Ils ont refusé de tourner chez Spielberg !

Steven Spielberg

Steven Spielberg a été et, est toujours un facteur majeur dans la passion que j’ai pour le 7éme Art. Il a dirigé de très grands acteurs et actrices comme Tom Hanks, Julianne Moore, Anthony Hopkins, Roy Scheider ou encore Cate Blanchett. Mais Stevie a aussi essuyé quelques refus tout au long de sa carrière et on est passé parfois à côté de grandes collaborations…

Les Dents de la Mer (Jaws)

steven-spielberg

Pour son second film de sa carrière, le réalisateur a réussi à presque obtenir l’ensemble des acteurs qu’il voulait. Sauf pour le rôle de Quint, Steven Spielberg voulait l’acteur Sterling Hayden (« Docteur Folamour », « Le Parrain ») mais ce dernier avait refusé d’incarner le personnage car il avait quelques soucis avec la justice à l’époque (impôts impayés). Robert Shaw (« L’arnaque ») le remplacera pour un cachet de 100 000 dollars.

Pour le rôle d’Ellen Brody, la production voulait voir l’actrice Linda Harrison (« La Planète des singes ») camper la femme du chef de police. Mais le réalisateur a préféré engager Lorraine Gary,  la femme de Sidney Sheinberg qui possédait Universal à l’époque. Sacré Stevie !

Rencontres du troisième type

Rencontre du troisième type

Après l’énorme succès des Dents de la Mer, Steven Spielberg décide de mettre la barre un peu plus haut pour son troisième long métrage. Cela s’applique également au casting et le réalisateur va devoir se confronter à pas mal de refus.

Pour le rôle de Roy Neary, Spielberg a proposé le rôle à Steve McQueen et ce dernier a refusé sous prétexte qu’il n’arrivait pas à pleurer devant la caméra. Ensuite Jack Nicholson, Dustin Hoffman et Gene Hackman sont également suscités mais cela ne donne rien. Alors le réalisateur décide d’engager Richard Dreyfus avec qui il avait collaboré sur son film précédent.

Le rôle du professeur Claude Lacombe a été tout d’abord été soumis à Lino Ventura mais l’acteur a décliné la proposition. Finalement, le rôle reviendra à François Truffaut, l’idole de Steven Spielberg.

1941

1941-5

Le rôle du général Stilwell a été dans un premier temps proposé à John Wayne et Charlton Heston. Les deux acteurs ont refusé le rôle car ils trouvaient le script antipatriotique et d’ailleurs ils ont tenté de dissuader Spielberg de le réaliser. Le rôle reviendra au final à Robert Starck (la série « Les Incorruptibles »).

Les Aventuriers de l’arche perdue
steven-spielberg-harrison-ford-raiders-of-the-lost-ark

Pour incarner le fameux Indiana Jones, la production contacte au départ Tom Selleck. L’acteur est intéressé par le le personnage mais le contrat le liant à la série Magnum le contraint à renoncer au rôle. Ensuite Nick Nolte et Jeff Bridges sont pistés mais ils refusent tous les deux d’incarner le professeur Jones. Steven Spielberg jetta donc son dévolu sur Harrison Ford après avoir été impressionné par sa prestation dans « L’Empire contre-attaque ».

Danny DeVito était le premier choix du réalisateur pour incarner Sallah mais l’acteur refusa car car il devait honorer son contrat pour la série Taxi.

Quant au rôle de Belloq, l’acteur/chanteur Jacques Dutronc s’est vu proposer d’incarner le personnage. Mais il déclina la proposition à cause de sa non-maitrise de l’anglais. Jean-Pierre Cassel fût également contacté mais pour les même raisons que Dutronc, il refusa le rôle. C’est finalement l’acteur britannique Paul Freeman qui sera engagé notamment pour sa petite ressemblance physique avec Jean-Pierre Cassel.

E.T. l’extra-terrestre

e.t.-and-elliot

Pour ce film, Steven Spielberg n’a pas vraiment essuyé de refus mais il faut savoir qu’au départ Harrison Ford devait interpréter le directeur de l’école d’Elliot. Une scène était initialement prévue entre le directeur et Elliot suite à l’incident en classe. Elliot était conduit chez le directeur par l’infirmière. Pourquoi la scène n’a pas eu lieu ? Tout simplement parce que Melissa Mathison, la scénariste du film et, à l’époque, la femme d’Harrison Ford incarnait l’infirmière et elle trouva si mauvaise qu’elle demanda au réalisateur de supprimer cette scène. On était pas loin d’avoir un bon petit caméo…

Indiana Jones et le Temple maudit

indiana-jones-et-le-temp-ii06-g

Le rôle de Kate Capshaw avait été proposé au départ à Sharon Stone mais pour des raisons inconnues, l’actrice déclina le rôle.

La Couleur Pourpre

couleur-pourpre-1985-03-g

Whoopi Goldberg souhaitait que le rôle de Shug Avery soit proposé à Tina Turner : « If I’m going to kiss a woman, let it be Tina ». Celle-ci refusa l’offre, présentée par Steven Spielberg et Quincy Jones, ne souhaitant pas se rapprocher autant des lieux où elle avait passé son enfance.

Always

always3

Le rôle de Ted Baker a été proposé au départ à Tom Cruise mais ce dernier déclina l’offre, préférant s’engager pour le film de Barry Levinson « Rain Man ». Alec Baldwin refusa également le rôle.

Hook

hook-1991-tou-04-g

Au départ, Steven Spielberg voulait faire de cette adaptation une comédie musicale et c’est pourquoi il proposa à David Bowie d’incarner le Capitaine Crochet et à Michael Jackson pour le rôle de Peter Pan. Bowie refuse la proposition et Jackson se désiste peu à près à cause des scandales qu’il l’entoure. Le film prend donc une toute autre tournure, on oublie la comédie musicale pour se centrer sur une adaptation classique.

Jurassic Park

Jurassic Park

Dés le départ, Steven Spielberg jette son dévolu sur Sam Neill pour camper le professeur Alan Grant. Mais l’acteur est indisponible, ce qui conduit le réalisateur à proposer le rôle à Kurt Russel et William Hurt. Ces derniers refusent d’incarner l’archéologue alors Spielberg repousse le tournage d’un mois pour que Neill puisse interpréter le personnage.

La Liste de Schindler

schindler-s-list-original

Pour ce film, Steven Spielberg n’a connu aucun refus de la part d’acteurs mais il a lui même refusé le rôle d’Oscar Schindler à deux grand acteurs. En effet, Kevin Costner et Mel Gibson étaient très motivés à l’idée d’interpréter un tel personnage. Le réalisateur décida finalement d’engager Liam Neeson qui était à l’époque un acteur discret et méconnu.

Amistad

amistad-steven-spielberg

Pour incarner le personnage de Cinqué, Steven Spielbeg approcha Denzel Washington mais l’acteur rejette la proposition, estimant qu’il a déjà fait un film similaire (« Glory ») et qu’il préfère se diversifier.

Sean Connery est pisté pour le rôle de John Quincy Adams mais l’acteur préfère tourner pour Michael Bay dans  « Rock ». Anthony Hopkins sera son remplaçant.

Minority Report

Minority Report movie image Tom Cruise Steven Spielberg

La distribution des rôles initialement prévue a été en partie revue à la suite des retards pris par le tournage du film. Le casting de départ était très alléchant, il faut savoir que Matt Damon devait incarner Ed Witwer avant que Colin Farell ne soit engagé.

Le rôle du directeur Burgess devait être confié à Ian McKellen. Il était initialement prévu aussi que Meryl Streep soit l’actrice du rôle dévolu à Lois Smith.

Pour le rôle d’Agatha, la précog, Steven Spielberg a essuyé deux refus. Tout d’abord Cate Blanchett et ensuite Jenna Elfman. C’est finalement Samantha Morton qui remplacera l’actrice au pied levé.

Arrête-moi si tu peux (Catch me if you can)

Spielberg Hanks DiCaprio

On se souvient tous de la fantastique collaboration DiCaprio/Hanks/Spielberg mais saviez-vous qu’au départ Tom Hanks n’était pas de la partie ? Au départ, c’est James Gandolfini qui devait interpréter l’agent Carl Hanratty, mais se retira également du projet, à cause du report du tournage. D’ailleurs ce report a été causé par Leonardo DiCaprio car il lui restait quelques scènes à tourner pour Martin Scorsese dans « Gangs of New-York ». Ce retard entraina aussi le désistement de Gore Verbinski à la réalisation. On dit quoi ? Merci Léo !

Lincoln

troubled-lincoln-at-desk

C’est depuis 1999 que Steven Spielberg avait dans l’idée de faire un film sur Abraham Lincoln. Le tournage était prévu pour début 2011 mais, le réalisateur s’étant concentré sur ses longs-métrages Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne et Cheval de guerre. A ce moment là, on attend parler qu’Harrison Ford et Liam Neeson font parti du casting. Le premier incarnerait vice-président Andrew Johnson et le second Abraham Lincoln. Mais le retard du tournage concède le retrait des deux acteur et ils seront donc finalement remplacés par Tommy Lee Jones et Daniel Day-Lewis.

Ce que l’on pense de tout ça ?

On est assez curieux de voir ce que ça aurait pu donner la collaboration Bowie/Jackson dans « Hook ». Tout comme Steve McQueen et Lino Ventura dans « Rencontres du troisième type ». Mais il faut avouer qu’il y a des refus dont on est content comme celui de James Gandolfini et Gore Verbinski pour « Arrête-moi si tu peux ».

Et vous, qu’est ce que vous en pensez ?

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Mills dit :

    Je regrette surtout Cate Blanchett dans Minority Report car sa aurait pu être assez sympa de la voir dans ce rôle et surtout lui changer de ses rôles habituels même si Samanta Morton a fait du bon boulot.
    Par contre Farrel était excellent dans son rôle.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s