TOP 5 de mes films Disney préférés

disney

Qu’on soit petit ou grand, on apprécie tous un ou plusieurs films Disney. Bien évidemment j’ai grandi dans la magie Disney et certainement dans la meilleure époque. Aujourd’hui on peut dire que la firme a bien changée, qui aurait imaginé Star Wars, Marvel, Indiana Jones…chez Mickey ??!! On est bien loin de Baloo, Donald et Mickey dessinés…  Voici un le TOP 5, au goût nostalgique, des films Disney (hors Pixar) que j’ai adoré et que j’adore encore aujourd’hui. Bonne lecture à tous et à toutes !

 

N°5 : « Hercule » de John Musker et Ron Clements

hercule-walt-disney-01-g

Voila pour moi le dernier dessin animé Disney digne de ce nom. J’ai eu la chance de le voir au cinéma et j’ai accroché dés les premières minutes avec la mythologie grecque qui est parfaitement retranscrite et à la portée de tous. Visuellement, c’est magnifique ! Le choix des couleurs, l’esthétique des monstres, des personnages et aussi des décors…Rien n’est laissé au hasard. La mise en scène est géniale, on a du spectacle avec action, émotion et humour.

L’histoire est bien écrite, les personnages sont charismatiques et ce du plus petit au plus grand. On retrouve bien évidemment de la musique comme Disney savait si bien le faire, ici le gospel colle parfaitement à l’ambiance antique. Le doublage français est de très bonne facture également avec notamment Dominique Collignon-Morin (doubleur attitré de Nicolas Cage en France) qui double formidablement le personnage d’Hadès. Hercule est doublé par Emmanuel Garijo (doubleur de Chris Pine en France) et Patrick Timsit s’éclate dans la peau de Philoctète qui est le mentor d’Hercule. Bref un cocktail que je peux consommer sans modération aujourd’hui, tellement cela me rappelle de bons souvenirs et du très bon Disney.

N°4 : « La Belle et la Bête » de Gary Trousdale et Kirk Wise

la-belle-et-la-bete-disney-2

J’aurais aimé voir ce film au cinéma car j’ai du le voir une bonne vingtaine de fois en VHS quand j’étais gamin, tellement que j’étais fasciné par cette histoire. 2 ans après le grand succès de « La Petite Sirène », Disney frappe une nouvelle fois dans le mile avec un nouveau chef d’oeuvre. « La Belle et la Bête » confirme à l’époque que Disney est sur une nouvelle vague qui fonctionne très bien auprès des petits et des grands.Dés l’intro, on est embarqué dans cet univers et cette fantastique histoire.  Beaucoup de points forts au sein de ce film, commençons par les chansons qui sont extras et s’accordent parfaitement les images car visuellement c’est sublime. Les couleurs utilisés sont parfaites que ce soit pour les personnages, les décors et les costumes. Au niveau du scénario c’est finement écris et ça alterne avec brio l’obscurité et la lumière. C’est l’un des films Disney les plus touchants aussi avec la solitude de la Bête, quand il est blessé, sa relation avec Belle… La magie Disney comme on l’aime.

N°3 : « Le Livre de la jungle » de Wolfgang Reitherman

Livre de la jungle

« Il en faut peu pour être heureux, vraiment très peu pour être heureux… » Voici le tout premier film Disney que j’ai vu et ce grâce à mon père qui, a l’époque me l’avait acheter en VHS dans un magasin de location. Un très grand classique, beau et intemporel. On se vient comme si c’était hier des chansons, des répliques de Baloo, de Ka, du Roi Louis ou même de Bagheerra. Des scènes touchantes et drôles comme l’irruption de Baloo déguisé chez le Roi des singes. La musique est fantastique, des textes bien écris dont on se souvient encore des paroles même des années plus tard. Au niveau de l’écriture, l’histoire et les personnages sont très bien conçus. Autant d’ingrédients qui font de ce film, un chef d’oeuvre pour petits et grands.

N°2 : « Aladdin » de John Musker et Ron Clément

Aladdin-post1

On retrouve les deux réalisateurs qui ont permis à Disney de connaître de grands succès comme « Hercule » (ci-dessus), « La Petite Sirène » ou encore « La princesse et la grenouille ». Pour moi le film « Aladdin » est l’un des meilleurs films de chez Disney, tout y est ! Un cocktail d’émotion, visuellement c’est grandiose, les dialogues et les chansons sont excellents…La mise en scène est vraiment est fun et en même temps maîtrisé. Un très bon rythme et la mise en valeur des personnages est très bonne, personne n’est mis sur le côté, chacun à sa petite scène bien à lui et souvent c’est pour nous faire rire. Il y a des scènes cultes qui s’accordent souvent avec les chansons, comme « Prince Ali » par exemple. L’une des grandes forces du film est clairement le personnage du Génie qui met du peps, du fun et n’oublions pas que c’est Robin Williams qui double le personnage en VO et Richard Darbois en VF, ce dernier avouera que cela été l’un des meilleurs doublages qu’il ait fait. Bref, « Aladdin » reste l’une des plus grandes réussites artistiques et du box dans l’histoire du cinéma chez Disney.

N°1 : « Le Roi Lion » de Roger Allers et Rob Minkoff

ROI+LION+PHOTO2

Je ne vais pas en surprendre beaucoup, « Le Roi Lion » est moi pour le plus grand des chefs d’oeuvre chez Disney. J’ai vu ce film au cinéma à l’époque et j’ai été ébloui par tant de spectacle et de maîtrise. La réalisation est parfaite, il n’y rien à ajouter ou à retirer. Au niveau du scénario, c’est grandiose ! Une relecture magistrale de « Hamlet », l’histoire et les personnages sont très bien composés. Les chansons sont cultes aujourd’hui, pour les petits comme les grands. Ce film a laissé une énorme empreinte dans l’histoire du film animé. On ressent énormément d’émotion, c’est le seul Disney devant lequel j’ai fondu en larmes par trois fois (mort de Mufasa, le passage « Tu m’as oublié ? » et quand Simba devient Roi). On rigole aussi bien sur avec le duo Timon et Pumba mais aussi le singe Rafiki. N’oublions pas de saluer l’excellent doublage original et français qui est parfait. Côté américain, on retrouve tout de même Woopie Goldberg, Jeremy Irons ou encore Matthew Broderick et côté français on a Jean Reno qui double formidablement le personnage de Mufasa, Med Hondo (voix officielle française d’Eddy Murphy) colle parfaitement à Rafiki et Marie-Christine Darah qui double la hyène Shenzi (voix officielle française de Woopie Goldberg). N’oublions pas de saluer Hans Zimmer qui vient mettre la cerise sur le gâteau ainsi que Sir Elton John dont le titre  » Can you feel the love tonight » avait cartonné à l’époque. Une peuplade de qualités qui font de ce film un incontournable, un véritable bijou et c’est pour moi le meilleur des dessins animés.

Mentions honorables :

« La Petite Sirène » de John Musket et Ron Clements

La Petite Sirène

« Merlin l’Enchanteur » de Wolfgang Reitherman

merlin-l-enchanteur-03-g

« Blanche-Neige et les Sept Nains » de David Hand, Wilfred Jackson, Larry Morey, Ben Sharpsteen, Bill Cottrell et Perce Pearce

blanche

Publicités

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Aestra dit :

    J’approuve ce top 5, si ce n’est que je remplacerais Hercule par Mulan, qui m’avait visuellement époustouflée 🙂 Et oui, c’était la bonne époque ! Allez, je file sous ma couette et je m’en regarde un 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s