TOP 5 Des meilleures prestations de Val Kilmer

Val Kilmer

Val Kilmer fait parti de ses acteurs aux multiples talents mais n’ont pas su rester au sommet à cause de choix artistiques plus ou moins discutables. Malgré cela, Val Kilmer reste un acteur marquant grâces à des performances mémorables et variées. Je l’ai découvert comme beaucoup dans « Top Gun » de Tony Scott et j’ai suivi ensuite sa carrière qui est faite de hauts et de bas. Voici donc mon TOP 5 de ses meilleures prestations au cinéma. Bonne lecture à toutes et à tous ! 

Val Kilmer True Romance

N°5 : Le Mentor dans « True Romance » réalisé par Tony Scott.

 On le voit en tout même pas cinq minutes dans le film et pourtant on le remarque dés son entrée. Tony Scott prend grand soin de ne pas nous montrer son visage. Mais Val Kilmer a une telle présence dans son timbre de voix et sa gestuelle. Sa composition m’avait tout simplement envoûté, le mystère autour du personnage est très bien amené et Val Kilmer est clairement l’homme de la situation. Une performance discrète, audacieuse et culte.

Kiss kiss bang bang Val Kilmer

N°4 : Gay Perry dans « Kiss Kiss Bang Bang » réalisé par Shane Black

Ce film symbolise pour moi, le retour de deux grands acteurs qu’on ne voyait plus de trop au cinéma. Robert Downey Jr est revenu aux yeux du public grâce à ce film et ensuite il a incarné « Iron Man » et tandis que Val Kilmer à l’époque, enchainait les rôles très moyens. Shane Black compose un duo original et convaincant. Les acteurs se complètent comme il faut, Val Kilmer incarne un détective privé homosexuel de manière très sobre et drôle. Dommage qu’après ce film, l’acteur n’a pas remonté la pente artistiquement parlant.

Tombstone

N°3 : Doc Holliday dans « Tombstone » réalisé par George Pan Cosmatos

1993, Val Kilmer enchaîne les bons films et décide d’incarner Doc Holliday, l’un des compagnons de Wyatt Earp. Kilmer partage l’affiche avec une autre star de l’époque en la personne de Kurt Russell. Je dois dire que le réalisateur a pris soin du personnage campé par Val Kilmer, que ce soit dans les dialogues et la direction de ce dernier. Il déploie tout son charisme et correspond bien au genre, j’aurais aimé le voir plus souvent dans des westerns.

heat-val-kilmer

N°2 : Chris Shiherlis dans « Heat » réalisé par Michael Mann

Il fallait le faire, s’imposer entre Al Pacino et Robert De Niro et on peut dire que Val Kilmer (sous l’excellente direction de Michael Mann) a relevé le défi. C’est pour la dernière grande performance de l’acteur à ce jour et elle est pas loin d’être la meilleure. Kilmer décoche une composition très intéressante qui mêle la séduction et l’implacable. Il est très classe, très convaincant et notamment dans lors de la scène mythique, de la fusillade en pleine rue. L’acteur tient ici un rôle taillé sur mesure et il le montre parfaitement.

Val-Kilmer The Doors

N°1 : Jim Morrinson dans « The Doors » réalisé par Oliver Stone

Voici pour moi, la meilleure prestation de Val Kilmer au cinéma et pourtant, on peut dire que la tâche au départ était loin d’être facile pour l’acteur. Il incarne tout de même le leader mythique du groupe The Doors, Jim Morrison et on peut dire qu’Oliver Stone a vu juste en engageant l’acteur pour ce rôle. Val Kilmer est complètement habité par son rôle, dans la gestuelle, le comportement, le regard et surtout la voix. C’est bluffant, l’acteur nous montre une facette qu’on ne connaissait pas de lui, celle du chant et même les vrais membres du groupe ont été époustouflé par la prestation de Kilmer. On peut discuter sur l’aspect scénaristique du film mais pas sur la performance de Val Kilmer qui est pour moi, la meilleure de sa carrière.

 Mentions honorables :

Iceman dans « Top Gun« 

TOP GUN

Danny Parker dans « The Salton Sea« 

The Salton Sea

Philippe II de Macédoine dans « Alexandre« 

alexandre

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. gramokostepht dit :

    …fait partiE de Ces acteurs …..etc etc etc

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s