La Bande à Picsou Le Film (1989)

Bande a Piscou

La Bande à Picsou le film  : Le Trésor de la Lampe Perdue est un film américain.

Un petit mot sur l’histoire ?

Picsou est appelé en Egypte par une de ses équipe de fouilles archéologiques, ils auraient trouvé une chambre secrète menant peut être au trésor de Kali Baba. Arrivé sur place pas de trésor, mais une carte en indiquant l’emplacement de ce dernier. Picsou et ses neveux s’empressent de partir sur place. Mais en haut de la montagne le sorcier Merlock les épie, ce dernier cherche également le trésor pour y récupérer une lampe magique  et envoie Dijon, son sbire paresseux, cleptomane et gaffeur espionner Picsou.

Ce dernier découvre le trésor et fait cadeau de la lampe à sa nièce Zaza sans comprendre son importance, mais Merlock arrive vole le butin et laisse nos amis canards en très mauvaise posture. Picsou triste et déprimer rentre à Canardville (et non Donaldville, Donald étant semble t’il bannit de la bande à Picsou) avec la lampe comme seul réconfort de sa mésaventure.

Les enfants de retour à la maison s’amusent avec la lampe et découvrent en la frottant qu’elle contient un génie (comme par hasard !) Génie aussi jeune qu’eux en apparence, mais qui a déjà connu plusieurs maitres dont Kali Babba et … Merlock. Ce dernier a suivi la troupe en ville grâce à ses pouvoirs et est prêt à tout pour récupérer la lampe.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Parce que moi aussi je veux rentrer dans la Bande à Picsou …..

Les premières minutes ?

Le film démarre sur un gag classique de la série, Picsou et ses neveux sont dans l’avion de Flagada Jones et forcement …. Ça se passe mal. N’ayant jamais appris à atterrir, Flagada s’écrase à l’envers (fallait la faire celle-là) en détruisant au passage des vestiges archéologiques de plus de 2000 ans. ET devinez ? Le gag marche encore 25 ans plus tard…..

tresor-de-la-lampe-perdue09-g

Le casting ?

Jean Topart, voix de Salieri dans Amadeus ou voix off des mystérieuses cités d’or donne toute son énergie et sa voix grave au sorcier Merlock, mais est au final assez loin de la voix originale … Christopher Lloyd.

Oui un film mineur de Disney avec un casting 3 Etoiles en V.O comme en V.F ça existe et en parlant de doublage, tout le casting vocal de la série est de retour à commencer par le grand Philippe Dumat,  inimitable voix de Picsou. Mais aussi William Coryn en génie, Jacques Ferrière en majordome (décidément après Cluedo…)

Et au final ça donne quoi ?

Le film donc, est une réussite reprenant tous les éléments qui auront fait de la série le plus grands succès télé de Disney à l’époque. L’aventure, un scenario qui aura certains écho s dans le futur, Aladdin de Disney et un méchant charismatique dont le don de polymorphie permet une scène très drôle avec des lasers dans le coffre. Mais il faut dire que le doublage de Merlock aide beaucoup à son charisme.

Vous l’aurez compris un scenario dans la droite ligne de la série, des écrits de Barks et fleuretant même avec Indiana Jones. La boucle se bouclant enfin puisque l’inspiration principale de  Spielberg pour créer son héros n’est autre que le plus avare des canards.

Ce film est le premier long-métrage Disney tiré d’une série animée et réalisé par la filiale télé Walt Disney Television Animation, responsable de toutes les bonnes séries disney des années 80/90  de Tic et Tac rangers du risque à Couacs en Vrac, à noter que l’animation a été gérée par la branche française du studio, les animateurs ont d’ailleurs calés touts les mouvements de … bec sur la VF ce qui fait que la bande a picsou est un peu un film français pour le coup.

Bref La Bande a Picsou, film multi rediffusé à Noel avec autres Astérix est compagnie est une perle, toujours regardable par nostalgie, ou rien que pour son doublage. Disney XD relance la Bande à Picsou l’année prochaine avec de nouveaux épisodes (d’où cet article) avec en espérant la même réussite, malgré l’absence du grand Philippe Dumat, disparu en 2006.

913416LaBandeAPicsouLeTresorDeLaLampePerdue19901080pmkv

 Yann R.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s