Alien Covenant/Alien 5 : Que sait-on des films ?

Alien

 pas un mois se passe, sans qu’on est des nouvelles de ses deux films. Dates de tournages et de sorties qui changent, casting qui s’agrandit… On a donc voulu, vous faire un petit point sur les deux projets de suites en rapport avec la saga Alien.

On commence par remettre les choses dans l’ordre. Il y a maintenant un an, Neill Blomkamp poste sur Twitter quelques concepts arts, en soulignant qu’il aimerait bien réaliser un film « Alien ». Les fans sont dans l’ensemble pour cette idée, le réalisateur sud-africain s’est montré à l’aise dans la science-fiction organique au cinéma. Cette idée de suite attire l’œil de la Fox et confirme, deux mois plus tard, que Neill Blomkamp va bel et bien réaliser une suite à la saga.

vaisseau alien

A partir de cette confirmation, le réalisateur tient au courant les fans et le public de la moindre avancée et de sa vision sur le projet : « J’avais une idée en tête et lorsque j’ai rencontré Sigourney Weaver sur le plateau de Chappie, je partais sur l’à priori qu’elle ne voulait plus jamais interpréter Ripley. Je ne savais pas non plus où l’on pouvait aller avec elle si on en prend en considération Alien 3 et 4. Alors quand j’ai commencé à lui en parler, je voulais davantage en savoir à propos de la façon dont les deux premiers films ont été faits, ceux qui comptent vraiment pour moi. Et puis j’ai réalisé qu’il y avait encore un film entier -au minimum, si ce n’est plus- à consacrer à Ripley, ce qui m’a beaucoup surpris. »

A ce moment là, nous sommes mi-mars 2015 et l’on sent qu’une ombre pèse sur le projet de Blomkamp, celle de Ridley Scott. Les deux cinéastes se sont rencontrés pour mieux fixer l’histoire de cet « Alien 5 » car Scott ne veut pas d’incohérences, il prépare en coulisses la suite de « Prometheus ». Blomkamp déclare à ce moment là : « J’ai changé l’élément qui plombait Prometheus selon Ridley Scott. » Il ajoute également l’orientation de sa suite : « Tout ce qui a été fait après Aliens n’était pas, selon moi, en tant que fan, de bonnes choses. Mon film sera la suite des deux premiers, il y a tellement de choses qui manquent que j’ai toujours voulu voir. »

neillblomkampalien1

On se dit à ce moment, que Neill Blomkamp devrait un peu plus la jouer dans discrétion. Parallèlement, on apprend que « Alien 5 » et « Prometheus 2 » seront peut être reliés. Ridley Scott décide d’accélérer la cadence sur la suite de « Prometheus », ça joue légèrement des coudes entre les deux réalisateurs. Scott va même faire pression sur la Fox pour que son film sorte en premier et il va obtenir gain de cause. Blomkamp l’a alors joue plus discrète depuis que son projet est repoussé. Mais Michael Biehn (le caporal Dwayne Hicks dans Aliens, le retour) vient confirmer quelques petites choses : « Ils vont me faire revenir, tout comme Newt, qui aura environ 27 ans. Le but, c’est de passer le flambeau de Sigourney à cette nouvelle actrice qui jouera Newt. »

A ce jour, Ridley Scott a fait repousser « Alien 5 », le projet devrait reprendre après courant ou après 2017. Neill Blomkamp a compris qui était le boss sur ce coup là…

Alien Mural

Nous allons aborder maintenant la fameuse suite de « Prometheus ». Ce dernier a clairement divisé les fans, le public et la critique. Ridley Scott avait cité : « Prometheus » est un film indépendant de la saga « Alien et ni un préquel. » Aujourd’hui, la Fox et le réalisateur retournent leurs vestes, puisqu’ils veulent que « Alien 5 » soit relié avec « Prometheus ». A ce moment là, on se dit que c’est un véritable bordel, ni plus, ni moins.

« Prometheus 2 » tient pour titre, au départ, « Alien Paradise Lost », en référence à la planète où vivent les ingénieurs. On apprend aussi quelques indices sur le film :

– « Alien Paradise Lost »  ne se focalisera pas principalement sur David et le personnage de Shaw semble absent.

Nous découvrirons deux nouveaux monstres, qui seront reliés aux xénomorphes mais ne seront pas des xénomorphes à proprement parler.

–       Le film reliera les Ingénieurs au mythe de Promethée, à travers une métaphore du feu (la fameuse boue noire mutagène ?).

– Le film contiendrait trois arcs narratifs distincts : David et les Ingénieurs, un nouveau groupe de voyageurs et les origines du d’Alien.

« Tout commence avec une grande idée, une grande question, vraiment. Qui sont-ils et pourquoi ont-ils créé une si diabolique arme bactériologique ? Et pour se protéger de quoi ? Du coup les questions trouveront leur réponse dans le film, on commencera à y répondre dans Alien Paradise Lost. » A part ça, « Prometheus » n’a rien avoir avec « Alien, sacré Ridley !

Prometheus-2-Concept-Arts

Fin d’année 2015, on apprend que le titre change, oubliez « Alien Paradise Lost », bonjour « Alien Covenant » ! Quelques semaines plus tard, la Fox confirme que l’actrice Noomie Rapace ne fera pas parti de cette suite. Pourtant l’actrice suédoise était plus que motivée pour vivre une nouvelle aventure ou enfer dans l’espace.

Le casting commence alors à se confirmer, Michael Fassbender sera bel et bien présent et il rejoint par Jussie Smollett (« Empire »), Carmen Ejogo (« American Nightmare 2″), Callie Hernandez (Machete Kills ») et Katherine Waterston (« Steve Jobs », « Inherent Vice »).

Dernièrement, Billy Crudup (« Watchmen », « Spotlight ») et Demian Bichir (« The Hateful Eight) ont rejoint l’aventure.

prometheus_and_god_by_dejano23-d56r8kq

Ridley Scott a confirmé qu’il réalisera tous les films liés à « Prometheus » (deux suites sont programmées pour le moment), le réalisateur veut approfondir au mieux les origines de l’Alien, des Ingénieurs…

Résumons un peu tout ça :

 « Alien 5 » n’a pas de date de tournage, ni de date de sortie programmée. Un projet qui a mis le frein à main, la faute à Ridley Scott. Neill Blomkamp va devoir patienter mais on espère que la motivation sera toujours là dans un ou deux ans…

« Alien Covenant » va démarrer son tournage d’ici peu et la date de sortie a été avancée au 4 août 2017. Le film se situerait 10 ans après « Prometheus » et sera lié clairement à la saga « Alien ». Ridley Scott veut une suite aussi effrayante que le premier Alien, qu’il avait lui même réalisé.

Le projet qui faisait le plus saliver a été mis en standby, tandis que celui qui fait le plus peur a été accéléré. Il n’y a pas plus qu’à espérer que les deux soient à la hauteur de l’attente des fans.

 

 

Un commentaire Ajouter un commentaire

  1. Smadj dit :

    Je suis d’accord j’attendais beaucoup Alien 5 qui me faisait saliver

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s