Embrouilles de tournages : ils travaillent ensemble mais se détestent

Dustin Hoffman Meryl Streep

On dit parfois que le cinéma est une grande famille. Cela est peut être vrai pour certains mais comme dans la plupart des familles, il y a des moments où ça clash et ça en vient même jusqu’à la confrontation physique. Voici une compilations des embrouilles marquantes lors de tournages. Vous pensez tout savoir ? Vous êtes sûr ?

 

Dustin Hoffman/Meryl Streep sur le tournage de « Kramer contre Kramer » :

Ce long métrage nous conte l’histoire d’un couple qui se sépare, la bataille commence entre l’homme et la femme pour obtenir la garde de leur fils unique. Une dualité à l’écran mais aussi dans la réalité, Dustin Hoffman se séparait à l’époque de sa femme. L’acteur a effectué un  transfert de sa situation privée au sein de son personnage et du film. Résultat, Hoffman éprouvait une haine sincère envers sa partenaire Meryl Streep. L’actrice le trouvait très agressif sur le plateau et en dehors. Elle a appris la raison de cette agressivité lors de la promotion du film lorsque l’acteur expliqua comment il s’est fondu dans son personnage.

Aujourd’hui, Meryl Streep et Dustin Hoffman ont tiré un trait sur cet épisode et s’entendent très bien.

TOP GUN

Tom Cruise/Val Kilmer sur le tournage de « Top Gun » :

Une dualité à l’écran et en dehors. Les deux acteurs vont être élevés au rang de stars grâce à ce film et cela a créé de véritables tensions. Tony Scott a su utiliser ce conflit pour son film mais a du aussi s’interposer à quelques reprises pour éviter que ça aille jusqu’aux mains entre Kilmer et Cruise. Apparemment à ce jour, ces différents sont mis de côté puisque les deux acteurs vont peut être retravailler ensemble pour la suite de « Top Gun ».

A noter que Val Kilmer s’est également pas mal chauffé avec Marlon Brando sur le tournage de « L’île du Docteur Moreau » réalisé par Jerry Frankenheimer. Val Kilmer s’est montré totalement ingérable sur ce film, il était souvent absent et quand il était présent il était dans un état second.

Faye Dunaway and Roman Polanski on the set of Chinatown.

Faye Dunaway/Roman Polanski sur le tournage de « Chinatown » :

Roman Polanski et Faye Dunaway ont eu des relations conflictuelles pendant tout le tournage du film. Les relations avec Nicholson ont été moins tendues, à l’exception d’un épisode où l’acteur n’a pas voulu terminer une scène parce qu’il souhaitait regarder un match de baseball à la télévision. Pendant la dispute qui s’en est suivie, Polanski a cassé le poste de télévision.

Autre fait, le réalisateur règle les détails d’une scène où Faye Dunaway se trouve en voiture avec Jack Nicholson, il lui refuse d’assouvir un besoin pressant. Alors qu’il s’approche d’elle pour lui donner des indications scéniques, elle lui jette à la figure un gobelet d’urine à la tête.

Polanski ajouta plus tard que Faye Dunaway était vraiment très capricieuse lors du tournage et loin d’être une véritable professionnelle.

Herzog - Kinski

Klaus Kinski/Werner Herzog sur le tournage de « Aguirre, la colère de Dieu » :

Voici certainement la plus grande et la plus intense histoire d’amour-haine lors d’un tournage. D’un côté, on a un Kinski parfaitement lunatique et ingérable voyant en le réalisateur l’opportunité de gravir les échelons du cinéma; de l’autre on a un Herzog qui est persuadé de travailler avec un des plus grands acteurs de tous les temps et est prêt à sacrifier beaucoup. Sur le tournage du film, la tension est tout simplement énorme: ambiance infecte, menaces de quitter le tournage, et surtout, tentatives d’assassinat l’un sur l’autre par le biais des figurants indiens sur le tournage. C’est chaud non ?!

Tom cruise Brad Pitt

Tom Cruise/Brad Pitt sur le tournage de « Entretien avec un vampire » :

Décidément Tom Cruise attire ou provoque les embrouilles. La jalousie entre la star confirmée et la star montante causa une tension palpable durant toute la durée du tournage. Brad Pitt raconte : « Il était le Pôle Nord, j’étais le Sud (…) Il y avait un esprit de compétition non assumé qui nous empêchait d’avoir une véritable conversation ».

Les deux acteurs ont failli collaborer à nouveau ensemble sous la direction d’un ami de Tom Cruise, le réalisateur Joseph Kosinsky (« Oblivion »). Mais à ce jour, seul Tom Cruise est toujours dans le projet tandis que Brad s’est retiré. Peut être que les sentiments passés sont toujours encrés chez nos deux anciens vampires.

dirty-dancing-

Patrick Swayze/Jennifer Grey sur le tournage de « Dirty Dancing » :

Après avoir travaillé ensemble sur « Red Down », Jennifer Grey et Parick Swayne n’avaient qu’un seul souhait : ne plus faire un film ensemble ! Malheureusement pour eux, quelques mois plus tard on leurs propose d’incarner les deux rôles principaux du film « Dirty Dancing ». L’acteur accepta et ce même si Jennifer Grey est de la partie mais ce fût moins spontané de la part de l’actrice. En effet, elle était à deux doigts de refuser le rôle. Finalement, Patrick Swayze et Jennifer Grey ont décidé de vraiment apprendre à se connaître et sont devenus amis.

Claire Danes And Leonardo DiCaprio In 'Romeo + Juliet'

Leonardo DiCaprio/Claire Danes sur le tournage de « Roméo+Juliette » :

Encore un autre couple à l’écran qui ne se supportait pas en dehors et ce même si on incarne le couple le plus mythique de littérature anglaise. L’actrice Claire Daines trouvait son partenaire trop immature. D’ailleurs sur l’une des scènes clés, devant les bêtises de Leonardo DiCaprio Claire Danes n’a pas pu résister de lui donner une légère gifle. L’acteur déclara par la suite que sa partenaire était un peu trop coincée à son goût et c’est d’ailleurs pour cela, qu’elle n’a pas obtenu le rôle de Rose dans « Titanic ».

blade-trinity-wes-and-ryan

Wesley Snipes/Ryan Reynolds sur le tournage de « Blade Trinity » :

Pour ce troisième volet, Wesley Snipes a été loin d’être le gentil petit vampire. Tout d’abord l’acteur s’est brouillé dés le départ avec le réalisateur pour des différents sur le scénario final. Snipes refuse de tourner certaines scènes et ne communique que par le billet de post-it. Une ambiance pesante qui énerve particulièrement Ryan Reynolds, les deux acteurs vont se fritter verbalement (propos racistes de la part de Wesley Snipes par exemple) mais il se dit même qu’une confrontation physique a eu lieu. Les deux acteurs ne se sont jamais recroisés sur un autre film.

Tony Curtis and Marilyn Monroe in a scene from "Some Like It Hot."

 Tony Curtis/Marilyn Monroe sur le tournage de « Certains l’aiment chaud » :

Avant le tournage de ce film, Curtis et Monroe étaient amants et ils ne se sont pas quittés en très bon terme. L’actrice a d’ailleurs pris un malin plaisir lors des scènes de baisers qu’elle échange avec son partenaire. « C’était comme embrasser Hitler », a révélé Curtis. « C’était horrible. Elle m’a presque étouffé en enfonçant délibérément sa langue dans ma gorge ». Sacrée Marilyn !

Miami-Vice-Jamie-Foxx-Colin-Farrell

Jamie Foxx/Colin Farrell sur le tournage de « Miami Vice » :

Pour l’adaptation au cinéma de la série culte des 80’s, Michael Mann s’est entouré de deux stars montantes avec Colin Farrell et Jamie Foxx. Le réalisateur pense tenir un duo imparable mais malheureusement il va connaître une belle désillusion surtout de la part de Colin Farrell. Ce dernier est excédé (et peut être jaloux aussi) par le comportement de son partenaire. Il le trouve « orgueilleux et égocentrique » depuis qu’il a été récompensé par l’Oscar du meilleur acteur. Mais ce que Farrell ne dit pas, c’est qu’il était à l’époque dépendant de l’alcool et de la drogue. Michael Mann collabore une nouvelle fois par la suite avec Jamie Foxx mais plus avec Farrell, le réalisateur l’a jugé « ingérable ». Mais rassurez-vous à ce jour Colin Farrell va beaucoup mieux mais ce n’est toujours pas le grand amour avec Jamie Foxx. On ne peut pas tout avoir non plus…

Bill-Murray-and-Lucy-Liu

Bill Murray/Lucy Liu sur le tournage de « Chalie Angel’s » :

Le professeur Venkman n’a pris de gants avec sa partenaire Lucy Liu lors de leur première collaboration ensemble. L’acteur a en effet déclaré de façon assez brutale à sa partenaire, qu’elle ne savait pas jouer la comédie. Lucy Liu n’a pas fait dans la demi mesure non plus puisqu’elle lui a carrément balancé un coup poing dans la figure. Murray a confié au New York Times : « Je rejette ceux qui ne savent pas se montrer professionnel en travaillant avec moi« . Au fil du temps, les tensions se sont apaisées entre les deux acteurs.

sean-connery-the-league-of-extraordinary-gentlemen

Sean Connery/Stephen Norrington sur le tournage de « La Ligue des Gentlemen Extraordinaires » :

C’est sur ce long métrage que Sir Sean Connery a décidé de prendre sa retraite. Ce film a été très mal accueilli par la critique mais ce n’est pas l’unique raison pour laquelle l’acteur s’est retiré du circuit. L’autre raison, c’est tout simplement que le tournage a été un véritable calvaire pour Sean et qu’il y avait tous les jours des tensions entre lui et le réalisateur Stephen Norrington. Les deux hommes en sont même venus aux mains à quelques reprises. On pensait qu’avec le temps l’acteur allait chassé cette mauvaise expérience pour revenir mais finalement non. Il juge que «  la retraite est simplement trop amusante«  pour revenir. A noter aussi que Sean Connery a déclaré ne plus trop comprendre le cinéma et les histoires d’aujourd’hui et c’est pour cela qu’il a refusé « Matrix » et « Le Seigneur des anneaux ». Il a accepté le rôle d’Allan Quatermain mais avoue ne pas avoir trop compris le réel but du film et de l’histoire.

tom-hardy-lawless

Tom Hardy/Shia LaBeouf sur le tournage de « Les Hommes sans loi » :

On ne sait pas pourquoi mais parfois, il y a des personnes qui nous reviennent pas. Tom Hardy et Shia LaBeouf ne pouvaient se voir, ils s’insupportaient l’un et l’autre. Et puis un jour pas comme un autre, les deux acteurs en sont venus à se battre. Tom Hardy s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet : « C’est un mauvais garçon. Il est intimidant. C’est un mec effrayant. Il m’a attaqué et m’a mis K.O !« . Une honnêteté louable de la part de l’acteur.

Baldwin, Sharon Stone

Sharon Stone/William Baldwin sur le tournage de « Sliver » :

Le film n’est pas des plus mémorables, je vous l’accorde et d’ailleurs Sharon Stone ne veut plus en parler. L’actrice a tout simplement détesté le film et regrette d’y avoir participé. Il faut savoir que sa relation avec William Baldwin était des plus tendues et ce même lors des scènes « hot » entre les deux acteurs. Sharon Stone a d’ailleurs mordu la langue de son partenaire lors de l’une de ses scènes.

Nick Nolte Julia Roberts

Julia Roberts/Nick Nolte sur le tournage de  » Les Complices » :

Malgré le titre du film, le duo était loin d’être main dans la main. Julia Roberts a déclaré un peu après la sortie que son partenaire était « dégoûtant ». Suite à cette déclaration, Nick Nolte a rétorqué : « Ce n’est pas une fille sympa, tout le monde le dit. » Encore aujourd’hui, l’acteur juge cette collaboration comme la plus mauvaise de sa carrière.

harrison-ford-et-josh-hartnett-dans-hollywood-homicide

Harrison Ford/Josh Harnett sur le tournage de « Hollywood Homicide » :

Dés le premier jour de tournage la tension entre les deux acteurs étaient là. Deux acteurs en tête d’affiche, soit ça marche, soit ça clash et bien évidemment c’est la deuxième option qu’on choisit Josh Harnett et Harrison Ford. En effet, au moment du tournage, en 2002, Ford voulait retrouver le chemin du succès après avoir enchaîné plusieurs productions en demi-teinte, alors que Josh Hartnett était en pleine ascension à Hollywood. Si l’on remarque bien, Harrison Ford ne regarde jamais son partenaire dans les yeux. Même durant la promotion du film, leur lutte d’égo n’a pas cessé.

Terrence-Howard-Robert-Downey-Jr

Robert Downey Jr/Terence Howard sur le tournage de « Iron Man » :

On se demande souvent pourquoi Terence Howard n’a pas continué l’aventure chez Marvel où il a incarné le colonel Rhodes l’allié principal et ami d’Iron Man. Au départ, Howard avait signé un contrat pour apparaître dans les trois films de la saga, mais il a été remplacé par Don Cheadle à partir du second volet. Ce changement a été expliqué par le principal concerné sur la chaîne Bravo TV : « La personne que j’ai aidée à devenir Iron Man, quand il fut l’heure de se lancer dans un second opus, est celle qui a pris l’argent qui m’était destiné et m’a poussé dehors« . Beaucoup de zones d’ombres dans cette affaire mais sans nul doute que la complicité était loin d’être là. Robert Downey Jr n’a jamais voulu s’expliquer suite aux propos de Terence Howard. Alors Bobby, on fait sa diva ?

richard-dreyfuss-et-robert-shaw-dans-les-dents-de-la-mer

Richard Dreyfus/Robert Shaw sur le tournage de « Les Dents de la Mer » :

Le tournage du deuxième long métrage de Steven Spielberg a été chaotique. Des imprévus météorologiques, l’élaboration des effets spéciaux, des grèves, les faux requins très (trop!) fragiles… Et comme cela ne suffisait pas, il y a aussi de la tension entre deux acteurs. A l’époque, Robert Shaw était alcoolique et provoquait à longueur de temps son partenaire Richard Dreyfus. Les deux hommes ne s’appréciaient pas du tout, mais ils n’en sont jamais venus aux mains, même si une fois, Richard Dreyfuss, pris de colère, a saisi puis jeté dans l’océan un verre que Shaw était en train de déguster.

clint-eastwood-et-leonardo-di-caprio-sur-le-tournage-de-j-edgar

Clint Eastwood/Leonardo DiCaprio sur le tournage de « J.Edgar » :

Leonardo DiCaprio voulait être dirigé sous la direction de la légende Clint Eastwood et en plus de ça incarner J.Edgar Hoover. Pour cela l’acteur a fait un effort conséquent sur son salaire pour jouer dans « J. Edgar ». Alors que son cachet est généralement de 20 millions de dollars par film, l’acteur a accepté de n’être payé que 2 millions de dollars pour interpréter le fondateur du FBI. Le travaille minimaliste de Clint Eastwood a parfois causé quelques tensions entre lui et son acteur. La cause principale est que Leonardo a sa vision du personnage et Eastwood en a une autre. Une collaboratrice du réalisateur a déclaré que ce dernier « n’est pas fan » de la manière dont travaille DiCaprio.

A noter que Christopher Nolan, qui avait déjà travaillé avec l’acteur sur « Inception », avait déclaré : « Il faut être extrêmement respectueux de ses choix créatifs ». Leonardo DiCaprio s’est également brouillé avec le réalisateur lors du tournage. Pas facile de diriger Léo, tantôt immature, tantôt imposant cependant on est tous d’accord pour dire que c’est le meilleur acteur des années 2000 et 2010.

Mad Max

Tom Hardy/Charlize Theron sur le tournage de « Mad Max : Fury Road » :

Le tournage du quatrième volet signé George Miller a été très dur pour lui mais aussi pour ses acteurs. Pendant plus de sept mois en Namibie, les nerfs ont été mis à rudes épreuves. Le premier a avoir été frustré par la chaleur, la dépense physique, est Tom Hardy. D’ailleurs à la sortie du film en salles, l’acteur a tenu à s’excuser auprès de George Miller pour son comportement : Je te dois des excuses, le tournage m’a frustré. Pendant 7 mois, la difficulté principale était de comprendre ce qu’il attendait de moi. Vu l’énormité de ce qu’il essayait de créer, il n’y avait aucune possibilité pour George d’expliquer ce qu’il était en train de faire. Je savais qu’il était brillant, mais je n’avais pas compris à quel point il l’était. » 

Ce que ne dit pas Tom Hardy c’est qu’il s’est embrouillé à pas mal de reprises avec sa partenaire Charlize Theron. Deux caractères bien trempé en plein désert, ça ne peut qu’exploser. Bien évidemment ce qui s’est passé la bas, est rester la bas. Mais on a deviné très vite que ça n’était pas le grand amour entre Charlize Theron et Tom Hardy. Même George Miller lui même n’a pas l’air de la tenir dans son cœur, au vue de ses déclarations à Cannes sur l’avenir du personnage Furiosa.

BATMAN Forever

Tommy Lee Jones/Jim Carrey sur le tournage de « Batman Forever » :

Quand on voit sur le papier Val Kilmer et Tommy Lee Jones, on se dit que ça va certainement chauffé entre ces deux caractériels. Finalement c’est avec Jim Carrey que l’interprète de Double-Face s’est brouillé. Pourquoi ? Tout simplement que Jones n’aimait pas le « personnage » Jim Carrey, son humour, sa provoque, son auto-dérision etc… Ce dernier s’est expliqué sur le sujet, il y a un peu plus d’un an sur la plateau de Saturday Live. Avide de confidences croustillantes, Howard Stern demande à Jim Carrey : « Quand vous tourniez Batman Forever, la légende dit que Tommy Lee Jones et vous vous disputiez sans arrêt. Vous ne vous entendiez pas, il vous énervait, vous l’énerviez... » L’acteur ne dément pas, mais donne sa version des faits : « Ce qui s’est passé, c’est que j’avais vraiment hâte de tourner avec lui, car c’est un acteur génial. Et il l’est toujours pour moi. Je pense qu’il est formidable, mais il était un peu hargneux. (…) Je crois qu’il a flippé un peu parce que Dumb and Dumber venait de sortir le même week-end que Cobb [un film sur le baseball et le joueur Ty Cobb], et le film n’a pas vraiment marché, alors ça l’a fait flipper un peu. »

Mais une soirée en particulier va montrer clairement à Jim Carrey ce que Tommy Lee Jones pense de lui. Linterprète de l’Homme Mystère est entrée par hasard dans un restaurant où dînait le grand acteur, la veille de la grande scène que les deux comédiens allaient jouer dans Batman Forever. « Je suis venu le saluer et je le vois devenir rouge, je réalise que c’est moi la source de sa souffrance, ou quelque chose comme ça. Il s’est levé, presqu’en tremblant, m’a serré dans ses bras et m’a dit : ‘Je te déteste. Je ne t’aime vraiment pas. Je ne peux pas supporter ta bouffonnerie.’ Il ne voulait pas travailler avec moi à ce point-là. »

 

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. thedude524 dit :

    passionnant ton article. D’accord avec toi Léo Di Caprio est immense ! 🙂

    J'aime

  2. Spike. dit :

    Miller aurait du garder Gibson sur Mad Max, lui il est pro sur les tournages.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s