Le Monde de Charlie (2012)

Le Monde de Charlie Le Monde de Charlie est une comédie dramatique réalisé par Stephen Chbosky. Il s’agit de la première réalisation de Stephen Chbosky qui adapte son propre roman initialement nommé « Pas raccord » ( Il est d’ailleurs sorti sous ce nom au Québec). Il sera le scénariste de la future adaptation de « La belle et la bête » prévue pour 2017.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Tout simplement parce qu’après avoir suivi la jeune carrière d’Emma Watson dans la saga Harry Potter j’ai toujours plaisir à la découvrir dans de nouveaux films. J’aime également beaucoup Ezra Miller que j’ai découvert dans « We need to talk about Kevin ».

De quoi ça parle ?

Charlie est un adolescent qui a du mal à s’adapter dans son nouveau lycée. Il est le souffre douleur de ses nouveaux camarades. Charlie reste en retrait jusqu’au jour où il rencontre Patrick et sa demi-sœur Sam. Les deux ados vont le prendre sous leurs ailes et l’intégrer à leurs cercles d’amis. À leur contact il va découvrir un monde qu’il ne connaissait pas , les fêtes , la musique et peu à peu le jeune homme s’éprend secrètement de Sam.

Les premières minutes ?

L’univers solitaire de Charlie nous est présenté brièvement , il est dépeint comme un ado introverti passionné par la littérature et mal dans sa peau. Le film démarre très rapidement sur la rencontre de Charlie avec Patrick lors d’un atelier manuel. C’est énergique et très prenant dès le départ.

Le casting ?

Dans les rôles principaux nous retrouvons Emma Watson qui interprète Sam , Ezra Miller dans le rôle de Patrick et Logan Lerman est Charlie. Les parents de Charlie sont campés par Kate Walsh et Dylan McDermott. Paul Rudd quant à lui interprète le professeur de lettres très proche de Charlie. Le casting est très convaincant notamment Logan Lerman que je ne connaissais pas et qui m’a particulièrement surprise par la justesse de son jeu.

Et au final ça donne quoi ?

J’ai bien fait de passer outre mon à priori sur ce film. Je m’attendais à une énième comédie grasse pour adolescents mais au vue du casting je m’étais lancée. Il y a, dans ce film, un très juste équilibre entre l’humour et la trame dramatique. C’est subtil et jamais lourd. Les personnages sont tous très attachants même ceux qui sont secondaires à l’intrigue.

La B.O est excellente et nous propose un medley de tubes rock des années 80/90 notamment « Asleep » des Smiths ou « Heroes » de David Bowie qui est le titre phare du film.

le-monde-de-charlie-emma-watson-tunnel-song

En résumé, Le Monde de Charlie est une véritable bouffée d’air frais. Un film dont on ressort plein de bonne humeur et d’espoir.

 

Marine.

 

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Smadj dit :

    Je l’ai beaucoup aimé aussi ce film 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s