Batman contre le fantôme masqué (1993)

Batman contre le fantome masquéBatman contre le Fantôme Masqué est un film d’animation américain réalisé par Eric Radomski et Bruce Timm. Côté scénario, on retrouve les habitués de la série animée avec Alan Burnett et Paul Dini. Ce film n’est pas sorti en salles en France mais directement en vidéo. Par contre il sorti aux États-Unis et a totalisé  5 617 391 $ de recettes.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Je suis un grand fan de Batman et particulièrement de la série animée qui était diffusée sur France 3 et Canal + dans les années 90. L’univers était très riche avec de bonnes histoires et des personnages très intéressants. Bruce Timm a réalisé pour moi la meilleure des séries animées. J’ai vu en tout est pour tout une seule fois le film, « Batman contre le fantôme masqué » et cela remonte à sa sortie en VHS, ça date ! Il m’a laissé un bon souvenir ce film et je me suis dit pouquoi pas le revoir aujourd’hui et voir ce que ça donne. Pour info, le DVD n’est jamais sorti en France et c’est bien dommage.

De quoi ça parle ?

L’affiche et le titre parle d’eux mêmes, on va avoir le droit à un Batman face à un ennemi mystérieux dans une atmosphère un peu plus obscure que d’habitude. Le film dure tout de même 1h16 min ce qui est de très bonne augure quand on voit l’énorme travail qu’effectuait Bruce Timm pour un épisode de 20 min.

Les premières minutes ?

Le générique d’entrée nous replonge dans l’univers de Batman des 90’s, on retrouve la musique Shirley Walker, ce ciel rouge et noir transpercés par les tours de Gotham City comme c’était un peu le cas dans le générique de la série animée. Mais on est pourtant un cran au dessus de celle ci puisque le ton donné est ici plus sombre, il y a un meurtre et cela était rare dans le dessin animé de base. Il est intéressant de découvrir des éléments sur le passé de Bruce Wayne…Et on se demande surtout qui est ce fameux Fantôme Masqué ?? Bruce Timm et sa recette d’animation n’ont pas mal vieillis du tout, c’est du très bon dessin animé et cela promet pour la suite.

Les personnages et le doublage ?

Comme pour la série animée, on a le droit dans ce film à un florilège de personnages. On retrouve bien sur Batman qui, ici voit son passé resurgir, un peu dans le même esprit qu’un épisode de la série animée entre Batman et l’épouvantail. Le chevalier noir de Gotham est égale à lui même comme pour dans la série. Le doublage en français est assuré par Richard Darbois et c’est de très bonne facture bien évidemment.

A ses côtés, on découvre un nouveau personnage, Andrea Beaumont. Une ancienne conquête de Bruce avec un passé mystérieux. Il aurait été subtil de quelques fois l’intégrer dans la série, avec une photo ou un autre objet et cela aurait encore un peu plus épaissi le brouillard autour de cette femme. Le doublage est assuré par Régine Teyssot, qui une experte dans ce domaine et sa voix m’a été très familière.

Bien évidemment, on retrouve aussi Alfred, le commissaire Gordon mais aussi l’inévitable Joker qui est toujours aussi débordant de folie. Son personnage est ici un peu plus approfondi mais j’aurais aimé aussi le voir un peu plus impitoyable comme pour « Le Retour du Joker » qui était vraiment excellent et choquant même. Le doublage français est une fois de plus assuré par Pierre Hatet et c’est du très bon doublage et cela rend hommage au travail de Mark Hamill de la version originale.

En ce qui concerne les nouveaux personnages, on a aussi Arthur Reeves qui est un peu trop secondaire à mon goût mais qui tient un doublage de taille avec Pierre-François Pistorio qui est la voix officielle française d’Antonio Banderas. En revanche, le personnage du Fantôme Masqué est secondaire mais son ombre plane tout le long du film et son doublage est très bon et il est effectué par Olivier Proust.

J’ajoute aussi que le personnage de Carl Beaumont tient un excellent doubleur puisque c’est Claude Giraud qui est notamment la voix officielle française de Robert Redford et Tommy Lee Jones.

batman-animated-haut23-3608143ggpdo_1713

Et au final ça donne quoi ?

Voila ce qu’est un bon film animé à l’ancienne, Bruce Timm et ses scénaristes nous offrent une grande aventure. Ces derniers réussissent à se rapprocher du Comics et cela nous donne une très bonne adaptation. Au niveau de l’animation, on est dans le même état d’esprit que la série sauf que comme je l’ai déjà signalé ci dessus, l’atmosphère est un peu plus sombre, plus mélancholique et surtout on voit des meurtres et du sang. Le scénario est vraiment bon, on apprend énormément de choses grâce aux judicieux flash-back qui sont très bien placés. On découvre beaucoup de choses sur les origines de Batman, de Bruce Wayne mais aussi du Joker. Les personnages sont bien écris et le trio charismatique formé par Batman, le Joker et le Fantôme Masqué a un impact redoutable. Les couleurs et les décors sont une nouvelle fois excellents, on reconnait direct la patte Bruce Timm. Un petit mot sur la musique aussi qui est magnifique, Shirley Walker a vraiment une place importante dans ce film et aussi dans la série. Ses compositions nous embarquent à chaque fois et je ressentais le même sentiment avec la musique de Danny Elfman chez Burton. Si vous adorez la série animé, je vous conseille de voir ou de revoir ce film car déjà ça rappelle de bons souvenirs mais aussi cela nous montre à quel point on avait atteint du très bon film d’animation.

batmanfantomemasquevis3

En résumé, Batman contre le Fantôme Masqué est une excellente adaptation du comics, Bruce Timm l’essence même du personnage, de son univers et de son atmosphère. C’est le genre de film animé qu’on aimerait retrouvé plus souvent à la télévision par exemple.

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s