TOP 5 des meilleurs films de Claude Berri

Sans lui, le cinéma hexagonal n’a plus la même saveur. Claude Berri était considéré à juste titre comme le parrain cinéma français et européen. Sa casquette de réalisateur et de producteur lui a permis de conjuguer cinéma d’auteur et cinéma grand public. Malgré une vie conduite par des drames, il a su donné énormément au cinéma français. Son empreinte y est indélébile et encore aujourd’hui la plupart de ses films font figure d’incontournables et reflètent également sa personnalité. On ne l’oubliera jamais ! 

Claude Berri a laissé derrière lui une filmographie riche et variée. Sa carrière a connu d’énormes succès tels que Jean de Florette, Manon des Sources ou encore Germinal. Ses films ont totalisé en tout plus de 47 millions d’entrées, tandis que ses productions totalisent près de 128,5 millions d’entrées. Pourtant, Claude Berri a souvent été critiqué pour ses choix artistiques, notamment pour sur les adaptations. Malgré cela, il n’a jamais courbé l’échine et a toujours suivi sa ligne directrice, qui consistait à prendre du plaisir et d’oser de nouvelles expériences. Faisons un petit tour d’horizon de ses plus beaux longs métrages avec ce classement.

N°5 :  Le vieil homme et l’enfant (1966)

Il s’agit du premier vrai long métrage de la part du réalisateur et on y aperçoit déjà sa vision du cinéma et sa personnalité.  Une belle réussite pour le jeune réalisateur français de l’époque qui obtient tout de même l’Ours d’Argent à Berlin. L’histoire est sublime avec cette rencontre pendant la Seconde Guerre Mondiale entre un enfant juif un vieil homme qui est magnifiquement interprété par Michel Simon. La relation entre Pépé et l’enfant est le noyau principal du film,  et le côté rural est omniprésent. On retrouvera souvent cet environnement dans les longs métrages du cinéaste. Claude Berri retranscrit à merveille ce qu’il a vécu lors de cette terrible période, sans pour autant trop tiré sur la corde personnelle. A travers ce film, le réalisateur a voulu rendre un bel hommage à une famille qui s’est occupé de lui pendant l’occupation.

N°4 : Tchao Pantin ! (1983)

Avec ce film, Claude Berri nous embarque dans les bas fonds parisiens à la mise en scène obscure. Cette noirceur est accentuée par la prestation époustouflante et mythique de la part de Coluche, qui à l’époque était dans une très mauvaise passe du point vue personnel. Berri a vu en lui à cette époque là, Lambert, le pompiste alcoolique de son prochain film. L’acteur nous montre une toute autre facette de son talent et cela lui vaudra le César du meilleur acteur. Claude Berri réalise ici sans conteste, l’un des meilleurs films dramatiques français des années 80.

N°3 : Jean de Florette (1986)

Claude Berri adapte ici un roman d’un écrivain qu’il admire en la personne de Marcel Pagnol. Le réalisateur déploie une formidable mise en scène et une grande direction des acteurs. On n’a pas l’impression de voir un simple film, mais d’être au cœur de cette histoire. Il fallait oser reprendre une œuvre de Pagnol et Berri a réussi à relever le défi. L’histoire est passionnante mais aussi tragique, une très bonne relecture de la part du réalisateur. Ce dernier s’est entouré de grands acteurs talentueux avec Yves Montand, Gérard Depardieu, et celui qui va crevé l’écran Daniel Auteuil.  Ce dernier est tout simplement magnifique et d’une justesse mémorable. Tout ça nous donne au final, l’un des meilleurs films ruraux du cinéma français.

N°2 : Manon des Sources (1986)

Le réalisateur nous offre une suite digne de ce nom. Quand on dit « Jean de Florette », on cite obligatoirement « Manon des sources », l’un ne va pas sans l’autre et pourtant ils sont différents. Ce second film surplombe légèrement le premier, Claude Berri tourne autour de cette fameuse Manon (Emmanuelle Béart) tout en prenant le spectateur à contre-pied qui pense que la vengeance de celle ci-va être méditée et cruelle. La mise en scène est toujours aussi étincelante et dramatique. Le scénario est cette fois plus concentré sur les personnages, mais on a tout de même une histoire qui tient très bien la route avec aussi quelques rebondissements. Au niveau des acteurs, Daniel Auteuil est moins en vue que dans le premier volet, mais reste toujours aussi grandiose dans la peau d’Ugolin. C’est Emmanuelle Béart qui porte le film par sa prestation, sa grâce et son regard magnifique. L’émotion qu’elle véhicule percute de plein fouet le spectateur. Yves Montand est toujours aussi convaincant dans le rôle du Papé, qui est pour moi, l’une de ses plus prestations au cinéma. Claude Berri conclut magnifiquement cette fresque rurale, certainement la meilleure du cinéma français.

N°1 : Uranus (1990)

Alors il faut savoir que ce film se fait rare à la télévision et en DVD, j’ai eu la chance de pouvoir me le procurer et j’ai pris une incroyable claque. Une maitrise totale de la part de Claude Berri que ce soit dans la mise en scène mais aussi dans la direction de son casting prestigieux. Le réalisateur nous transporte dans la France d’après guerre où l’on voit les traîtres, les profiteurs etc…Un sujet osé, intéressant et corrosif aussi que Claude Berri mène à merveille. La distribution est exceptionnelle, pratiquement tous les grands acteurs de l’époque sont présents. Gérard Depardieu est époustouflant, magistral, l’un de ses meilleurs rôle au cinéma. Il apporte l’humour, la force et la tendresse avec son personnage. Michel Galabru est également surprenant et grandiose, son rôle, sa façon de mené son personnage, c’est bluffant ! Philippe Noiret, Jean Pierre Marielle, Daniel Prevost, Fabrice Luchinni ou encore Michel Blanc sont également de la partie et ils sont très convaincants. Berri nous offre des scènes succulentes mais aussi très froides comme le face à face entre le personnage de Galabru et son fils. Pour moi ce film est injustement oublié aujourd’hui alors que c’est le plus grand film de sa filmographie. Un très grand film qui frappe fort malgré les apparences, bravo et merci Mr Berri.

Mentions honorables :

UN MOMENT D’ÉGAREMENT

LE MAÎTRE D’ÉCOLE

LUCIE AUBRAC

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. virgbeneteau dit :

    Y a beaucoup de films de sa part que j’apprécie =)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s