Un remake de Memento en préparation ?

memento

On espérait que ce soit une blague de mauvais goût mais ce n’est pas le cas. Il y a des films qu’il ne faut toucher ou retoucher, « Memento » en fait clairement parti. Malheureusement certains ne l’entendent pas de cette oreille…

C’est Variety qui nous apprend que la société de production AMBI Pictures développe en ce moment un remake de « Memento », le film qui a révélé Christopher Nolan au grand public.

On peut parler de chef d’oeuvre pour ce film, il est l’un des meilleurs thrillers des années 2000. Il a été écrit par le frère du réalisateur, Jonathan Nolan.

Pourquoi un remake ?

Andrea Lervolino et Monika Bacardi, les dirigeantes d’AMBI Pictures, ont tout simplement acquis les droits du film des mains de Exclusive Media Group en septembre dernier. Andrea Lervolino s’est exprimé et l’explication est n’en est pas une, bien au contraire :

« Memento a souvent été nommé comme l’un des meilleurs films de la décennie. Les gens qui ont vu Memento 10 fois sentent encore le besoin de le voir encore et encore. Ceci est une qualité qui, nous croyons, justifie un remake. »

Ce qui est sur, c’est que faire un remake d’un tel film ne sert à rien et ne va rien apporté de plus artistiquement. Christopher et Jonathan Nolan ont conçus une magnifique œuvre qui va vivre encore de belles décennies devant elle, elle appartient à ses créateurs et il va être très très difficile de faire mieux.

N’oublions pas que AMBI Pictures avait annoncé en juillet dernier qu’il préparait aussi un remake du classique La Dolce Vita de Federico Fellini. Cette boîte n’a vraiment aucune inspiration ? Apparemment ça a l’air d’être le cas.

memento

 Ce que j’en pense ?

Du grand n’importe quoi ! Comment on peut avoir la prétention de faire des remake de tels chef d’oeuvre ?! Malgré ça, ce que nous a offert les Nolan est acquis et va l’être pour d’autres cinéphiles à venir. Hollywood devient de plus en plus consternant…

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. niveks91 dit :

    D’accord avec toi, Hollywood nous balance des remake à toutes le sauces. Parfois ils peuvent être intéressant mais dans le cas de Memento, je ne vois pas du tout où est l’intérêt…

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s