Après Séance : Legend

Legend afficheLegend est un film de gangsters britannique écrit et réalisé par Brian Helgeland. Ce dernier s’est inspiré principalement du roman biographique des jumeaux Reggie et Ronnie Kray, gangsters londoniens « Les Jumeaux de la violence, Londres dans la nuit et C’est râpé, frangin », Londres dans la nuit de John Pearson.

En plus de cette biographie, pour le scénario, Brian Helgeland a lu beaucoup de documents sur les Kray, s’est rendu dans les lieux marquants fréquentés par les jumeaux et a aussi contacté leurs anciens alliés et ennemis comme le célèbre gangster Freddie Foreman.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

La curiosité de découvrir cette l’histoire méconnue, mais aussi de voir comment Tom Hardy s’en sort en incarnant deux personnages pour le même film. Brian Helgeland est connu pour être un bon scénariste et un réalisateur correct. La bande annonce montre de belles choses, donc tous les ingrédients sont là pour un bon moment de cinéma.

De quoi ça parle ?

Londres, les années 60. Les jumeaux Reggie et Ronnie Kray, célèbres gangsters du Royaume-Uni, règnent en maîtres sur la capitale anglaise. À la tête d’une mafia impitoyable, leur influence paraît sans limites. Pourtant, lorsque la femme de Reggie incite son mari à s’éloigner du business, la chute des frères Kray semble inévitable…

Les premières minutes ?

On débarque dans le grisonnant East End londonien des années 60, accompagné de la narration d’Emily Browning. On est déjà charmé par Tom Hardy en mafieux gentlemen (Reggie Kray) dont la première scène nous met tout de suite dans le bain. Les dialogues sont plutôt bons, il y a de la repartie « so british » comme on l’aime. Cela rappelle un peu certains films de Guy Ritchie, dans l’écriture mais aussi dans la mise en scène.

En bref, on a un premier quart d’heure qui amorce bien le spectateur, ce qui est un bon présage pour la suite.

Legend Tom Hardy

Le casting ?

On a donc deux Tom Hardy pour le prix d’un et on peut dire que l’acteur déploie une excellente performance. Je n’avais pas ressenti de sa part depuis « Bronson ». Il réussi deux compositions totalement saisissante, particulièrement celle pour Ronnie Kray. On oublie même que c’est le même acteur pour les deux personnages et c’est le signe qui montre que le défi est relevé. Tom Hardy est clairement l’un des meilleurs acteurs britanniques de ces dernières années. Chapeau Tom !

Emily Browning est sublime et très convaincante dans le personnage de Frances, la compagne de Reggie Kray. Elle dégage de l’élégance et de la mélancolie, un peu à la Cate Blanchett.

Taron Egerton (Kingsman) et Chazz Palminteri (Il était une fois dans le Bronx) sont également de la partie.

Film Title: Legend

Et au final ça donne quoi ?

Brian Helgeland livre globalement un très bon film de gangsters. Sa mise en scène est vraiment très efficace, notamment dans les interactions entre Reggie et Ronnie. Le réalisateur retranscrit comme il faut l’aspect londonien de l’époque, cela est appuyé par les sublimes décors et costumes. On a le droit à des scènes vraiment très bonnes, la plus remarquable reste certainement celle de la bagarre dans le club entre les deux frères.

Au niveau de l’écriture, Brian Helgeland nous montre beaucoup de sérieux, au niveau de ses recherches afin de mieux coller aux faits réels. Ce que l’on peut lui reprocher, c’est de ne pas avoir pris plus de liberté au niveau de l’action. On a le sentiment que ça veut claquer, que ça veut se lâcher, mais il ne le fait pas. Dans ce genre de films, on attend toujours un peu de gunfight, de l’imprévu (surtout avec un personnage comme Ronnie). Le second reproche que je pourrais faire, c’est au niveau de certaines ellipses que s’accorde Helgelan (le premier mandat qui sort un peu de nulle part…).

En revanche, les dialogues sont percutants et l’humour noir est bien dosé. Les magouilles londoniennes entre la mafia, la police, la politique et la justice sont bien représentées. Les personnages de Ronnie et Reggie sont brillament conçus, ça saute aux yeux à travers la double performance de Tom Hardy. Frances n’est pas en reste, puisque ce personnage est très intéressant, une représentation de la femme de gangster, comme on en voit trop rarement.

Tom Hardy Legend

En résumé, Legend est film de gangsters de très bonne facture et fidèle à l’histoire des frères Kray. Une reconstitution sérieuse où Tom Hardy est tout simplement époustouflant.

 

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. ClemiZone dit :

    Entierement d’accord avec ton analyse ! Un superbe film, qui a du etre eprouvant a la realisation !
    J’admire de plus en plus cet acteur..Incroyable !
    Clemi

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s