Section Zero : Zoom sur la série d’anticipation signée Olivier Marchal

SECTION ZERO Francis Renaud

Il y a maintenant un peu plus de cinq ans, Olivier Marchal et Canal + nous offraient la série « Braquo ». Aujourd’hui, le réalisateur est de retour avec une nouvelle série pour la chaine qui a pour titre « Section Zero ».

Après « Baron Noir », Canal + va lancer cette année, sa première série d’anticipation avec « Section Zero » créée par Olivier Marchal et Laurent Guillaume.

Qu’est ce que ça va raconter ?

Section Zéro nous emmène en 2024, dans une Europe où les états endettés ont renoncé à leur souveraineté au profit de multinationales, immenses agrégats économiques ultra puissants. Parmi ces nouvelles « sociétés titans », on trouve Prométhée, l’une des plus puissantes et plus dangereuses et qui ne cesse d’étendre son emprise sur la Fédération. Son objectif : remplacer la police par une milice privée, les Black Squad, dirigée par le dangereux Henry Munro (Pascal Greggory) et créer une armée d’hommes robotisés. Tandis que de l’autre côté, Sirius (Ola Rapace), un flic idéaliste, décide, par fidélité à ses convictions, de se battre pour empêcher la disparition du monde dans lequel il a vécu. Il va alors diriger un groupe d’élite, la Section Zéro. Un combat viscéral qui justifie tous les moyens, y compris l’illégalité et la violence. Derrière le combat politique, il y a aussi le combat d’un père et d’un mari pour retrouver les siens…

Voila qui promet une série sombre avec de l’action et du muscle. Cela nous rappelle bien évidemment « Braquo », sauf qu’ici on est embarqué dans un futur proche où tout à changé. Les contextes politique, économique et social attisent également notre curiosité. Les premières photos et teaser nous font penser au film d’Alfonso Cuaron, « Les Fils de l’Homme ».

section-zero- Rapace

Une réalisation signée Marchal ?

Le réalisateur de « 36 Quai des Orfèvres » a été derrière la caméra pour sept épisodes. Le huitième et dernier épisode a été quand à lui réalisé par Ivan Fégyveres, qui a souvent secondé Olivier Marchal en tant qu’assistant réalisateur sur « Les Lyonnais » ou encore « Borderline« . Voila qui est très prometteur non ?

Un tournage en…Bulgarie ?

Olivier Marchal et son équipe ont posé leurs valises durant sept mois à du côté de Sofia , en Bulgarie. Une direction géographique étonnante à première vue, mais logique et idéale pour y tourner une série de calibre.

Olivier Marchal

Olivier Marchal, seul à l’écriture ?

Comme pour « Braquo », Olivier Marchal s’entoure de personnes expérimentés pour mené à bien cette histoire sur le papier. On a donc Laurent Guillaume, Franck Philippon (No Limit), Edgar Marie (collaborateur fréquent de Marchal, déjà sur Braquo) et David Martinez (XIII, la série). Voila qui en impose et cela promet encore une fois une série sombre et violente.

Une distribution de taille :

On peut dire que côté casting, on a du beau monde. Le héros est campé par l’acteur suédois Ola Rapace (« Skyfall »). Face à lui, Pascal Greggory en redoutable bad guy. Tchéky Karyo retrouve Olivier Marchal après leur collaboration sur « Les Lyonnais ». Catherine Marchal, Francis Renaud, Gérald Laroche et Juliette Dol sont également de la partie. Voila une distribution qui a de la gueule, comme on en a l’habitude avec Marchal.

section-zero

A quand la diffusion sur canal + ?

Section Zéro débarquera sur nos écrans à partir du 4 avril 2016. 8 épisodes de 52 minutes, on aura certainement 2 épisodes un soir par semaine comme ce fut le cas pour « Braquo ».

« Il y a du Blake,du Baudelaire,du Bukowski,c’est poétiquement brutal et bouleversant,moderne,c’est surtout du sang pour sang Marchal et c’est sur Canal+ en avril,Section Zéro la nouvelle création originale par Olivier Marchal,à ne pas rater,juste magistral! »

Francis Renaud.

Vivement avril, qu’on se plonge dans tout ça !

Publicités

6 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Smadj dit :

    Rhoooo ça fait tres envie 😊

    J'aime

  2. violaine dit :

    OLIVIER MARCHAL…SEUL A L’ECRITURE!
    Et Laurent Guillaume?

    J'aime

    1. On l’avait assigné à la création mais ne vous inquiétez pas, on l’a aussi souligné en tant que scénariste. Merci Violaine de nous l’avoir signalé.

      J'aime

  3. Marika dit :

    Et toujours ZÉRO diversité…
    Lassant.

    J'aime

    1. Une série d’anticipation qui suit des flics futuristes dans un monde quasi apocalyptique, je trouve que c’est original et c’est très beau de voir ça en France =)

      J'aime

  4. Jerome dit :

    Juste pourquoi aller tourner en Bulgarie …..?
    Toujours moins cher la bas ?…
    Merde !…

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s