Spider-Man 4 : Pourquoi Sam Raimi et Tobey Maguire ont-ils abandonné le projet ?

sam raimi spider-man

Alors que l’on découvre (encore) un nouveau Spider-Man dans « Civil War », on s’est demandé comment et pourquoi l’homme araignée a connu de bouleversements dans ses adaptations au cinéma. Pourtant, la trilogie de Sam Raimi ne devait pas s’arrêter là. Sony voulait un quatrième volet avec Sam Raimi aux commandes et Tobey Maguire dans les collants. Mais alors, que c’est-il passé ?

Après « Spider-Man 3 », Sam Raimi avait comme un goût amer dans la bouche. Le réalisateur avait déclaré, il y a tout juste un an, qu’il trouvait ce troisième film comme « horrible ». Il faut se rappeler aussi que « Spider-Man 2 » avait placé la barre assez haut, il est même considéré par certains fans comme le meilleur film dédié à l’homme araignée. Sam Raimi a admis qu’il n’avait pas eu le même entrain artistique pour le troisième opus et qu’il avait peut être mis la barre trop haut avec le deuxième film.

« C’est un film qui ne fonctionne pas très bien. J’ai essayé de le faire fonctionner, mais je ne croyais pas vraiment en tous les personnages […] Lorsqu’un réalisateur n’aime pas une histoire, c’est mal de sa part de la mettre en scène alors que tant de gens l’apprécient. Je pense que vouloir monter la barre après Spider-Man 2 était la chose à faire mais que cela nous a voué à l’échec. J’aurais dû en rester aux personnages et à leurs relations au lieu d’essayer de surenchérir ».

Spiderman-3 Sam Raimi

Lors de sa sortie en mai 2007, « Spider-Man 3 » est alors l’un des films le plus cher de l’histoire du cinéma avec 258 millions de dollars de budget. Le film a comptabilisé plus de 6,3 millions de spectateurs en France (plus de 800 000 dés le premier jour de sa sortie). Au niveau du box-office mondial, ce troisième volet va rapporter près de 900 millions de dollars. Ce gros succès va entrainer l’idée d’un quatrième film, Sony veut continuer à faire marcher la machine à billets.

Sam Raimi et Tobey Maguire ne sont pas contre une nouvelle suite. Sony annonce aussitôt qu’un quatrième film est en préparation et qu’il sortira début mai 2011. Le projet commence à battre de l’aile au niveau de l’écriture. Sam Raimi est en désaccord avec la production et il sent que sa mauvaise expérience sur « Spider-Man 3 » va se réitérer. Le réalisateur décide de claquer la porte, Sony communique la suspension du projet, avant de l’annuler complètement après le retrait de Tobey Maguire. Le producteur exécutif Avi Arad est revenu sur cet avortement :

 » On travaillait sur ce qui s’est appelé Spider-Man 4, et c’était la même équipe. Le problème, c’est qu’on n’avait pas une histoire assez forte, pour garantir de quoi faire un autre film. Et Sam Raimi… a juste réalisé qu’on n’avait pas de bonne raison d’en faire un autre. Entre lui et Tobey (Maguire) et le studio, on a tous ressenti un malaise à propos de la prochaine histoire … alors on a pensé, particulièrement Sam (Raimi) qu’il avait déjà raconté son histoire, et avec beaucoup de cœur, parce qu’on est resté ensemble 10 ans. « 

spider-man

Mais Sony ne veut pas enterrer l’homme araignée et veut continuer à exploiter le personnage à travers un reboot. La firme souhaite faire en même temps des économies diminuant considérablement les frais de tournage ainsi que avec les cachets du futur réalisateur (Marc Webb en l’occurrence) et l’acteur vedette qui sera Andrew Garfield.

Que devait-il se passer dans « spider-man 4 » ?

On s’est demandé de quelle histoire voulait raconter Sam Raimi dans le quatrième film. Si cette suite ne verra jamais le jour, le réalisateur avait eu le temps d’étudier quelques filons d’histoires. Peter Parker aurait pu affronter le docteur Connors sous sa forme animale (le Lézard) ainsi que le Vautour, qui aurait été incarné par John Malkovich. Par ailleurs, Sam Raimi aurait aimé engagé Anne Hathaway pour jouer Black Cat. « J’adorais ce qu’elle a fait et son travail durant les auditions de Spider-Man 4 » a déclaré le réalisateur.

Quand on voit tout ça, on se dit que c’est vraiment un beau gâchis de la part de Sony. Ce « Spider-Man 4 » méritait peut être devoir le jour, ça aurait été tellement plus cohérent artistiquement parlant. Imaginez Tobey Maguire dans « Civil War », ça aurait pu être cool non ?

Publicités

11 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. samio dit :

    Tobey Maguire est le vrai siderman !!! pffffff

    J'aime

  2. personacn dit :

    Ha Tobey 🙂 !
    C’est vraiment dommage que cette licence soit si mal exploitée, entre les différents reboots on s’y perd

    J'aime

  3. Alves Moreira Kévin dit :

    Tobey restera le Spiderman grave dans nos tete îl etait le plus compétent et le costume lui aller mieux

    Aimé par 1 personne

  4. Matéo Christel dit :

    tobey maguire est le vrai de vrai spider man pas andrew garfield
    ma petite cousine est tombé amoureux de spider man et de peter parker quand je lui est montré la trilogie de spider man
    pour nous deux l’idée que  » spider man 4  » ne sorte pas au cinéma c’es un bouleversement
    Moi si j’étais le réalisateur j’aurais écrit que peter parker fasse sa demande en mariage a MJ et qu’ils aurait eus un garcon qui aurait pu etre le prochain SPIDER-MAN pour moi spider man est mon héros
    quand j’ai vu la fin de spider man 3 j’ai pleurer a l’idée que spider man meurt tué par l’homme sable et vénom.
    Ma cousine ma même dit que mon cadeau d’anniversaire serait le costume de spider-man celui qui a servi au tournage des 3 films

    J'aime

    1. Enyxxx19 dit :

      Sauf que dans les comics, Peter et Mary Jane ont une fille qui deviendra Spider-girl et plus tard ils auront un garçon.

      Aimé par 1 personne

      1. Stagiaire chez parker industries dit :

        Ne reparle pas de cette histoire un seul jour de plus ce que tu dit est faux. Il faut faire place à un jour nouveau.

        J'aime

  5. Matéo Christel dit :

    ALVES MOREIRA KÉVIN a raison spider man est mon héros et c’est le seul qui a l’honneur de porter son costume
    ma cousine etait amoureux de muscles de spiderman et du baisé sous la pluie entre MJ et spider man
    moi j’ai eu peur du spider man 2
    j’ai cru que harry osborn allait poignarder spiderman quand il a été capturer et ligoter par octopus.quand spiderman etait épuiser apes avoir sauvé le train je croyais qu’il allai tombé dans le vide ou dans les pinces d’octopus
    moi si jetais spiderman je serais fière d’etre spider man et je me sacrifirai pour sauver des innocents et surtout Mary jane Watson

    J'aime

  6. Mahmoud dit :

    Tobey maguir a éte le melleur Spider-Man .
    Quand j’ai eu la mouvaises nouvelles sur Spider-Man 4 j’etait vraiment boulverser .
    J’aurait fait carnage et le routeur de venom et le lizard ca va etre genialle

    Aimé par 1 personne

  7. Ambre C dit :

    Si je puis me permettre la petite correction de faute d’orthographe dans l’introduction : Que S’est-il passé ? et non que C’est-il passé. Très bon article sinon, j’ai pour ma part effectivement décroché des aventures de spider-man lorsque j’ai appris que ni Sam Raimi ni Tobey Maguire ne feraient la suite.

    Aimé par 1 personne

  8. Antony Alestra dit :

    Ses dommage que Toby maguir n’est pas fais un 4ème volet de spiderman je trouverais sa bien un 4ème volet de spiderman franchement je suis déçu

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s