Les Dissociés (2015)

les-dissocies afficheLes Dissociés est le premier long métrage écrit et réalisé par le collectif d’humoristes français Suricate, mis en ligne sur YouTube le 24 novembre 2015.

Le film a été produit grâce à un financement basé à 80 % sur du placement de produit, lui permettant de bénéficier d’un budget de 150 000 €.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

J’ai découvert l’existence de ce long métrage grâce à Ana D. Le Vlog de la blasée. Sa chronique a attisé ma curiosité sur ce premier film réalisé et écrit par Suricate. Le speech de base est perché mais au moins c’est original avec de nombreuses possibilités et dans les mains de ses jeunes humoristes, ça promet de bonnes choses.

De quoi ça parle ?

Lily et Ben forment un jeune couple parisien, heureux dans un quotidien monotone. Jusqu’au jour où ils se font voler leur corps par un groupe de « Dissociés » : des êtres humains capables d’échanger leur corps avec celui de quelqu’un d’autre. Pour récupérer leur corps, Lily et Ben devront faire face à un Dissocié dangereux : Milo, qui peut contrôler le corps d’autrui sans quitter le sien. Le couple sera aidé dans sa quête par Magalie, une petite fille de 5 ans dans le corps d’un homme de 30 ans…

Les premières minutes ?

Autant vous prévenir, soit on aime ou pas du tout. Le premier quart d’heure nous plonge direct dans le délire  « des dissociés ». Une histoire à la fois simple et déjantée qui j’en conviens ne plaira pas à tout le monde mais personnellement j’ai accroché. On voit déjà qu’il y a du soin apporté à la mise en scène, c’est propre. Il y a parfois, des grosses productions qui n’arrivent même pas à atteindre un tel résultat. Dans ses premières minutes, on s’aperçoit qu’il y a de l’envie, de la complicité et du sérieux.

Le casting ?

Difficile de faire du cas par cas, je dirais tout simplement que le trio de tête (Raphaël Descraques, Vincent Tirel et Julien Josselin) s’éclatent comme il faut. Bravo à Raphaël qui interprète une femme dans le corps d’un homme, son mimétisme est très intéressant. Le personnage de Magalie tenu par Vincent Tirel m’a également bien fait rire.

Les caméos sont astucieusement bien placés, Kyan Khojandi en postier ou encore Grégoire Ludig et David Marsais (Palmashow) en animateurs télé pour enfants.

Et au final ça donne quoi ?

Le collectif Suricate nous offre un bon premier long métrage. Comme on s’en était aperçu au démarrage, la mise en scène est de bonne facture. On ressent parfois le côté sketch mais c’est normal compte tenu que ce sont des humoristes qui réalisent mais cela ne gêne en rien l’aspect du film. Les effets spéciaux sont légers et c’est tant mieux, cela évite les trucs lourdingues et dégueux. Le petite reproche que l’on peut faire c’est que ça manque de scènes marquantes, qui vont loin dans le délire… Par exemple, Les Nuls et les Inconnus osaient ce genre de choses de leur premier long métrage. Certains diront que ce n’est pas comparable mais il y a quand des similitudes dans la démarche.

Au niveau de l’écriture, le sujet de base est plutôt bien exploité  dans l’ensemble. On aurait en revanche aimé un peu plus d’audace, de pousser le délire au plus loin. Cette retenue de la part des auteurs déçoit un peu, c’est dommage.

Un petit mot sur la bande son qui est omniprésente tout au long du film. Julien Bellanger et Clément Maurin ont  effectué un très bon travail.

Surricate

En résumé, Les Dissociés est un premier long métrage avec des idées et de bons moments mais l’aspect délirant du sujet n’est pas poussé jusqu’au. On attendait un peu mieux de la part du collectif Surricate, surtout du point de vue de l’écriture.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s