TOP 5 de mes films Pixar préférés

Pixar_Wallpaper

Après vous avoir divulgué le TOP 5 de mes films Disney préférés, c’est au tour de vous dévoiler mes cinq films Pixar favoris. La création de Pixar ne date pas de 1995 quand on a vu pour la première fois sur nos écrans « Toy Story » mais bien avant, c’est en 1986 que le premier studio a ouvert ses portes. En 1984, le premier court-métrage d’animation a vu le jour et à l’époque, Pixar se nommait Graphics Group. Il faut savoir que Disney a acheté Pixar qu’en 2006, les films précédents cette année là sont uniquement coproduits par Disney.  Après ce petit passage historique, voici donc mon TOP 5 de mes films Pixar préférés. Bonne lecture à toutes et à tous !

 

N°5 : « Le Monde de Nemo » de Andrew Stanton et Lee Unkrich.

Nemo

Quand on parle océan dans le monde de Disney, on pensait à « La Petite Sirène » mais ça c’était avant l’arrivé d’un petit poisson clown à la nageoire atrophiée embarqué dans une grande aventure et y intègre malgré lui son père et Dory (un poisson très original). « Le Monde Nemo » est une petite perle que ce soit au niveau de la mise en scène ou bien de l’histoire qui est touchante même tragique par moment mais qui reste une un récit fantastique. On a le droit à des scènes étincelantes où l’on est touché ou l’on rit aussi (la fameuse thérapie avec les requins). Il y a également un bon développement des personnages qu’ils soient principaux ou secondaires, ils sont tous attachants. La relation père/fils est touchante, comme celle entre Mufasa et Simba même si elles sont très différentes, l’amour est toujours le même et ça fait mouche. Visuellement c’est splendide, les couleurs, les personnages, les décors, rien n’est laissé au hasard, tout est là pour nous immerger au fond de cet océan au plus près des héros et de leurs aventures. On retrouve quelques similitudes avec « Toy Story » avec le personnage de Darla qui nous fait un peu penser au terrible Cid. Bref, un très beau film qui touche les petits comme les grands, une belle aventure qui a quelque chose de très humain même si c’est des poissons.

N°4 : « Monstres & Cie » de Pete Docter, David Silverman et Lee Unkrich.

Monstres et cie

Il est considéré comme l’un des films les plus marquants de chez Pixar. Les studios ont réalisé un véritable tour de force avec ce film. Replongez les adultes en enfance avec nos cauchemars avec le fameux monstre sur le lit et cette peur est adoucie avec ingéniosité et humour pour les petits. La mise en scène est excellente avec un rythme bien calibré. L’humour est le point d’orgue du film, les gags, les clins d’oeil…Tout ça est rondement bien mené. Au niveau du scénario, c’est brillant et intelligent. Le duo Jacques Sullivan et Bob Wazowski est aussi culte qu’attachant, un duo improbable à la Timon et Pumba. Comme d’habitude visuellement c’est grandiose et bien recherché. Il y a également une bonne petite bande originale dans la lignée de celles de la saga Toy Story. Il est clair que encore aujourd’hui « Monstres & Cie » est une référence chez Pixar mais aussi dans le cinéma d’animation.

N°3 : « Toy Story » de John Lasseter.

toy-story-1996-18-g

Quand j’ai vu ce film pour la première, j’ai été littéralement absorbé par son univers, son histoire, ses personnages et ainsi par ce nouveau procédé qui nous ouvrait les portes vers quelque chose de nouveau et spectaculaire. Une révolution dans le 7ème Art ! Une mise en scène pas très loin de la perfection, n’oublions pas que c’est le tout premier film d’animation de Pixar. Le scénario est ingénieux et osé, imaginez que nos jouets soient vivants, que ferez t-ils ? Voila une idée de départ bien trouvé et on bien exploité, on surf entre le comique et l’action. Les personnages principaux et secondaires sont désormais cultes, le duo Woody/Buzz fait son effet dés la première rencontre. En ce qui concerne le visuel, Pixar ne sait pas foiré, loin de là ! Les décors et les personnages sont très bien conçus et tout ça vieillit très bien. La bande originale est également de bonne facture, les morceaux sont entêtant dés la première écoute. Quand on voit autant de qualités dans un premier film, on comprend pourquoi les studios Pixar sont devenus la référence numéro un en ce qui concerne le cinéma d’animation. « Toy Story » reste pour moi un grand moment de cinéma.

N°2 : « Toy Story 3 » de Lee Unkrich.

movies_toy_story_3_1

Beaucoup de cinéphiles et de fans pensaient que faire un troisième volet était une mauvaise idée, surtout qu’à la réalisation John Lasseter n’était plus de la partie. C’est donc Lee Unkrich qui se retrouve seul aux commandes de ce troisième opus. Il faut savoir le réalisateur avait déjà travaillé sur les précédents films ainsi que d’autres succès de chez Pixar comme « 1001 pattes », « Monstres & Cie » ou encore « Le Monde de Nemo » ce qui reste comme une valeur sure. On peut dire qu’il a relevé le défi haut la main, sa mise en scène reste dans le même tempo que les précédents films et leurs rend même hommage par la même occasion. L’histoire est bien trouvée tout en restant logique avec les précédents films et surtout le personnage d’Andy. L’humour est bien dosé en variant avec des moments plus sérieux voir même triste. on retombe en enfance, la nostalgie nous gagne qu’en on repense à nous gamin qui avons découvert le tout premier film et la scène avec Andy confirme mes dires. Apparemment un quatrième opus va sortir, c’est dommage car je trouve que ce film conclu parfaitement la saga. On est vraiment pas loin du chef d’oeuvre…

N°1 : « Là-Haut » de Pete Docter et Bob Peterson.

tumblr_m1nlcoqKqB1qitc0qo1_500

Voici pour moi l’un des derniers grands films produis par les studios Pixar à ce jour. Un voyage sensationnel avec un improbable duo d’aventuriers, un sacré paquet de ballons et une maison. Une maîtrise implacable de la part de l’équipe de John Lasseter, du haut niveau. La mise en scène est magnifique et ingénieuse  et les premières minutes le prouvent dés le départ. En ce qui concerne le scénario, c’est subtile et très beau et ajoutez à ça le visuel grandiose comme on en a l’habitude avec Pixar ce qui intensifie un peu plus la poésie qu’il y a dans ce film. Du grand cinéma, du beau cinéma et cela montre comme quoi même un film d’animation peut nous transmettre tellement d’émotions et ce même si on est un adulte. Y a pas d’âge pour rêver ! Un pur chef d’oeuvre !

Mentions honorables :

« Vice-Versa » de Pete Docter et Ronnie del Carmen

vice versa

« Les Indestructibles » de Brad Bird

Indestructibles2

« Wall-e » d’Andrew Stanton

Wall-e Eve

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Aestra dit :

    Là-Haut est également mon favori, avec Monster & Compagnie ! As-tu vu Vice Versa ? C’est encore un pari gagné pour Pixar, il est fantastique.

    J'aime

    1. Je le verrais peut être ce week end 😉

      J'aime

  2. lilithbliss dit :

    Le dessin animé Là-Haut est sublime. Une vraie réussite. Ça me donne d’ailleurs envie de le re-regarder !
    Dernièrement, j’ai beaucoup aimé Vice Versa. Pixar a également tapé très fort avec celui-là 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s