Flop Ciné 2015

avengers ultron

L’année 2015 a été très satisfaisante mais elle compte aussi quelques déceptions. En France comme aux États-Unis, il y a un bon lot de flops. Des réalisateurs et des suites attendues au tournant qui n’ont pas répondu présents. Voici notre Flop Ciné 2015, bonne lecture à toutes et à tous !

Flop N°1 : Avengers l’ère d’Ulton 

Le premier film « Avengers » nous avait offert un beau spectacle mêlant intelligemment l’action et l’humour avec une bonne histoire. Logiquement, on attendait beaucoup de la part de cette suite mais malheureusement elle n’a pas été à la hauteur de nos espérances. Joss Whedon avait de bonnes intentions mais son film souffre principalement d’un mauvais montage et d’un scénario qui part un peu trop dans tous les sens. Le réalisateur a exprimé que le tournage a été éprouvant et cela se ressent à l’écran, d’ailleurs Whedon ne réalisera plus de films pour Marvel. Ce film pourra remonter peut être dans notre estime si il sort un jour dans une version intégrale orchestré par Whedon lui même. Il est malheureux de voir des studios qui ne pensent qu’à la vente de billets sans se préoccuper vraiment de la qualité de leur produit. Ils ont découpé ce film au hachoir pour permettre une distribution plus rentable en salles, c’est minable et cela entache un film qui aurait pu être une suite digne de ce nom.

La dame dans l'auto

Flop N°2 : La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil

On attendait avec impatience le retour de Joan Sfar au cinéma après nous avoir offert le magnifique « Gainsbourg vie héroïque ». La bande annonce de « La Dame dans l’auto avec des lunettes et un fusil » nous avait charmé, le côté thriller 70’s avait quelque chose de très séduisant notamment grâce aux belles images du réalisateur et à l’actrice Freya Mavor. Le premier quart d’heure nous avait happé comme il faut avec son ambiance, son style et son actrice. Malheureusement au fur et à mesure que le film se déroule, on se perd peu à peu et on décroche. Joan Sfar semble s’être engouffré dans son propre style, on s’attendait à un thriller de la même trempe qu’un « Zodiac » mais au final tout ça sonne creux. En revanche, l’actrice Freya Mavor est à surveiller près.

Black Mass

Flop N°3 : Strictly Criminal

Scott Cooper avait tout en main pour nous pondre un grand polar, il avait déjà eu l’occasion de nous en offrir un avec « Les Brasiers de la Colère ». Encore une fois, le réalisateur n’arrive pas à donner de l’envol à son film. Sa mise en scène est trop classique et le rythme ne correspond pas à ce qu’on attend de la part de ce genre de film. Un rythme lent peut être accordé au genre sauf qu’il faut le maitrisé et ici ce n’est pas le cas. Dommage quand on voit le casting prestigieux et surtout la bonne volonté de Johnny Depp, on se dit qu’il y a un réel gâchis pour ce film. Scott Cooper devrait peut être se faire une raison ? Le polar et lui ça ne fonctionne pas.

Un moment d'égarement

Flop N°4 : Un moment d’égarement

Jean-François Richet réunit François Cluzet et Vincent Cassel autour d’une comédie d’été. Rien de bien original dans cette énième comédie franchouillarde. François Cluzet joue un personnage proche de celui qu’il avait campé dans « Les petits mouchoirs ». On voit bien que ce film est une simple commande pour faire des entrées, peut être pour que Richet obtienne des fonds pour son prochain projet ? Le scénario n’a pas été tellement retouché par rapport au film de Claude Berri et c’est bien dommage. Il aurait été intéressant de creuser certaines questions de façon plus concrètes et moins dans la légèreté. Au moins ce film a permis de mettre en lumière deux jeunes actrices qui feront certainement parler d’elles dans les années à venir.

50 nuances de grey

Flop N°5 : Cinquante nuances de Grey

On n’attendait rien du tout de la part de ce film mais il fait tout de même parti de notre Flop 2015. Encore une adaptation bâclée et sans âme. Le casting est en caoutchouc, c’est bien beau d’avoir un physique avantageux mais encore faut-il avoir un minimum de jeu. Cela aurait pu être une bonne adaptation si les producteurs n’avaient pas imposé autant de conditions à la réalisatrice. On voit bien qu’il n’y a aucun réel sentiment de passion qui se dégagent des acteurs, tout reste plat à l’image du script. Adrian Lyne ou encore Paul Verhoeven aurait certainement réussis une adaptation digne du roman. Le personnage de Grey aurait déjà du être interprété par un acteur au charisme débordant tel que Christian Bale ou Henry Cavill. Tandis que pour Anastasia, Margot Robbie aurait été parfaite. Bref, ce film n’arrive même pas à la cheville du cultissime « 9 semaines et demi ».

jupiter-ascending

Flop N°6 : Jupiter Ascending

D’une année à une autre, les Washowski passent du Top au Flop. Après le magnifique « Cloud Atlas« , on s’attendait à quelque d’aussi beau et ambitieux avec « Jupiter Ascending« , malheureusement on a été légèrement déçu. Visuellement, c’est réussi mais en ce qui concerne le l’écriture c’est du « déjà vu » et à l’écran c’est loin d’être subtile. Un divertissement qui avait clairement le potentiel de nous offrir un chef d’oeuvre dont les Washowski ont le secret. Dommage !

Autres déceptions :

– Les Profs 2 (le premier était déjà une souffrance)

–  Les nouvelles aventures d’Aladin (affligeant !)

– Taken 3 et Gunman (on espère qu’ils ont compris qu’il fallait aussi un vrai scénario pour faire un film)

Décidément le cinéma français a été décevant cette année, heureusement que Diastème, Maïwenn et Emmanuelle Bercot ont élevé le niveau avec leurs réalisations.

Jurassic World et Terminator Genesys ne font pas partie de ce flop ni du Top Ciné 2015 car ces deux films ont tout de même des qualités malgré des défauts (notamment dans l’écriture) et ils nous ont fait passer un bon petit moment.

Côté série, la deuxième saison de True Detective m’a beaucoup déçu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s