TOP 5 Des meilleures prestations de Gary Oldman

 

gary oldman

Gary Oldman est le genre d’acteur qui peut tout jouer, un des premiers grands acteurs/caméléons avec John Hurt, Robert De Niro ou encore Marlon Brando à avoir repousser les limites du métier.

La première fois que j’ai vu Gary Oldman dans un film, ça devait être à l’âge de neuf ans lorsque j’ai vu « Le Cinquième Élément » au cinéma. J’étais sorti de la salle avec la banane, du grand spectacle futuriste, de l’humour, de l’action et un méchant charismatique. Ensuite, bien évidemment je l’ai vu dans d’autres films, d’autres registres. Gary Oldman est pour un véritable acteur/caméléon, de la même trempe que John Hurt. Il a eu carrière constante et riche, même si il a souvent endossé le rôle du méchant. Chacun des personnages interprétés sont différents et cela nous montre la plupart du temps une facette qu’on ne connaissait pas de la part de cet acteur discret et talentueux. Voici le TOP 5 de ses prestations les plus marquantes au cinéma à ce jour. Bonne lecture à toutes et à tous !

Oldman_TrueRomanc

N°5 : Drexel Spivey dans « True Romance » réalisé par Tony Scott

Dans le film, il n’apparaît même pas dix minutes, pourtant on ne l’oublie pas et c’est souvent comme ça avec Gary Oldman. L’acteur est méconnaissable dans la peau du proxénète Drexel et c’est même lui qui a ajouter l’œil laiteux, les dents en or et les dreadlocks à son costume. Un acteur qui s’investit à fond dans ses personnages et qui n’hésite pas à donner des conseils et à ajouter sa touche perso au personnage. Au final c’est ce qu’on attend d’un grand acteur.

Tinker-Tailor-Soldier-Spy-Starring-Gary-Oldman-Review

N°4 : George Smiley dans « La Taupe » réalisé par Tomas Alfredson

Voici pour moi, la dernière grande performance de l’acteur. Il interprète un officier de renseignement britannique travaillant pour « Le Cirque » (Secret Intelligence Service). J’ai été complétement époustouflé par ce film et la prestation de Gary Oldman y contribue largement. Lui et son personnage forme un tout, c’est fascinant. Je ne m’attendais pas du tout à une telle justesse de sa part dans ce registre. Il a choppé les mêmes caractéristiques du personnage décrit dans le roman éponyme, la gestuelle, le regard, la démarche, son élocution…Bref ce n’est pas Oldman qui joue le personnage de Smiley, il est George Smiley !

Gary Oldman JFK

N°3 : Lee Harvey Oswald dans « JFK » réalisé par Oliver Stone

Je considère « JFK » comme le meilleur film réalisé par Oliver Stone, la mise en scène est grandiose, le scénario subtile et intelligent, la musique de John Williams etc…Et il y a bien évidemment le casting qui est prestigieux où l’on retrouve de grands acteurs en grande forme. Gary Oldman nous offre une composition remarquable, il est complétement habité par son personnage. Ce rôle difficile a permis son éclosion auprès du grand public, et son jeu fut tellement crédible, si inspiré du personnage réel, que certains spectateurs ont pensé que certaines des scènes dans lesquelles il jouait étaient en fait des images d’archive. Oliver Stone et l’acteur ont bossé à fond sur ce personnage clé du film. Encore une fois, en moins de dix minutes à l’écran, Gary Oldman marque les esprits !

Oldman Leon

N°2 : Norman Stansfield dans « Léon » réalisé par Luc Besson.

Il faut savoir que l’acteur s’est engagé dans ce film, sans lire le scénario et il fera la même chose pour « Le Cinquième Élément ». Gary Oldman a eu carte blanche pour composer le personnage de Norman et le résultat est saisissant. Il a une capacité né pour interpréter de tels rôles. Il utilise son physique, son regard, son humour noir…Peu d’acteurs de nos jours sont capables de telles transcendances. Le rôle de Norman Stansfield a marqué les cinéphiles du monde entier et va propulser Oldman au rang de star confirmée.

dracula gary oldman

N°1 : Le Comte Dracula dans « Dracula » réalisé par Francis Ford Coppola

Dans ce chef d’oeuvre du genre, Gary Oldman est au sommet de son art. Des métamorphoses physiques grandioses, certes le maquillage, la coiffure font beaucoup mais il ne faut pas oublier que c’est Oldman qui fait vivre tout ça. C’est du très très haut niveau, sa gestuelles, son déplacement, l’intensité de son regard, sa voix est stridente et charmante à la fois. Je n’ai jamais vu une performance de ce genre se rapprochant de Oldman, ce dernier est complétement habité et fondu dans son personnage. Winona Ryder et Anthony Hokins ont été à la fois bluffés et effrayés par le travail de l’acteur/caméléon. Il était Dracula sur le plateau et en dehors, une immersion totale comme on en voit très rarement. Francis Ford Coppola a vu juste à l’époque de choisir Gary Oldman, sa virtuosité dans la mise en scènes accouplé avec l’énorme talent de Gary Oldman, cela a donné au final une œuvre magnifique !

Mentions honorables :

Sid Vicious dans « Sid & Nancy » réalisé par Alex Cox

Gary-Oldman-Sid-Vicious-550x309

 Jackie Flannery dans « Les Anges de la nuit » réalisé par Phil Joanou

anges-de-la-nuit-1990-05-g

Zorg dans « Le Cinquième Élément » réalisé par Luc Besson

Zorg

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s