L’opération Corned-Beef (1991)

L'Opération Corned BeefL’Opération Corned-Beef est film français réalisé par Jean-Marie Poiré.

Ce film marque ainsi la première collaboration du quatuor Poiré-Clavier-Reno-Lemercier, qui se reformera dans Les Visiteurs deux ans plus tard, en 1993.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

La « team » des Visiteurs (Poiré/Reno/Clavier/Lemercier/Levi) réuni autour d’une intrigue d’espionnage, de cascade en voiture et de coucherie vaudevillesque. BANCO !

De quoi ça parle ?

Un trafiquant d’arme colombien, le colonel Zargas, doit venir à Paris pour rencontrer le consul allemand Berger complice de son traffic. Mais la DGSE est sur l’affaire, et nomme le capitaine Philippe Boulier dit « Le Squale » à la tête de l’opération Corned-Beef, une opération de surveillance du consul à l’aide d’un micro placé dans la bague de l’interprète de ce dernier, Marie-Laurence Granianski.
Problème le jour où les deux hommes doivent ce rencontré est aussi le jour de l’anniversaire de mariage de Granianski, qu’elle ne raterait pour rien au monde. La DGSE va devoir ruser et mettre dans le lit du mari la plus belle femme du service… la fiancée du Squale.

Les premières minutes ?

On découvre le Squale en opération en Colombie toujours en surveillance et en infiltration des activités du colonel Zargas. Problème ce dernier le reconnaît, ce qui oblige le Squale à fuir dans une course poursuite dantesque dans les rue de Bogota a grand coup de scène grand guignol a l’image de la nonne heurté par non pas une mais trois voitures. Ça met tout de suite dans le ton…

Jean Reno Clavier

Le casting ?

Jean Reno joue ici un rôle qui va lui coller longtemps à la peau, celui du baroudeur, un poil soupe au lait mais qui fait tellement rire tant ces coup de colère sont dantesque et exagéré. Loin des rôles froids que lui donnait Besson dans Léon ou Nikita, le Squale est plus léger mais gagne énormément en profondeur par l’interprétation de Reno passant de la colère la plus noir contre Christian Clavier, au sérieux le plus réaliste en réel situation de danger.
Christian Clavier est fidèle à lui-même pour le meilleur, il cabotine et surjoue avec mesure son personnage de Granianski. Un personnage moins pathétique qu’il n’y parait au premier abord.
Valérie Lemercier quant à elle nous gâte avec sa prestation, moins précieuse que dans Les Visiteurs mais tout en nuance allant de l’attendrissement comique de la femme cocu, à la mère de famille qui ne veut pas perdre son mari malgré ces bêtises.

Et au finale ça donne quoi ?

Deux ans avant Les Visiteurs, et pour leurs premières rencontres à l’écran Reno et Clavier font des étincelles. Reno transcende son style habituel d’anti-héros d’action froids en s’auto parodiant sans cesse, passant de coup de colère à insulte gratuite avec un sens assez inattendu de la comédie.
Le tandem comique Reno/Clavier est formé, c’est la rencontre de deux styles très incompatible mais au final extrêmement burlesque dans le mélange. Le tout avec une aisance qu’on n’attendait pas et qui pouvait laisser dubitatif sur le papier. Poiré eu un coup de génie c’est le moins qu’on puisse dire.

La mise en scène est aussi très réussi, les cascades notamment en voiture sont impressionnantes notamment sur l’autoroute où Le Squale ne cessent de changer de voies et de route sans même regarder.

Mention spéciale à la musique de Eric Levi, futur ERA qui propose des compositions proche de Eric Serra sur les films de Luc Besson, dans le ton avec le film sans parler de la chanson de fin très 90’s qui mets tout de suite dans l’ambiance.

operation-corned-beef-91-04-g
En résumé, L’opération Corned-Beef n’a pas pris une ride (malgré les référence très 90’s par exemple le président Mitterrand et le chancelier allemand Helmut Kohl) et reste une excellente comédie rythmé et qui propose un mélange des genres très appréciable et maitrisé.

Yann R.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s