Un Monde Meilleur (2000)

Un Monde Meilleur afficheUn Monde Meilleur est est une comédie dramatique américaine de Mimi Leder. Ce long métrage est basé sur le roman « Pay It Forward » de Catherine Ryan Hyde.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Cela fait un bail que je devais voir ce film et à force de repousser, je l’avais perdu un peu de vue. Mais dernièrement, je l’ai acquis en dvd. Kevin Spacey, Helen Hunt et Haley Joel Osment réunis ça ne se boude pas. Surtout qu’à ce moment là de leurs carrières, ces acteurs commençaient de plus en plus à s’affirmer.

De quoi ça parle ?

Une nouvelle année scolaire commence pour Trevor McKinney, un garçon de douze ans, une année qui ne ressemblera à aucune autre et changera peut-être la vie de milliers d’hommes. Le jour de la rentrée, Trevor reçoit de la part de son professeur Eugene Simonet un sujet de devoir pour le moins inhabituel : trouver une solution pour rendre le monde meilleur et la mettre en pratique…

Les premières minutes ?

L’ouverture du film pose une interrogation et d’ailleurs on ne s’attend pas tout à ce démarrage en regardant simplement l’affiche ou le synopsis. On bascule ensuite quatre mois auparavant, cela va certainement nous expliquer au fur et à mesure le pourquoi du comment de cette ouverture mystérieuse.

On entre ensuite dans le vif du sujet avec la rentrée des classes où le professeur Eugène (K.Spacey) pose une question à sa classe de CM2 : « Quelle est votre idée pour changer le monde ? Comment le rendre meilleur ? » Cette question va trotter dans la tête du jeune Trévor (Haley J. Osment) et cela va tisser le lien entre lui et son professeur. Un premier quart d’heure qui à bonne allure et qui est à la fois intriguant et passionnant.

Le casting ?

L’un des gros points forts de ce film, c’est son trio d’acteurs. On a tout d’abord Kevin Spacey campe avec assurance le professeur Simonet. Un personnage au visage brûlé et au passé mystérieux. Cela m’a rappelé le rôle de Mel Gibson dans son film « L’homme sans visage ».

Helen Hunt est sublime et interprète un rôle un peu à contre-emploi. L’actrice s’en sort très bien du début à la fin.

La star du film est clairement le jeune prodige qu’était à l’époque Haley J. Osment. Une belle performance de la part du jeune acteur, on est dans la lignée de ses prestations dans « Sixième Sens » et « A.I. Intelligence Artificielle ». C’est bien dommage quand on voit le talent qu’il avait, qu’il n’a pas réussi à continuer à se construire une grande carrière.

Et au final ça donne quoi ?

Mimi Leder nous offre ici son meilleur film à ce jour. La mise en scène reste classique, on a toutefois de belles scènes fortes en émotions. Le film brille par son casting mais aussi par son scénario. Leslie Dixon s’inspire à merveille du roman de Catherine Ryan Hyde pour composer une très belle histoire. Le sujet nous interpelle dés le début et il sera de plus en plus d’actualité. L’humour et le drame s’entremêlent avec facilité, cela est pour mieux nous prendre par les sentiments à la fin du film.

La musique de Thomas Newman est assez proche des compositions qu’il avait fait pour « American Beauty », peut être même un peu trop parfois.

Un monde meilleur

En résumé, Un Monde Meilleur est un beau film qui ne vous laissera pas indifférent. Haley Joel Osment crève l’écran !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s