Ils étaient à deux doigts de tourner pour Nolan !

Christopher Nolan

Christopher Nolan fait parti des rares réalisateurs à mettre en scène des sujets complexes à l’échelle de blockbusters. Cela fait depuis les années 2000 que le cinéaste nous émerveille avec des films labyrinthes comme on les aime. Il a dirigé également de grands acteurs tels que Leonardo DiCaprio, Matthew McConaughey, Michael Caine, Morgan Freeman ou encore Christian Bale. Nolan a permis aussi à certains acteurs d’atteindre le sommet de leur art, comme Heath Ledger, Guy Pearce ou même Robin Williams. Le réalisateur a connu quand même des déconvenues avec les refus ou déclinement de certains et il a lui même recalé de des noms prestigieux.

Memento

memento

Au départ, Christopher Nolan envisage Brad Pitt pour interpréter le rôle de Leonard Shelby. L’acteur suit de près le script et se montre enthousiaste à l’idée de collaborer avec Christopher Nolan. Malheureusement, Brad lâche le projet pour des raisons d’emploi du temps surchargé. Le réalisateur décide alors de trouver quelqu’un d’autre, il rencontre Aaron Eckhart, Alec Baldwin et Thomas Jane. Aaron Eckhart est très intéressé par le personnage de Leonard mais Christopher Nolan choisira finalement Guy Pearce, qui l’a impressionné lors des auditions. L’acteur a été choisi pour « son manque de célibrité » ainsi que son envie grandissante pour camper le personnage principal.

Pour le rôle de Nathalie, la production et Nolan envisagent Angelina Jolie ou Ashley Judd mais les deux refusent. L’une pense que le film est trop complexe pour attirer le grand public et l’autre veut s’éloigner du thriller car c’est un genre qui lui colle un peu trop à la peau. Mary McCormack (« US Marshal ») fait pression pour obtenir le rôle mais c’est finalement Carrie-Anne Moss (« Matrix ») qui a ébloui le réalisateur lors des auditions, qui sera engagé.

Christopher Nolan fait appel aux services de Denis Leary (« The Amazing Spider-Man »)  pour incarner le flic ripoux Teddy. Mais l’acteur décline la proposition et c’est finalement Joe Pantoliano (« Bound ») qui est choisi.

christopher-nolan Bale Holmes

 Batman Begins

La Warner et Christopher Nolan ont hésité avec plusieurs acteurs pour camper le célèbre chevalier noir. Jake Gyllenhaal, Guy Pearce, Christian Bale et Ashton Kutcher font parti du dernier carré mais au final c’est Christian Bale qui est engagé.

Le rôle de Rachel Dawes était initialement prévu pour Rachel McAdams qui s’est retirée quelques mois avant le tournage. Katie Holmes la remplacera au pied levé mais l’actrice refusera plus tard de reprendre son rôle pour le deuxième volet.

nolan

Batman The Dark Knight

Qui pour incarner le Joker ? Il y a du beau monde qui ont auditionné pour interprété l’un des plus redoutables ennemis de Batman. Robin Williams, Jude Law, Paul Bettany ou encore Mark Hamill (« doubleur officiel du personnage dans les jeux et séries tv Batman) sont en lice pour le rôle. Il faut savoir que Robin Williams avait déjà auditionné en 1989 pour interprété le Joker sous la direction de Tim Burton. Finalement, c’est Heath Ledger qui est sélectionné. Christopher Nolan est époustouflé lors des auditions et encore plus quand l’acteur lui montre qu’il a déjà préparé comme interprété le personnage etc…

Pour le rôle d’Harvey Dent, les producteurs voulaient un nom prestigieux alors ils ont auditionné Matt Damon, Jake Gyllenhaal, Hugh Jackman, Jamie Foxx, Guy Pearce, Edward Norton, Liev Schreiber, Josh Lucas, Hugo Weaving et Jude Law (autant faire une pierre deux coups). Contre toute attente, Aaron Eckhart qui obtient le rôle. Rappelez vous que les deux hommes s’étaient déjà croisés pour le film « Memento ».

pl_inception_nolan2_f

Inception

Le personnage de Cobb est proposé tout d’abord à Brad Pitt et Will Smith mais les deux acteurs refusent la proposition. Christopher Nolan voulait depuis un petit moment travailler avec Leonardo DiCaprio, il est admiratif de sa façon de travailler et de coller comme il faut à ses personnages. L’acteur est intrigué par le scénario qu’il trouve très bien écris. DiCaprio est donc le premier acteur engagé sur « Inception ». La rumeur dit que le réalisateur voulait donner à l’acteur un rôle très important dans « Le Prestige ».

Kate Winslet a refusé le rôle de Mallorie « Mal » Cobb et il est donc attribué à l’actrice française Marion Cotillard.

Pour le rôle de d’Arthur, James Franco est sollicité et même pratiquement engagé, mais il décline le rôle pour des raisons inconnues. Joseph Gordon-Levitt sera finalement celui qui incarnera l’architecte des rêves.

Christopher Nolan voulait pour le rôle d’Ariane, une actrice qui incarne la fraicheur, la maturité et l’intelligence. Au départ, Evan Rachel Wood, Emily Blunt, Rachel McAdams, Emma Roberts, Jessy Schram et Carey Mulligan sont dans la course mais finalement le rôle reviendra à Ellen Page.

Christopher Nolan

Batman The Dark Knight Rises

 

Au début du projet, les studios Warner annoncent que Leonardo DiCaprio fait parti du troisième volet de la trilogie Batman. Son rôle ? Un nouvel ennemi nommé le Sphinx. Une nouvelle surprenante car l’acteur et le réalisateur s’étaient un peu frittés sur le tournage de « Inception ». Au final, la Warner revient sur ses déclarations et confirme qu’il n’y aura ni de DiCaprio, ni de Sphinx.

Le personnage de Selina Kyle a attiré plusieurs actrices comme Angelina Jolie, Megan Fox, Rachel Weisz ou encore Charlize Theron. Christopher Nolan et les studios sélectionnent au final Anne Hathaway. Lorsqu’elle s’est présentée pour l’audition, elle pensait auditionner pour le rôle de Harley Quinn.

Robin Williams était très admiratif du travail de Nolan que ce soit sur la direction des acteurs, l’écriture ou la mise en scène. Début 2011, l’acteur annonce être en lice pour le rôle de Hugo Strange. Il avait déjà eu deux occasions de pouvoir participer aux précédents films Batman pour le rôle du Joker ou de L’Homme Mystère en 1989 et 1995. Au final, le personnage de Hugo Strange est retiré du script.

Ce que l’on en pense ?

On aurait aimé voir une deuxième collaboration Nolan/Williams, le personnage d’Hugo Strange aurait été parfait pour l’acteur. Pour le rôle d’Harvey Dent, l’idée de voir Edward Norton dans la peau de ce personnage aurait été intéressante mais bon Aaron Eckhart nous offre tout de même une belle prestation.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s