Flop Ciné 2013

tom-cruise-dans-le-film-oblivion-10895588dfdqt

Côté ciné, l’année 2013 a été riche en bonnes surprises mais aussi en mauvaises. Niveau cinéma français, on a eu le droit à pas mal de « flambys » et Outre-Atlantique c’était plutôt des soufflés qui retombent au bout d’une demi heure. Voici mon Flop Ciné 2013, bonne lecture à toutes et à tous.

Ma déception N°1 a été « Oblivion« , la bande annonce inspirait à quelque chose d’original, intriguant et remuant. Le film démarre de la meilleure manière, visuellement c’est intéressant et l’intrigue est bien menée. Mais au bout d’une quarantaine de minutes, on se rend compte que le scénario est loin d’être original et qu’on s’approche plus d’un plagiat de « Moon » qu’autre chose. Pourtant au départ, on voit qu’il y a du potentiel avec un Tom Cruise convaincant, une atmosphère grise et froide…Le pire ça été la scène face à l’ordinateur doté d’une intelligence, visuellement et niveau écriture, y avait mieux à faire quand même. Au final, je suis sorti de la salle très déçu.

the-wolverine-cover-creator

Flop N°2 : Wolverine, le combat de l’immortel

Quand James Mangold a été nommé aux commandes de ce film, j’étais plus tôt emballé. Je voulais un film plus sérieux que le précédent Wolverine. Comme pour « Oblivion », ça démarre bien mais tout est trop prévisible et en plus de ça il y a clairement de  l’incohérence par rapport aux autres films. Les dix dernières minutes du films à la rigueur sont pas trop mal.

gravity-image-2

En troisième position, « Gravity« , qui visuellement est irréprochable mais niveau scénario cela reste très faible. Comme les films précédents, y a le potentiel et côté écriture c’est quasi le néant. George Clooney est convaincant dans l’ensemble mais en revanche j’ai eu beaucoup de mal avec Sandra Bullock. Sa prestation sonne creux du début à la fin, je n’ai rien du tout contre cette actrice mais là elle m’a plus tapé sur le système qu’autre chose.

20130312-spring-breakers-624x420-1363116521

 Flop N°4 : Spring Breakers

Je n’attendais pas grand chose de ce film lorsque je l’ai vu au cinéma et pourtant il est à ce jour le pire film que j’ai vu au cinéma. Ce film a été encensé par la critique et je ne comprends toujours pas pourquoi. Une mise en scène et des effets sonores qui veulent faire Choc et finalement ça fait Toc. Cela pompe également sur des effets qu’on a déjà pu voir dans de grands classiques comme « Orange Mécanique » et « Requiem for a Dream ». James Franco est méconnaissable c’est vrai, il est très loin de son meilleur niveau.

only_god_forgives_pix

En cinquième position, on a « Only God Forgives« . Après le chef d’oeuvre qu’est « Drive », on s’attendait de même pour la deuxième collaboration entre Refn et Gosling. Côté visuel, ça claque comme il faut mais au niveau du rythme et du scénario, c’est trop mou et contemplatif. Une seule scène m’a ébloui dans ce film, celle du combat. En dehors de cette scène, de quelques effets de mise en scène et du visuel, on a pas grand chose à se mettre sous la dent.

20380623

Flop N°6 :  Le Cœur des Hommes 3

Le film de trop ! Gérard Darmont a quitté le projet juste avant le tournage et à mon avis c’était un signe pour que ce film ne voit pas le jour. Marc Esposito avait réussi les deux premiers mais là il réchauffe la plat et la saveur n’est plus la même.

Autres déceptions :

Die Hard 5, une belle journée pour mourir (McTiernan revient stp !!!!)

Boule et Bill (une adaptation faite avec les pieds)

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. niveks91 dit :

    Gravity a était une grosse déception pour moi aussi.Le scénario était vraiment trop léger pour un film de ce genre-là même si visuellement c’était impressionnant.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s