Kingsman : Services secrets (2015)

KingsmanKinsman : Services secrets est un film d’espionnage britannico-américain réalisé par Matthew Vaughn. Il s’agit d’une adaptation cinématographique du comic book The Secret Service de Dave Gibbons et Mark Millar.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’apprécie beaucoup le cinéma décalé que propose Matthew Vaughn dans ses films. Il y a souvent de bons dialogues, de bonnes scènes d’actions et de bons acteurs. Je n’ai eu l’occasion de voir « Kingsman » au cinéma mais il n’est pas encore trop tard pour une séance de rattrapage.

Les premières minutes ?

Démarrage rock n’roll avec Money For Nothing de Dire Straits dans les oreilles ! Matthew Vaughn nous offre déjà de l’action, du sang et de bons dialogues, on reconnait son style direct. Il y a un bon tempo dans ce premier quart d’heure et connaissant un peu la filmographie du réalisateur, ce n’est qu’un début et les choses sérieuses vont pas tarder à commencer.

Le casting ?

Ce film propulse en tête d’affiche un jeune acteur nommé Taron Egerton. Ce dernier s’en plutôt bien dans la peau du jeune espion et c’est clairement la révélation du film. A ses côtés, on a des acteurs plus expérimentés comme Colin Firth qui nous prend à contre-pied parfaitement en incarnant un redoutable gentlemen espion. Samuel L. Jackson est le méchant de l’histoire, surexcité, complexe et ambigu à la fois. L’acteur fétiche de Tarantino s’éclate à fond dans son personnage et c’est hilarant. On retrouve aussi deux autres acteurs britanniques qui sont Mark Strong et Michael Caine, tous les deux font le job comme il faut. L’autre petite révélation du film se nomme Sophie Cookson même si elle moins en vue que Taron Egerton, la jeune actrice nous montre qu’elle a du potentiel et qu’on l’a retrouvera prochainement dans de grands films.

Et au final ça donne quoi ?

Je tiens encore une petite surprise pour cette année, Matthew Vaughn nous offre un film jouissif comme il sait si bien le faire. Tout les caractéristiques de son cinéma se retrouvent au sein de ce film. La mise en scène est excellente, on a des scènes vraiment grandioses. On retrouve le côté décalé et décontracté qu’on connaissait chez Vaughn à travers « Kick Ass » par exemple. Au niveau du scénario, c’est très bon ! Vaughn et Jane Goldman adapte comme il faut le comics sans rentré dans la facilité. Les clichés sautent aux yeux mais justement c’est le but et ça parfaitement mené, cela dépoussière le genre. Matthew Vaughn réalise un parfait cocktail pop/classique mélangeant James Bond à la sauce Tarantino (pour ne pas être original). Le réalisateur est loin de m’avoir déçu, il montre à quel point il talentueux à travers sa mise en scène endiablée, son scénario explosif et sa direction d’acteurs flamboyante. Il va au bout des choses et n’a pas peur de casser les codes (il le fait tellement bien en plus). Un petit mot aussi sur la BO qui est excellente, Dire Straits au départ et Lynyrd Skynyrd pour le plan séquence, quel pied ! Si vous aimez quand l’action se marie parfaitement à l’humour au second et troisième degré, je vous conseille amplement cette pépite explosive.

Kingsman

En résumé, Kingsman : Services Secrets est blockbuster décomplexé avec une mise en scène inspirée, un style maîtrisé et assumé. Le casting est taillé et dirigé sur mesure.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s