La Bataille de la Planète des Singes (1973)

le

Bataille planeteLa Bataille de la Planète des Singes (Battle for the Planet of the Apes) de J Lee Thomson sorti en 1973

De quoi ça parle ?

César a réussi, les singes et les hommes vivent en harmonie. Enfin presque les hommes sont traités de façon bien inférieure et les gorilles menés par Aldo un guerrier peu instruit mais meneur, commencent à discuter l’autorité de César. Ce dernier décide avec l’aide d’un homme de se rendre dans la cité interdite (une ville humaine irradiée) pour retrouver les archives vidéo faites de ces parents. Sur places ils rencontrent des survivants irradiés (oui encore) qui veulent détruire le village et les efforts de César.

Pourquoi  j’ai voulu voir ce film ?

Pour revoir une dernière fois Roddy McDowall en costume de César, qui reste le point fort du film, malgré la VF qui lui attribue la voix de son père Cornelius (Serge Lhorca) plutôt que la voix du comédien Philipe Ogouz qui le doublait avec brio dans le précédent film.

Les premières minutes ?

Dès les premières minutes on sent que le budget manque cruellement. Commencé le film par un résumé de plus de 5 minutes des précédents films, il fallait oser !

maxresdefault

Le casting ?

Roddy McDowall reprend ici son rôle de César et même son excellente performance n’arrive pas a sauver le film du gouffre.

Et au final ça donne quoi ?

Loin de conclure la saga originale de façon satisfaisante, la Fox décide de baisser encore le budget pour La Bataille de la Planète des singes. On se retrouve donc devant un film pauvre que même l’excellente performance de Roddy McDowall et les qualités de cinéaste de J Lee Thompson n’arrivent pas à sauver. Seul Austin Stoker sort un peu du lot, mais c’est surement car il jouera dans Assaut pour garder un bon souvenir de la saga et des costumes (qui sont les même depuis 1968…)de John Carpenter quelques années plus tard …

En gros, ce film est celui de trop à éviter absolument.

HDntp6X-MBStKxuLqSZWRWqOxlw

                            Yann R.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. dasola dit :

    Bonsoir, avec mon ami, on a revu les trois « suites » du film original dont celui-ci. Aucun des trois n’arrivent à la cheville du premier mais leur côté « kitsch » est sympa même celui-ci. Bonne soirée.

    J'aime

    1. Yann dit :

      Bonsoir, Merci pour le commentaire. Il y a 4 suites au final Le secret ( la plus bizarre), Les évadés, La conquête ( Les meilleurs suites à mon avis) et La Bataille ( le plus mauvais) Et toujours Roddy McDowall qui ce surpasse film après film en Cornélius puis en César…

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s