Batman contre Dracula (2005)

Batman_contre_draculaBatman contre Dracula est un film d’animation américain réalisé par Michael Goguen sur un scénario de Duane Capizzi. Ce long métrage fut publié uniquement sous format DVD. Cette itération de Batman est basée sur la série télévisée The Batman.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’étais tout simplement curieux de voir ce qu’allait donner cette confrontation dans un film d’animation. La série animée The Batman m’a montré de beaux et bons épisodes mais je reste assez retissant sur le fait d’inclure ce personnage mythique dans l’univers de Batman. Il faut avouer que le titre fait un peu nanar sur les bords.

De quoi ça parle ?

Batman affronte une autre chauve-souris : Comte Dracula qui n’est pas un adversaire comme les autres. Il est capable de manipuler les esprits et possède une force et une vitesse hors du commun…

Les premières minutes ?

Un démarrage intéressant, c’est plus sombre et un peu plus horrifique que la série animée. Cela me rappelle certains épisodes de la série des années 90 orchestré par Bruce Timm. Ce qui est cool, c’est d’avoir inséré le Pingouin à l’histoire. Le comte Dracula a un petit air à la Ra’s Al Gul à la fois étrange, classe et au niveau du visages, il y a des similitudes. Un premier quart d’heure bien mené qui me fait espérer de bonnes choses pour la suite.

Le doublage et les personnages ?

A ma grande surprise, le scénariste a osé insérer dans cette histoire des personnages que l’on connait tous mais de plus c’est cohérent. Bien sur on a Batman, Alfred, le Comte Dracula, le Pingouin mais aussi le Joker et Vicky Vale.

Le doublage français est de bonne facture au même tarif que celui de la série tv.

L’une des originalités du scénario, c’est voir le Joker devenir un vampire. Un moment très obscure et sanguinolent qui souligne bien le fait qu’on assiste à un long métrage.  On voit également la journaliste Vicky Vale qui commence à être très intéressée par le cas Bruce Wayne/Batman.

La relation entre Batman et le seigneur des ténèbres est très intéressante. Ils sont liés par la chauve-souris mais aussi par le côté solitaire et le fait que se sont des créatures de la nuit. C’est clairement l’un des ennemis les plus redoutables que le chevalier noir ait eu à affronter.

Et au final ça donne quoi ?

Une bonne surprise ! Je m’attendais à un film d’animation quasi nanardesque alors que pas du tout. La réalisation et le scénario sont bien sombres comme il faut. On passe dans le surnaturel (démoniaque) et cela est très rare dans l’univers de Batman, seuls les épisodes sur Ra’s Al Gul sont aussi obscures et psychologiques.

La mise en scène est bien menée et le réalisateur ose les scènes crues comme lors de la transformation du Joker. Le côté théâtrale est bien amené sans tomber dans le nian nian.  L’action et l’humour se mêlent subtilement, bien mieux que dans la série. Les scènes de combats sont bien articulées, le Comte Dracula en impose terriblement face à Batman et c’est ce qu’on attendait. J’aurais aimé voir un Joker un peu plus redoutable, presque à l’égal de Dracula. La folie ajouté au vampirisme auraient pu nous donner un adversaire surpuissant et pourquoi pas plus fort que le Comte ? Cela aurait été un véritable tour de force. Mais bon, en dehors de ça on a un bon divertissement qui se hisse dans les meilleurs films d’animations dédiés au Chevalier Noir.

Un petit mot sur la musique qui est dans le même esprit que la série mais on entend lors des apparition de Dracula des notes qui sont clairement inspirées du film « Dracula » de Francis Ford Coppola. Un petit clin d’oeil très sympa de la part du compositeur.

BatmanDouble3

En résumé, Batman contre Dracula est une bonne et surprenante confrontation. Une histoire originale et très sombre. Si vous êtes fan de l’homme chauve-souris, vous ne serez pas déçu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s