Le Bureau des Légendes : Un Grand cru de la télévision française

LE BUREAU DES LEGENDES - Visuel EditionLe Bureau des Légendes est une série française créée par Eric Rochant. Elle a été diffusée pour la première fois le 27 avril 2015 sur Canal +.

Une volonté de faire à l’américaine :

Eric Rochant, le créateur et showrunner de la série a voulu développer une série d’espionnage, sujet qui le passionne au plus au point, avec la méthode de création des équipes américaines. Ainsi, il a formé une équipe d’écrivains qu’il dirige pour développer le script de la série, et, a décidé de ne réaliser que le pilote pour, ensuite, seulement superviser la réalisation de différents metteurs en scène.

Pourquoi j’ai voulu voir cette série ?

Eric Rochant est un réalisateur talentueux, et passionné d’espionnage. Il maîtrise le sujet jusqu’au bout des doigts et l’a prouvé avec ses précédents films Les Patriotes et Möbius : si vous ne les avez pas vus, ne vous attendez pas à des films du type d’un James Bond ou d’un Mission Impossible. Non non, attendez vous plutôt à des histoires proches de celles de John Le Carré, où l’action n’est que très peu présente, et où la réalité des choses est beaucoup mieux retransmise.
Ici, Eric Rochant continue dans sa lancée en développant un grand cru du petit écran français, et il peut remercier Canal + pour son soutien.

ERICROCHANT

De quoi ça parle ?

Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme source de renseignements. Opérant dans l’ombre « sous légende », c’est-à-dire sous une identité fabriquée de toutes pièces, ils vivent durant de longues années dans une duplicité permanente.

De retour d’une mission clandestine de six années à Damas, notre héros – plus connu sous le nom de code Malotru – est promu au sein du BDL et reprend peu à peu pied dans sa vraie vie. Mais contrairement à toute procédure de sécurité, il semble ne pas abandonner sa légende et l’identité sous laquelle il vivait en Syrie…

Une introduction prometteuse :

Eric Rochant réalise ce pilote et installe l’ambiance déjà propre à la série : un rythme lent mais un réalisme à couper le souffle. Des dialogues très bien écrits, un script et une mise en scène d’une maturité impressionnante. Rare de voir une telle subtilité, et un tel risque pris dans le rythme d’une série, chapeau bas Monsieur Rochant.

le-bureau-des-legendes-serie-espionnage-canal

Que vaut finalement la première saison ?

L’atmosphère se développe petit à petit : le suspense et la tension montent à chaque épisode, à chaque scène de monologue ou d’interrogatoire de Malotru : le personnage principal interprété par un Mathieu Kassovitz de haut vol, qui campe parfaitement le « clandestin » perdu qu’il est, avec classe, sobriété et vérité. Le reste du casting est tout autant convaincant, l’inconnue Zineb Triki, et les confirmés Jean-Pierre Darroussin et Léa Drucker en tête.
Mais en plus d’être une histoire d’espionnage ultra réaliste incluant les enjeux géopolitiques actuels, c’est une histoire d’amour, une grande histoire d’amour. Et là où Rochant a failli avec son Möbius, en ne réussissant pas à allier de manière suffisamment subtile l’histoire d’amour à l’espionnage, Le Bureau des Légendes est une réussite pure et simple.

mathieu-kassovitz-le-bureau-des-legendes-est-proche-de-la-realite,M216786

En résumé Le Bureau des Légendes c’est quoi ?

Une histoire d’amour liée à une histoire d’espionnage portée par un très joli casting et dirigée d’une main de maître par une équipe efficace. Le Bureau des Légendes est LA série française qui sort du lot. C’est là qu’on se rend compte qu’il n’y a que Canal + en France pour produire des séries ambitieuses et de qualité, l’ont prouvés auparavant Braquo et Les Revenants.
La série incitera-t-elle les autres acteurs de la production française à développer des séries osées et de qualité ? Il semble que oui, avec l’apparition de Netflix en France qui développe une série politique intitulée « Marseille », mais aussi, des chaînes telles que TF1 ou France 2 développant de nouveaux projets plutôt intéressants.

En attente de la deuxième saison, qui devrait sortir mi-2016.

Vincent Taraud

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. David dit :

    Excellente série. Un scénario passionnant. Des acteurs de haut niveau.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s