Ces acteurs qui ont failli incarner le Joker et Batman au cinéma

Batman Joker

Ils sont nombreux les prétendants qui ont voulu interpréter le chevalier noir ou son ennemi juré. Entre les choix des producteurs et ceux des réalisateurs, beaucoup de grands acteurs sont passés à la trappe, depuis le premier film de Burton jusqu’à « Batman V Superman ».

Batman Joker Burton

Batman (1989) réalisé par Tim Burton :

Dés le départ, Tim Burton veut voir Michael Keaton sous le masque de Batman, mais la Warner ne l’entend pas de cette oreille. Les studios ont dans l’optique de miser sur une star beaucoup plus bankable. Ils vont alors auditionner une pléiade impressionnante de grands acteurs pour le rôle de Bruce Wayne/Batman.

Pas moins de 25 comédiens sont pistés pour être le nouveau visage sous le masque du justicier de Gotham. On relève des noms prestigieux comme Mel Gibson, Kevin Costner, Kurt Russell, Sylvester Stallone ou encore Bruce Willis. La Warner teste aussi la nouvelle génération avec Tom Cruise, Tom Hanks, Robert Downey Jr et Kevin Spacey. Pour certains, il est dur de les imaginer en milliardaire le jour et homme chauve-souris la nuit.

Au final, Tim Burton arrive à convaincre les producteurs que Michael Keaton est l’homme de la situation. C’est la deuxième fois, après « Beetlejuice » que le réalisateur impose l’acteur à la Warner, qui trouve ce dernier pas assez vendeur.

batman-burton-could-another-tim-burton-batman-movie-really-happen

Pour le personnage du Joker, Tim Burton pense tout d’abord à Ray Liotta, mais ce dernier refuse la proposition. Ensuite le réalisateur approche Brad Dourif (Grima dans « Le Seigneur des Anneau »), sauf que les studios Warner refuse ce choix.

Burton et les producteurs lancent alors de nouvelles auditions où l’on trouve entres autres Willem Dafoe, David Bowie, James Woods, Tim Curry ou encore Robin Williams. Ce dernier se montre très intéressé par le personnage, notamment sa complexité psychologique et son humour noir. Malgré cette motivation, le réalisateur et les producteurs choisiront  Jack Nicholson pour le rôle.

Batman-Forever

« Batman Forever » réalisé par Joel Schumacher :

Les studios veulent offrir au public un Batman moins sombre que les deux premiers films réalisé par Tim Burton. La Warner veut faire de ce troisième film, un divertissement plus familial et décide donc de remplacer Tim Burton et son univers gothique par Joel Schumacher.

Malgré l’attachement qu’il a pour le personnage de Batman, Michael Keaton décide de ne pas prendre le rôle pour une troisième fois. L’acteur n’apprécie pas la nouvelle approche désirée par les studios ainsi que la façon de diriger de Joel Schumacher.

Il faut donc trouver un remplaçant, les auditions commencent et cette fois-ci, la Warner compte bien s’imposer. Parmi les acteurs envisagés, on a tout d’abord Ralph Fiennes, Alec Baldwin et Daniel Day-Lewis. Finalement, c’est Val Kilmer, qui est à cette époque en pleine ascension, est engagé pour endosser le costume du chevalier noir.

George-Clooney-in-Batman-Robin

« Batman & Robin » réalisé par Joel Schumacher :

Aussitôt la sortie en salles de « Batman Forever », la Warner commande une nouvelle suite. Joel Schumacher est reconduit dans ses fonctions pour la réaliser. Les studios souhaitent également reconduire Val Kilmer en Bruce Wayne/Batman, mais l’acteur préfère interpréter Simon Templar dans « Le Saint ».

Nouvelle opération « à la recherche du futur Batman »se met en place. C’est là qu’on se rend compte encore plus que depuis le départ de Burton et de Keaton tout part en cacahuète dans cette saga.  Warner tente de relancer d’anciennes pistes telles que Kevin Spacey, mais aussi de nouvelles avec par exemple Nicolas Cage. Finalement, George Clooney héritera du rôle, pour le plus grand malheur des fans.

batman joker

« Batman, The Dark Knight Trologie » réalisé par Christopher Nolan :

Pour cette nouvelle saga, Christopher Nolan et la production hésitent entre pas mal d’acteurs pour incarner le nouveau Batman. Jake Gyllenhaal, Guy Pearce, Joshua Jackson (« Dawson »), Christian Bale ou encore Ashton Kutcher sont en lice pour être le futur chevalier noir. Comme vous le savez, c’est finalement Christian Bale qui a empocher le rôle.

Henry Cavill, Billy Crudup, Cillian Murphy et David Boreanaz ont également tenté leur chance aux auditions.

Pour le rôle du Joker, Robin Williams a tenté une nouvelle fois d’incarner le personnage, près de 20 ans après avoir été recalé pour le film de Tim Burton. L’acteur ne sera finalement pas retenu parmi les derniers candidats. Contrairement à Jude Law, Paul Bettany et Heath Ledger. Ce dernier va littéralement bluffé Nolan et la Warner lors de ses auditions. Et l’acteur australien va mettre d’accord les fans et la critique, à travers une performance remarquable et inoubliable.

BATMAN-V-SUPERMAN

« Batman V Superman » réalisé par Zack Snyder :

La Warner a choqué les fans au moment où elle a déclaré qu’un nouvel acteur campera Batman. La trilogie de Nolan et Christian Bale appartiennent au passé. Il est temps de relancer une nouvelle fois la machine.

Richard Armitage (Thorin dans la trilogie du Hobitt), Josh Brolin, Ben Affleck et Ryan Gosling ont été approchés par la production pour reprendre le masque du chevalier noir. Zack Snyder et les studios tombent d’accord sur Ben Affleck. Suite à l’annonce publique, la plupart des fans sont contre ce choix. Ils jugent l’acteur sans réel charisme pour interpréter un tel personnage. Ce préjugé est du surtout à cause de sa prestation dans le film « Daredevil ».

jared-leto-joker-comic-con-teaser

« Suicide Squad » réalisé par David Ayer :

Pour incarner le nouveau Joker, beaucoup de rumeurs enflent autour du futur interprète. On parle de Michael Shannon, Tom Hiddlestone ou encore Sharlto Copley (« District 9 », « Elysium »). Le rôle a été proposé à Ryan Gosling, mais ce dernier a refusé pour des raisons d’incompatibilité d’emploi du temps. Alors Warner et le réalisateur ont de suite jeté leur dévolu sur Jared Leto. Une évidence, après ses multiples performances au cinéma (« Dallas Buyers Club », « Requiem For a Dream » ou encore « Mr Nobody »). Il est l’un des acteurs caméléons du moment et les fans ont plutôt validé ce choix dans l’ensemble. Succéder à Heath Ledger, ce n’est pas donné à tout le monde…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s