Mad Max Fury Road : Pourquoi George Miller n’a pas continué l’aventure avec Mel Gibson ?

Mad-Max-Mel Gibson

Mad Max Fury Road a été l’un des grands films de l’année 2015. George Miller a réussi à rebooster sa saga, 30 ans après « Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre ». Tom Hardy a lui aussi relevé le défi de succéder à Mel Gibson pour le rôle de Max Rockatansky. Mais saviez-vous que Fury Road aurait pu se faire avec ce bon vieux Mel ?

Est ce que Mel Gibson aurait eu sa place dans Fury Road ? Cette question divise les puristes de la saga, soit on considère qu’il n’y a qu’un seul Max sur la route, soit on se dit que l’acteur américain a fait son temps et que c’était le moment de passer le flambeau à la jeunesse. Pourtant Mel Gibson a bien failli reprendre le volant pour ce quatrième volet. En effet, George Miller et son acteur fétiche ont bel et bien planché sur une suite directe de « Mad Max : Au-delà du dôme du tonnerre », sorti en 1985.

« En 1999, nous avons commencé à travailler ensemble sur un nouveau film », a expliqué le cinéaste lors d’une interview de metronews. « Nous avions un scénario, ça allait se faire. Et puis le 11 septembre 2001 est arrivé. Du jour au lendemain le dollar australien a chuté et nous avons perdu tous nos financements. »

GeorgeAndMel1

George Miller décide alors de se diriger vers le cinéma d’animation avec « Happy Feet » et sa suite, ce qui repoussa encore un peu plus le retour de Mad Max sur les écrans. « Lorsque je me suis remis sur le projet, il était évident que Mel était devenu trop vieux. Parce que le Mad Max 4 que j’imaginais n’était pas l’histoire d’un héros vieillissant. Ce n’était pas Impitoyable de Clint Eastwood. »

Heath Ledger en Max ?

Eh oui ! Avant d’avoir d’opter pour Tom Hardy, George Miller avait jeté son dévolu sur Heath Ledger pour reprendre le rôle de Max. « Heath Ledger venait souvent me voir à la maison », se rappelle-t-il. « Et puis ce drame terrible est arrivé », ajoute-t-il à propos de la disparition en 2008 du comédien à l’âge de 28 ans, retrouvé mort dans un appartement de Soho des suites d’une overdose de médicaments.

Mad-Max-Wasteland

C’est en 2008, que le cinéaste va avoir une révèlation en regardant « Bronson de Nicolas Winding Refn. Tom Hardy pourrait être le nouveau Max Rockatansky ! « Lors de notre rencontre, j’ai ressenti la même énergie, il dégageait la même présence que Mel à ses débuts », se souvient le réalisateur. Mais si je l’ai choisi, c’est parce que c’est à la fois un comédien très talentueux, formé à l’école du théâtre, en même temps un interprète très physique. »

Pourquoi on a pas eu un caméo avec Mel Gibson ?

Quand les bandes annonces ont commencé à être diffusées, les fans se sont mis à la recherche d’un petit clin d’oeil à Mel Gibson. Certains pensent même qu’il est dans le film mais qu’il a été grimé pour pas qu’on ne le reconnaisse. George Miller a mis tout au clair direct : « C’est absolument faux. Et puis ça n’aurait pas été une bonne idée. Un peu comme si Sean Connery jouait dans un James Bond avec Daniel Craig. Les gens n’auraient plus vu que lui. »

Tom Hardy Miller Gibson

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, une grande amitié lie le réalisateur à Mel Gibson. Ce dernier tenait à assister à la première du film à New-York. « Mel était assis à côté de moi, Tom était juste derrière. C’était un peu étrange », rit le cinéaste. « Je suis un peu comme une mère qui vient d’accoucher d’un énorme bébé. »

D’ailleurs, Tom Hardy a rencontré Mel Gibson avant le tournage de Fury Road. Il tenait à parler du personnage de Max avec lui mais aussi pour avoir quelque part, son approbation pour reprendre le rôle qu’il la propulsé au rang de star. On a pu voir et lire à travers divers médias, à quel point, il y a un grand respect entre les deux acteurs.

GeorgeMiller_RoadWarrior_0

Et vous, auriez-vous aimé voir Mel Gibson reprendre le personnage de Max ? Imaginez un vieux Max, sillonnant les routes désertiques et mystérieuses toujours hanté par la mort de sa femme et de son fils. Un jour, peut être, George Miller nous dévoilera le script original de ce quatrième volet qui incluait Mel Gibson.

 

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s