Les Visiteurs 2 : Pourquoi Valérie Lemercier a t-elle lâché son personnage ?

Les visiteurs

Les Visiteurs 2 : Les Couloirs du Temps a réalisé à sa sortie au cinéma plus 8 millions d’entrées en France. Un beau score pour une suite très moyenne cinématiquement parlant. Souvent le reproche que l’on entend au sujet de ce film c’est le remplacement de Valérie Lemercier par Muriel Robin pour le rôle de Béatrice de Montmirail. Alors on s’est posé la question, pourquoi l’actrice a refusé de reprendre son rôle ?

En 1998, le film évènement que le public français attendait le plus c’est clairement la suite des Visiteurs de Jean-Marie Poiré. Je me souviens qu’à l’époque « Les Enfants de la Télé » avait réalisé une émission spéciale promo sur la suite des aventures de Jacquouille et Godefroy. C’était un moment très attendu puisque TF1 et l’émission d’Arthur avaient l’exclusivité de montrer les premières images du deuxième volet. Ce soir là, « Les Enfants de la Télé » a fait plus de 8 600 000 spectateurs.

L’attente était énorme et la déception fût fracassante malgré les bonnes intentions de Poiré, Reno et Clavier. On rigole mais on voit bien le copier/coller par rapport au premier film. Les gags sont réchauffés et niveau scénario, ce n’est pas très creusé non plus. Mais la déception N°1 pour beaucoup de fans des Visiteurs c’est de ne pas avoir retrouvé Valérie Lemercier dans la peau de Dame Béatrice. Jean-Marie Poiré a décidé de la remplacer par Muriel Robin alors que cette dernière devait interpréter le rôle de Cora (la femme d’Hubert). Une expérience douloureuse qu’elle a raconté sur France Soir :

« Jean-Marie ne me désirait pas plus que ça pour ce rôle car je remplaçais une personne qu’il aimait. Je me demande encore aujourd’hui pourquoi j’ai fait ce film ! »

Alors on se demande maintenant pourquoi Valérie Lemercier a t-elle quitté le projet des Couloirs du Temps ?

Les rumeurs ont parlé d’un salaire trop bas ou encore d’une embrouille avec Christian Clavier. L’actrice a mis tout au clair dans une interview pour Télérama :

« Si cela avait été une question d’argent, au contraire, je l’aurais peut-être fait. Mais le scénario me plaisait moins que le premier. Alors, pourquoi refaire la même chose en moins bien ? Vous savez, on accepte parfois de faire un film sans trop savoir ce qu’il peut donner. Mais là, franchement, je ne le sentais pas… La suite ne m’a pas donné tort. Beaucoup de gens ont critiqué la performance de Muriel Robin, qui a repris le personnage de Béatrice de Montmirail. Mais il aurait fallu tout changer, le nom du personnage, son entourage familial, ses relations, ses tics de langage… pour qu’elle puisse se sentir complètement à l’aise. »

beatrice-de-montmirail-dans-les-visiteurs-valerie-lemercier-et-muriel-robin

L’actrice déclare même dans le Nouvel Obs que : « Quand j’ai dit non aux Visiteurs 2, j’avais pensé à Ségolène Royal pour me remplacer. »

Comme le dit si bien Valérie Lemercier, ce film souffrait d’un manque d’originalité dans l’écriture. Il aurait peut être fallu ne pas le réaliser ou alors attendre d’avoir un scénario passionnant et surtout avec de véritables enjeux. « Les Visiteurs en Amérique » a été une bouse infâme et montre à quel point Jean-Marie Poiré a succombé à l’appel du pognon sans se préoccuper des fans du premier film.

Les Visiteurs 3

L’année prochaine nous auront le droit à un troisième volet intitulé « Les Visiteurs : La Révolution » qui fera suite direct au Couloirs du Temps. Est-il vraiment nécessaire ? Fera t-il oublier les catastrophes passées ? La réponse en avril 2016.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s