Mauvaise Graine (2015)

Mauvaise graineMauvaise Graine (Non essere cattivo) est un film dramatique italien de Claudio Caligari.

Le film a été présenté comme un évènement à la Mostra de Venise 2015, du fait du décès très récent de son réalisateur. Le film est sélectionné comme entrée italienne pour l’Oscar du meilleur film en langue étrangère à la 88éme cérémonie des Oscars.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

La bande annonce avait quelque chose proche des Valseuses et de Trainspotting. Et c’est l’occasion pour moi, de me plonger un peu plus dans le cinéma italien.

Qu’est ce que ça raconte ?

Banlieue maritime de Rome, 1995. Cesare et Vittorio, deux amis d’enfance d’une vingtaine d’années, mènent une existence désœuvrée faite de délinquance, de trafics en tout genre et d’errances nocturnes hallucinées. Entre tentatives de réhabilitation et rédemptions amoureuses, envie de s’en sortir et besoin de vivre sans concession, récit d’un passage à l’âge adulte semé d’embûches…

mauvaise-graine

Les premières minutes ?

L’atmosphère 90’s du ghetto romain est déjà bien ressentie. Le réalisateur ne perd pas de temps, il affiche efficacement les personnages et l’environnement dans lequel ils s’engouffrent. On y voit une jeunesse italienne perdue et étouffée par sa situation. Quelques notes d’humour se mêlent au drame, ce qui donne un appréciable premier quart d’heure.

Le casting ?

Dans l’ensemble, la distribution est convaincante. Le duo formé Luca Marnelli et Allessandro Borghi fonctionne plutôt bien, on ressent une belle complicité entre les acteurs. A leurs côtés, Roberta Mattei est sublime et touchante, tout comme Silvia D’Amico.

Grâce à ce film et Caligari, j’ai découvert un quatuor d’acteurs très prometteur pour la suite. Je ne serais pas étonné de les retrouver un jour chez Paolo Sorrentino (Luca Marnelli a déjà collaboré avec le cinéaste).

Et au final ça donne quoi ?

On sort de ce film avec un goût de déséquilibre, les qualités sont là, mais également les défauts. Claudio Caligari livre une mise en scène inégale. La première partie du long métrage est prenante, les personnages sont attachants et l’étau mis en place fonctionne bien. Les scènes de nuit sont plus efficaces représentent à merveille l’errance de ces âmes perdues. Lors de la seconde partie, tout s’enchaine trop vite, trop facilement. Le réalisateur tenait le bon rythme et il l’accélère maladroitement. Le tournant pris par chacun des deux personnages, nous fait passer d’un beau film indépendant à un film quelconque.

Au niveau de l’écriture, c’est le même ressenti. La structure de base est intéressante, les deux amis réunis (sex, drogues et magouilles), leur vie personelle (la famille, les amours) et l’environnement autour d’eux. Une fois tout ça posé, ça s’enchaine trop facilement et on passe dans du convenu. C’est vraiment dommage, il y avait la place pour composer quelque chose d’original et de plus profond.

La musique 90’s aurait du être un peu plus utilisé, rendre ce drame plus pop et cela aurait peut être adoucis les raccourcis bruts de la seconde partie. Claudio Caligari a utilisé une seule fois dans le film un tube de l’époque et ça fonctionne à merveille. Encore une fois, dommage…

Les défauts énumérés sont principalement dus au décès du réalisateur avant le montage du film. Il est donc difficile pour le monteur de retranscrire sur la pensée ou les idées du cinéaste.

non-essere-cattivo

En résumé, Mauvaise Graine inspirait à être un film fort, pop et percutant, mais qui souffre d’une seconde partie trop conventionnée. La disparition tragique de Claudio Caligari est l’une des causes du déséquilibre dont soufre le long métrage.

 

 

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s