Broly le super guerrier

DBZ Broly

Broly le super guerrier est un film d’animation japonais réalisé par Shigeyasu Yamauchi, sorti 1993.

Ce film pourrait se passer théoriquement dans la période de 10 jours avant le Cell Game, l’unique incohérence étant qu’à cette époque Son Goku et Son Gohan restaient transformés en permanence en Super Saiyan.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Voila certainement l’OAV que j’ai le plus regardé, à l’époque j’ai adoré du début à la fin. L’histoire m’avait passionné, les combats étaient vraiment bien conçus et Goku et sa bande se retrouvaient en réel difficulté face au guerrier légendaire, Broly. C’est avec grand plaisir que de le revoir aujourd’hui.

De quoi ça parle ?

Un dénommé Paragus, accompagné de soldats, vient chercher Vegeta afin de lui demander de devenir le roi de la nouvelle planète Vegeta. Toute l’équipe accompagne le prince. Entre-temps, Son Goku traque un être à la force mentale surpuissante ayant anéanti des planètes dans la galaxie du Sud.

Les premières minutes ?

Une intro de quelques secondes suffit à nous mettre dans le bain. On retrouve ensuite Goku et Chichi qui veulent inscrire Gohan dans une grande école et parrallèlement il y a un pique-nique dans le parc avec tous les autres amis de la famille. On assiste a de bonnes scènes qui nous font sourire jusqu’à l’arrivé d’un énorme vaisseau spatial. Une centaine de petits guerriers et le mystérieux Paragus se prosternent devant Vegeta en lui jurant allégeance et cela plait beaucoup à Vegeta qui retrouve son statut de prince des guerriers.  Ça alterne comme il faut l’humour et le mystère autour de cet arrivé de Paragus. Ce dernier attire l’attention de Vegeta en lui disant qu’il est le seul à pouvoir combattre le plus puissant des guerrier, le super guerrier légendaire de l’espace. On retrouve là notre Vegeta, qui veut tout de suite montrer de quoi il est capable et accepte donc la requête de Paragus. Un très bon démarrage qui pour une fois implique Goku et Vegeta à part égales mais séparé pour le moment. On voit aussi que Kaïo se retrouve dans l’impasse quand Goku lui demande où trouver le super guerrier légendaire et il est rare de voir le dieu dans cette position. Un premier quart d’heure qui passe comme une lettre à la poste et on a qu’une hâte, c’est de découvrir qui est ce mystérieux guerrier légendaire…

Paragus_Talking_To_Vegeta

Les personnages ?

Cet OAV tient pour moi le meilleur développement au niveau de ses personnages et cela donne de l’action, de l’humour et aussi quelques révélations intéressantes. Commençons par Goku dont on apprend qu’il a un lien avec le super guerrier légendaire tout comme Vegeta. Les deux ont une importance au sein de l’histoire, dommage qu’on ne voit pas trop Vegeta se battre et cela est même très étonnant de sa part de le voir si vite baisser les bras. Goku est éclatant, classe et surtout beaucoup d’humour. Broly est grandiose et impressionnant ! Il est certainement mon méchant préféré et son histoire est bien écrite. Sa cruauté et sa puissance a résonné chez tous les fans du manga. Trunks et Gohan sont en grande forme aussi. Krilin et Tortue Géniale sont là pour principalement détendre l’atmosphère. Petit Coeur est égale à lui même avec son apparition très théâtrale. En bref, on a un très bon travail d’écriture sur les personnages.

Broly1

Et au final ça donne quoi ?

Du lourd ! Du très lourd ! C’est pour moi le meilleur des OAV, on a de l’action, de l’humour et une histoire très intéressante. La mise en scène nous laisse aucun répit entre les flashbacks révélateurs, les combats géniaux, visuellement et au niveau sonore ça claque comme il faut. Le studio d’animation a vraiment fait de l’excellent boulot. J’aurais aimé voir ce film au cinéma quand j’étais gosse car j’étais déjà ébloui quand je l’ai vu en VHS alors imaginez au cinéma. Le scénario est l’un des meilleurs aussi car le passé a son importance et comme je l’ai dit ci-dessus, les personnages ont un rôles très importants à jouer.

La plume de Takao Koyama est vraiment bonne. Broly est l’adversaire le plus redoutable dans les OAV et il égalise clairement Freezer, Cell et Boo. On voit à quel point, nos héros galèrent face à lui et surtout Goku qui ne prend pas du tout le dessus. Quand tu es gamin, tu palpites à 100 à l’heure car tu te dis que ce n’est pas possible, Goku est le plus fort il va réussir un peu à la manière d’un Rocky Balboa. L’environnement aussi à son importance car on n’est sur une autre planète où tout est permis, ça claque dans tous les coins. Quand on voit de tels qualités, on se dit qu’une suite serait très intéressante mais au final la suite s’est avéré très très décevante, une grosse blague par rapport à cet OAV.

Broly Goku

En résumé, Broly le super guerrier est considéré souvent comme le meilleur OAV de la saga DBZ et à juste titre quand on voit la mise en scène, l’histoire et les personnages. Du très grand et beau travail qui donne un spectacle mémorable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s