Superman/Batman : Apocalypse (2010)

superman batman apocalypse

Superman/Batman : Apocalypse est film d’animation américain réalisé par Lauren Montgomery (« La Ligue des Justiciers : Échec » sur un scénario de Tab Murphy (« Tarzan« , « Frères des ours« ). Ce long métrage fait suite aux évènement de « Superman/Batman : Ennemis publics« , qui fait partie bien évidemment de la collection DC Universe.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Depuis la sortie de « Batman V Superman » et que je suis retombé dans la série animée Batman, c’est simple je ne décroche plus des films d’animation du DC Universe. Et pour le moment, aucun film de cette collection ne m’a déçu. Que la séance commence !

Qu’est ce que ça raconte ?

Batman, Superman et Wonder Woman découvrent l’existence d’une mystérieuse fille arrivée de l’espace, qui est dotée de super-pouvoirs. Lorsque Darkseid apprend son existence, il décide d’en faire son nouveau capitaine. Bien sur nos héros ne l’entendent pas de cette oreille…

darkseid

Les premières minutes ?

L’ouverture se fait avec un flash info qui nous positionne immédiatement dans le contexte (au cas où vous n’ayez pas vu « Superman/Batman : Ennemis publics« ). On peut voir que la ville de Gotham est traitée de façon très sombre avec certains graffitis au mur représentant le chevalier noir.  S’ensuit la chute d’un OVNI dans le port de la ville, ce qui entrainer l’inspection de Batman autour de cet évènement. Le rythme est donné ! On retrouve un mystère similaire à l’arrivé de Kal El sur la Terre, sauf que pour la mystérieuse arrivante le monde (l’univers même) a bien changé depuis les premiers pas de Clark Kent sur la Terre.

Le premier quart d’heure nous rappelle un certain épisode de série animée Superman (vous comprendrez en regardant le film). L’opposition entre Batman et Superman autour de cette mystérieuse invitée surprise, est succulente. On y retrouve les traits de caractère de deux personnages, l’un plutôt méfiant et réserviste, tandis que l’autre reste assez optimiste à la situation. Une bonne mise en bouche, qui nous laisse entrevoir des choses très intéressantes pour la suite…

apocalypse batman lara

Les personnages et le doublage ?

Dans cette aventure, on retrouve en première ligne Batman et Superman. Ils sont souvent opposés l’un à l’autre, en particulier sur le sujet Kara. Le Justicier de Gotham se montre plus raisonné que son homologue de Métropolis. Les deux personnages bénéficient d’un traitement proche de celui qu’on a pu voir dans les séries animées de Bruce Timm. On sent que Batman a quand même quelques réserves sur Superman, la confiance n’est pas à 100%. Le doublage français est assuré par les habitués, Andrien Antoine pour le chevalier noir et Emmanuel Jacomy pour le fils de Krypton.

Sur un plan plus secondaire, on a Kara, qui se révèle être la cousine de Kal El. Rien de surprenant la concernant. On reste globalement dans le classique, c’est à dire à peu près le même traitement que la série Smallville et Superman ont fait de ce personnage.

Wonder Woman se range plus du côté de Batman, ils partagent tous les deux  les mêmes principes au sujet de Kara. Cela montre la réelle complicité entre les deux héros. L’importance de la princesse des Amazones va crescendo au fur et à mesure des évènements.

Darkseid en impose terriblement face aux super héros. Son empire, ses pouvoirs et sa puissance sont mis en avant comme il faut. Les confrontations sont excellentes, particulièrement celle avec Batman. En ce qui concerne le doublage français, Michel Vigné (doubleur de Mickey Rourke dans « Sin City« ) assure comme un chef.

Le travail autour de Barda (ancienne capitaine de la garde de Darkseid) est vraiment bien œuvré. Elle est déterminante dans l’attaque sur Apocalypse. La relation qu’elle entretient avec Wonder Woman sonne juste, sans aller dans l’exagération.

superman-batman-darkseid

Et au final ça donne quoi ?

On sort de ce long métrage avec un petit goût de « déjà vu », mais cela reste tout de même un très bon film d’animation DC Comics. Le duo Lauren Montgomery/Sam Liu nous offre une réalisation et un visuel très appréciables. On peut y voir quelques similitudes avec la série animée La Ligue des Justiciers, notamment sur l’utilisation des couleurs. Le sang et la mort ont une présence remarquée au sein du film. Les scènes de combats sont fluides et prenantes, la puissance des héros et de leurs adversaires se fait ressentir. La réalisatrice nous offre un petit effet de surprise pour amorcé le combat final, très efficace. Certains plans sont plus marquants que d’autres, principalement ceux sur Batman, cela intensifie aussi son côté solitaire. L’accentuation au niveau des différentes villes est très prononcée. On voit bien la différence entre l’ambiance sombre de Gotham et la clarté de Métropolis.

Au niveau du scénario, rien d’innovant par rapport à ce qu’on a déjà pu voir sur l’arrivé de Kara sur Terre. En revanche, les relations et l’équilibre entre les personnages sont excellents. Chacun à son importance au sein de l’histoire, de près comme de loin. L’opposition entre Batman et Superman sonne juste, tout comme la petite alliance entre entre Wonder Woman et le chevalier noir. La confrontation de ce dernier avec Darkseid est intelligemment conçue. En bref, les scénaristes ont respecté les fondamentaux de cette histoire, tout en y incluant quelques bons éléments inédits.

La musique de John Paesano tient une bonne présence tout au long du long métrage. Les compositions épiques s’accordent plutôt bien avec les images.

superman-batman-apocalypse

En résumé, Superman/Batman : Apocalypse est une bonne adaptation sur les origines de Supergirl. La collection DC Universe est vraiment une excellente franchise.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Personnellement je trouve que la dualité entre Batman et Superman est bien traitée. On ressent assez bien l’immense respect qu’ils ont l’un pour l’autre mais également leur incapacité à être d’accord.

    D’autre part, par rapport à Batman v Superman, le film aborde un point très intéressant : Darkseid peut manipuler un kryptonien. Pour la suite des films Justice League, ça peut être intéressant 😉

    Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s