LE BUREAU DES LÉGENDES (saison 2) : une série dans l’ère du temps

le bureau des légendes

Le Bureau des Légendes est une série française créée par Eric Rochant. Elle a été diffusée pour la première fois le 27 avril 2015 sur Canal +. Cette seconde saison a quant à elle été diffusée à partir du 2 mai 2016.

Si vous n’avez pas vu la première saison, ne lisez pas cette critique et allez voir la série.

Pourquoi faut-il voir cette deuxième saison ?

La première saison était exceptionnelle de réalisme et de maîtrise. Kassovitz livrait l’une de ses meilleures performance, pleine de justesse, de sobriété et de classe.
L’ensemble des trailers de la seconde saison promettaient une suite conforme aux attentes des spectateurs.

Qu’est ce que ça raconte ?

Debailly est maintenant agent double, Marina Loiseau travaille en Iran et Nadia El Mansour est emprisonnée en Syrie, sous le régime de Bachar el-Assad.

L’étau se resserre petit à petit pour Debailly… va-t-il se faire attraper ?

Mathieu Kassovitz Le Bureau des légendes

Une reprise haletante :

Les premières images montrent Marina Loiseau en Iran. On comprend qu’elle a débuté sa mission.
Debailly lui, est hanté par Nadia, et continue sa mission d’agent double.

La série reprend sur de bonnes bases en installant petit à petit le nouveau climat et le nouveau rythme imposé. Elle développe ses différents arcs narratifs, divisés entre les différents personnages et lieux de la série.

Une spirale infernale :

Guillaume Debailly, le personnage de Mathieu Kassovitz, se retrouve dans une situation compliquée. Marina Loiseau, interprétée par Sara Giraudeau, est en mission à l’étranger. Les actions de Debailly ont des conséquences sur Marina Loiseau et sa mission.

Cette seconde saison conserve la tension qui avait été installée tout au long de la première, mais l’action est maintenant plus présente, le rythme s’endurcit au fil des épisodes. L’intrigue est passionnante, et le lien avec l’actualité est omniprésent : les enjeux géopolitiques actuels, le régime autoritaire de Bachar el-Assad, le terrorisme et Daesh, les liens compliqués avec la CIA…

L’histoire laisse plus de place au terrain, et moins à l’univers logistique de la DGSE à travers la salle de crise et les différents bureaux des services secrets français.

LBDL

La première saison était brillante pour sa tension et son réalisme. Cette seconde l’est encore plus pour l’émotion qu’elle en dégage. Enfin Debailly, alias Malotru, nous émoi. L’homme manipulateur se fragilise et dévoile peu à peu un visage apeuré. Apeuré par ses erreurs et leurs conséquences. Apeuré par son absence de maîtrise. Apeuré de tout perdre : son travail, sa vie.
L’homme qui « aurait fait un espion hors-pair durant la Guerre Froide » se perd dans cette spirale infernale dans laquelle il s’est lui-même fourré. L’homme s’humanise finalement.

Le défi de réaliser une aussi bonne, voire même une meilleure saison que la première était difficile. Ne pas se répéter, sans non plus se perdre en allant trop loin ne devait sans doute pas être facile. Et pourtant, l’équipe de la série l’a fait. Elle a égalé et même surpassé la saison précédente. Il est rare que les séries françaises gardent un niveau constant, mais Eric Rochant et son équipe ont réussis, là où Olivier Marchal a failli avec Braquo, par exemple.

LE BUREAU DES LEGENDES Saison 2

En résumé, Le Bureau des Légendes confirme qu’elle est aujourd’hui la meilleure série de Canal +. Captivante et passionnante, elle est même la meilleure série française tout court.

Une troisième saison, et vite !

Vincent Taraud

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. zetsuboucycy dit :

    Je connaissais pas du tout mais du coup j’ai pas lu l’article… lol *va se mater la fiche de la série sur google*

    Aimé par 1 personne

  2. zetsuboucycy dit :

    Bon bah décidément, ça a l’air bien!! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. mhf le blog dit :

    J’ai vu la saison 1, je vais regarder la 2 prochainement … merci…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s