Belgica (2016)

belgica affiche

Belgica est un film dramatique belge réalisé par Felix Van Groeningen (« La merditude des choses« , « Alabama Monroe« ). Il a été présenté au Festival de Sundance où il a remporté le prix de la meilleure réalisation dans la catégorie « World Cinema Dramatic Competition ».

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Felix Van Groeningen m’a mis deux belles claques avec ces précédents longs métrages. J’avais hâte de découvrir le prochain. Belgica réunit plusieurs éléments que j’apprécie comme l’atmosphère des nuits fiévreuses, le rock n’ roll… Que la séance commence !

Qu’est ce que ça raconte ?

Jo et Frank sont frères, et comme souvent dans les familles, ces deux-là sont très différents. Jo, célibataire et passionné de musique, vient d’ouvrir son propre bar à Gand, le Belgica. Frank, père de famille à la vie bien rangée et sans surprise, propose à Jo de le rejoindre pour l’aider à faire tourner son bar. Sous l’impulsion de ce duo de choc, le Belgica devient en quelques semaines the place to be…

Les premières minutes ?

Ça démarre plutôt bien, avec humour, panache et tendresse. On s’attache assez vite aux deux frangins qui se retrouvent. L’ambiance rock n’ roll du Belgica nous imprègne tout doucement. On a envie d’y être, de faire parti de la bande, de faire parti de l’aventure…

Belgica

Le casting ?

Le duo formé par Stef Aerts et Tom Vermeir est très convaincant. Beaucoup de complicité dans le jeu et le regard. On y croit à ces deux frères qui ont pour but de vivre un rêve en commun.

Autour de ces deux petits gars, on a de très belles actrices. Sara De Bosschere, Charlotte Vandermeersch et Hélène De Vos incarnent comme il faut leur personnage et elles tiennent une place très importante au sein de l’histoire et dans la vie des deux frères.

Le réalisateur nous montre une nouvelle à quel point il sait bien choisir ces acteurs et surtout il les dirige à merveille. Un certain naturel confondant habite les comédiens et cela nous offre de vraies émotions. Il révèle au public des acteurs méconnus ou novices et c’est ce qu’on aime chez Felix Van Groeningen.

Belgica

Et au final ça donne quoi ?

Le réalisateur belge continue à explorer, de fort belle manière le drame social et familial. Avec Belgica, on se rapproche plus de « La merditude des choses », il y a même une impression de suite. Felix Van Groeningen est comme à son habitude au plus près de personnages, il est charmé et très attaché à eux, et il nous transmet parfaitement cet amour qu’il a pour eux et ses acteurs. A travers sa mise en scène ( la plupart du temps caméra à l’épaule), on accompagne les protagonistes aussi bien dans des moments publiques (la nuit au Belgica), que dans des instants plus intimistes.

Pour le scénario, Felix Van Groeningen s’est principalement inspiré de sa jeunesse. On retrouve une nouvelles fois les thématiques qui lui sont chers, comme la famille, la quête d’un idéal, d’un univers à part… Les personnages et les relations qu’ils entretiennent sont bien conçus. Le message final est très intéressant, c’est qu’il est difficile, voir impossible d’établir un équilibre parfait entre un rêve et la réalité. On ne peut pas faire le bien des deux côtés, il y a toujours des dommages envers soi ou ceux qu’on aime.

La bande originale est signée intégralement par le groupe belge Soulwax, qui livre un cocktail électro-rock qui fonctionne plutôt bien et amène une réelle atmosphère à ces nuits fiévreuses.

Felix Van Groeningen montre une nouvelle fois à quel point, il excelle dans le genre. Il arrive à retranscrire des tranches de vie de façon très réalistes, très naturelles. Le réalisateur belge confirme son talent et son amour pour les gens et le cinéma.

Belgica

En résumé, Belgica est très beau film rafraichissant et émouvant. Felix Van Groeningen hisse (encore une fois) le cinéma belge vers le haut.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s