Ils ont refusé de tourner chez Tarantino !

Quentin Tarantino

Quentin Tarantino est l’un de meilleurs réalisateurs de sa génération mais aussi un excellent directeur d’acteurs. Il a permis de belles résurrections, comme pour John Travolta, Harvey Keitel, Pam Grier ou encore Kurt Russell. Il faut savoir aussi que le cinéaste a essuyé pas mal de refus et il y en a certains qui vont vous faire saliver…

Reservoir Dogs

reservoir-dogs-1992-12-g

Commençons par le commencement ! Comme vous le savez, le premier long métrage de Quentin Tarantino est l’excellent « Reservoir Dogs ». La constitution du casting a été un peu périlleuse pour le réalisateur, entre refus d’auditionner, un acteur qui ne connais pas son texte à l’audition etc…

Saviez vous qu’un acteur de renom a refusé (indirectement) le rôle de Mr Orange ? L’agent de James Woods (« Il était une fois en Amérique », « Salvador ») est contacté pour que lui, James Woods et Quentin Tarantino s’entretiennent pour parler du rôle. Le chargé d’affaires demande tout de suite de combien sera le cachet pour le film et on lui répond en gros, qu’il sera inférieur aux sommes que l’acteur a pu percevoir auparavant.

Alors l’agent ne donna pas suite à ce contact et n’en parlera pas à James Woods tout de suite. Mais ce dernier va en entendre parler et son agent va alors lui déconseiller fortement de le faire : un film violent, dirigé par un cinéaste qui à l’époque n’a pas encore fait ses preuves… L’acteur suit ses conseils et refuse le rôle. C’est donc, Tim Roth qui le remplacera.

James Woods

Le résultat sera sans appel : quand James Woods verra pour la première fois « Reservoir Dogs », sa première action sera de virer son agent.

Pulp Fiction

Butch Pulp Fiction

Même après avoir son talent à travers son premier film, Quentin Tarantino va rencontré à nouveaux quelques refus de grands acteurs. Le rôle du boxeur, Butch, va être un petit casse tête pour Quentoch. Tout d’abord, il a écrit ce rôle pour un acteur en particulier, en la personne de Matt Dillon (« Mary à tout prix », « Collision »). Ce dernier ne sera pas emballé par le personnage.

Quentin Tarantino va donc contacter un autre acteur qui peut parfaitement camper Butch et c’est Mickey Rouke (« 9 semaines et demi », « Iron Man 2 »), passionné de boxe et boxeur lui même, qui est choisi. Malheureusement, l’acteur est dans une période sombre de sa vie, il boit, se drogue, fréquente des personnes nocives pour sa carrière. Rourke ne va donc pas accepter le rôle pour des raisons obscures mais apparemment la scène de la sodomie n’était du tout du goût de l’acteur.

mickey Rourke

Tarantino chercher encore et va se rapproché de Sylvester Stallone. Ce dernier, qui avait alors interprété à cinq reprises le rôle de Robert « Rocky » Balboa, a refusé car il estimait que Rocky lui suffisait. Le rôle du boxeur repenti a finalement été attribué à Bruce Willis.

Jackie Brown

Troisième long métrage réalisé par Quentin Tarantino et va connaître un peu moins de soucis pour la composition de son casting. Pam Grier est la première à rejoindre le film, le réalisateur ne voit personne d’autre pour incarner la fameuse Jackie Brown.

En ce qui concerne le rôle de Max Cherry, le cinéaste approche un acteur qui le fascine énormément et c’est Paul Newman. Mais ce dernier ne va pas accepter, tout comme Gene Hackman qui sera contacté peu de temps après. Au final, c’est Robert Forster qui sera engagé.

Paul Newman

J’aurais adoré voir Paul Newman chez Tarantino, une telle figure du cinéma chez lui, ça aurait été énorme. Mais bon, il a tout de même réussi à engager Robert De Niro et c’est déjà pas mal.

Kill Bill

kill-bill-vol-1-uma-thurman-263955_1400_920

Le réalisateur ne va essuyé qu’un seul refus avec ce film, celui de Warren Beatty. Quentin Tarantino avait écrit le rôle de Bill pour l’acteur. Ce dernier fût charmé par un tel intérêt et est très intéressé par le rôle et le travail de Tarantino. Mais malheureusement, l’acteur décide finalement de refuser le rôle en prétextant que le scénario est un peu trop violent à son goût. Le rôle a échu à un autre modèle du cinéaste, l’acteur David Carrradine.

On voit qu’au fur et à mesure que la carrière de Tarantino avance, les refus sont minimes et les castings mieux affûtés. La marque Tarantino a son importance dans le cinéma d’aujourd’hui même si la violence de ses films peuvent brusquer certains.

Inglourious Basterds

Inglorious Basterds

Vous vous rappelez de cette scène d’ouverture ? Bien sur que oui, une tension aussi palpable ne s’oublie pas comme ça. Pour interpréter le fameux paysans français, Perrier LaPadite, Quentin Tarantino veut un acteur charismatique et français et il pense tout de suite à Jean Reno. Pour le réalisateur, c’est l’homme idéal pour incarner l’agriculteur mais celui-ci refuse, estimant que le rôle est trop caricatural et pas très valorisant. Par la suite, le rôle est proposé à Vincent Lindon qui décline également la proposition. Finalement le rôle sera attribué à Denis Ménochet.

Django Unchained

Django

Pour le rôle de Django, Quentin Tarantino a approché Will Smith. Mais ce dernier refuse l’offre, trouvant que le personnage de Django n’est en fait pas le personnage principal. L’acteur souhaite modifier le scénario, notamment que le personnage tue lui-même le méchant, ce qu’a refusé le réalisateur.

The Hateful Eight

En 2014, malgré que le scénario ait fuité sur internet, Quentin Tarantino annonce qu’il va réaliser un western intitulé : « The Hateful Eight ».

Pour le rôle de Daisy Domergue « la Prisonnière », le cinéaste propose ce personnage l’actrice Amber Tamblyn. Elle semble partante mais se désiste durant le développement du film. Pour la remplacer, Quentin pense à Jennifer Lawrence mais cette dernière refuse à cause de son emploi du temps trop chargé. Michelle Williams et Robin Wright sont également sollicitées pour le rôle mais rien ne se conclu. Jennifer Jason Leigh sera finalement l’heureuse élue pour interpréter le personnage.

Pour des raisons inconnues, l’acteur français Denis Ménochet refuse d’interpréter l’un des chasseurs de primes. Il est remplacé par Demian Bichir.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s