Good Kill (2014)

Good Kill

Good Kill est un thriller américain écrit et réalisé par Andrew Niccol. Le film a été présenté en compétition officielle au festival international du film de Venise en 2014.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’apprécie Andrew Niccol que ce soit pour sa mise en scène ou son talent d’écriture. Après la réussite de »Lord of war », le réalisateur a été pas mal critiqué pour ses films « Time out » et surtout « Les Âmes Vagabondes ». Je conçois que ces films ne sont pas des chefs d’oeuvre mais cela n’enlève en rien le savoir de Niccol. Ici il retrouve pour la troisième fois l’acteur Ethan Hawke et c’est avec lui qu’il a rencontré ses plus grands succès donc pourquoi en serait-il autrement avec « Good Kill »?? La réponse, je l’aurais dans une heure et une quarantaines de minutes…

Les premières minutes ?

Un bon démarrage séduisant à la Andrew Niccol. Le décor se plante de manière rapide et efficace. L’atmosphère et le propos sont accrocheurs et sortent de l’ordinaire. On a déjà le droit à des scènes intenses et cela nous présage de bonnes choses pour la suite…

Le casting ?

Je commence donc par Ethan Hawke qui nous offre une composition du même niveau que dans « Bienvenue à Gattaca », on sent la même envie du côté de l’acteur et la très bonne direction chez le metteur en scène. On ressent le mal être du personnage, la complexité de sa situation que ce soit professionnellement que familial, un rôle sur mesure pour Ethan Hawke. A ses côtés, il y a la sublime January Jones qui se montre convaincante dans l’ensemble mais son personnage n’a pas assez d’épaisseur je trouve. L’autre touche féminine est amené par Zoë Kravitz qui m’a agréablement surpris, elle tient bien son personnage et se montre convaincante dans les situations intenses. Pour finir, Bruce Greenwood campe le colonel chargé du régiment de drones. Un rôle sur mesure pour l’acteur, on est pas loin du rôle qu’il tenait dans les films « Star Trek ».

Et au final ça donne quoi ?

On retrouve le cinéma d’Andrew Niccol comme on aime. Le réalisateur nous donne une vision très critique de l’armée américaine qui effectue une guerre à distance, au lieu d’avoir une simple détente et d’un fusil d’assaut, ici le militaire n’a qu’à pousser un simple bouton sur une console pour ôter des vies. Le sujet est bien traité et l’aspect psychologique est également bien géré. L’écriture des personnages est en revanche un peu moins soigné que dans « Lord of War » par exemple, ici je trouve que seul le personnage interprété par Ethan Hawke tient bien la route. Les autres protagonistes restent trop au second plan, y a pas trop d’équilibre mais bon ça passe quand même.

Au niveau de la mise en scène, le cinéaste prend soin de offrir de beaux plans, le cadrage est bien calibré et visuellement c’est de bonne facture. Un petit mot sur le montage qui est bon et permet une vraie cohérence sur les personnages, leurs actions et leurs environnements. Je reste un peu sur ma fin sur la bande originale qui aurait mérité un peu plus de présence, pour moi Christophe n’était pas l’homme de la situation. Malgré ça, je suis content de retrouver Andrew Niccol plus inspiré que ses derniers temps et c’est peut être un bon présage pour la suite. N’oublions pas que le réalisateur est en charge de porter le projet « Monopoly » au cinéma.

featured_good-kill

En résumé, Good Kill est un film au sujet  audacieux et qui casse un peu le genre, Andrew Niccol nous démontre qu’il a encore du talent sous la semelle.

 

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Matthieu Lannée dit :

    EThan Hawke? Lord of War? tu m’as convaincu haha je voulais justement essayer celui-là ou Predestination et ce fut celui-ci haha j’en ai fait une critique si tu veux y jeter un oeil 😉
    https://onregardequoiaujourdhui.wordpress.com/2015/08/14/critique-predestination-paradoxe-temporel-oeuf-poule-spoilers/

    Aimé par 1 personne

    1. Predestination est une bonne surprise, si tu veux il y a la critique sur le site 😉

      Aimé par 1 personne

      1. Matthieu Lannée dit :

        Oh je vais lire ça haha merci!

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s