Blessures Secrètes (1993)

blessures secretesBlessures secrètes est un film dramatique américain réalisé par Michael Caton-Jones.

Il s’agit d’une adaptation du roman de Tobias Wolf intitulé « This Boys Life ».

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

La rencontre au cinéma de deux acteurs prodigieux, de deux générations différentes. Malheureusement, ce film est rare à la télévision et en DVD et j’ai eu la chance de le trouver à un bon prix et en excellent état. Maintenant, voyons ce que ça donne…

De quoi ça parle ?

En 1957, Tobias, un enfant turbulent, et sa mère Carolin débarquent à Seattle après avoir fui le petit ami de cette dernière. Elle y fait la connaissance de Dwight, un mécanicien avec qui une idylle naît très vite. Après plusieurs mois au contact de cet homme, Tobias décerne la vraie personnalité de Dwight qui se révèle être tyrannique et violent.

Les premières minutes ?

On a donc une ambiance 50’s intéressante où l’on voit évolué la relation entre Tobias et sa mère. Leonardo DiCaprio est déjà imposant pour son jeune âge et à peine dans le premier quart d’heure. La mise en scène est assez classique pour le moment mais ça colle bien avec l’époque.

L’histoire démarre tranquillement mais on est déjà charmé par l’atmosphère 50’s et les acteurs.

Le casting ?

Le film repose principalement sur le face à face entre De Niro et Di Caprio. Un télescopage très bien dirigé, les deux acteurs sont excellents. Le jeune Leonardo nous montre déjà qu’il a du potentiel à devenir un grand acteur et l’expérimenté Robert De Niro le sait.

Il faut savoir que lors de l’audition de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro et lui ont joué la scène finale pour voir vraiment si le jeune acteur était capable d’interpréter jusqu’au bout le personnage de Tobias. De Niro sera bluffé par la prestation de DiCaprio et il insista auprès du réalisateur pour qu’il soit engagé. Une belle histoire n’est ce pas ?! A travers ce film, il y a comme un passage de relai entre les deux acteurs et j’espère les revoir un jour réunis. Chez Scorsese ? Pourquoi pas ?!

Ellen Barkin est un peu plus en retrait mais sa prestation est tout même très bonne. L’actrice est sublime et touchante.

Chris Cooper et Tobey Maguire sont aussi de la partie.

Et au final ça donne quoi ?

Michael Caton-Jones réalise ici certainement son meilleur film. J’ai tout simplement adoré cette histoire vraie et émouvante. Comme indiqué ci-dessus, la mise en scène reste classique, sobre et juste. Il y a un bon rythme dans l’ensemble. C’est surtout sur la direction de ses acteurs que Caton-Jones réussit son coup. L’échange artistique entre DiCaprio et De Niro est magnifique et puissant.

Le scénario est bien adapté, on voit que le scénariste, Robert Getchell, a ciblé sa plume sur les personnages et les dialogues. La relation entre Norma et Tobias méritait peut être un peu plus d’intérêt et de romance mais bon on ne peut pas en vouloir au scénariste de représenter ce qu’a vraiment vécu Tobias Wolf. La relation beau père/beau fils est bien traitée et le résultat saute aux yeux à l’écran.

Un autre point fort du film, c’est la musique de Carter Burwell. Ce dernier nous offre une très belle composition, j’ai reconnu direct le compositeur dont la musique m’avait déjà touché dans le film « Complots » de Richard Donner. Ce compositeur est vraiment talentueux dont la subtilité me touche beaucoup.

blessures-secretes-1993-08-g

En résumé, Blessures secrètes est un beau film, touchant et dur. Un choc entre deux générations, celui de deux grands acteurs.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s