Game of Thrones, l’épopée fantastique

game-of-thrones-poster

Game of Thrones est une série de fantasy médiévale créée par David Benioff et D.B Weiss , il s’agit de l’adaptation de la série de roman Le trône de fer de G.R.R Martin. La série a rencontré un succès immédiat et ne cesse de faire couler de l’encre depuis sa création. Game of Thrones contient à l’heure actuelle 60 épisodes d’environ 55 minutes répartis sur 6 saisons.

Pourquoi ai-je voulu voir cette série ?

Pour être parfaitement honnête, je n’étais absolument pas attirée par cette série n’étant pas adepte de fantasy. J’ai finalement entrevu quelques épisodes de façon totalement aléatoire ce qui m’a poussé à découvrir la série dans son intégralité. Je l’ai véritablement suivi avec assiduité lors de la diffusion de la saison 5 en 2015.

De quoi ça parle ?

Dans un univers où l’été a duré plus de 10 années, l’hiver vient et avec lui la menace de créatures fantastiques terrifiantes. Dans ce climat de peur, complots et trahisons sont au cœur des 7 couronnes afin de s’emparer du pouvoir suprême « Le Trône de Fer ».

Le pilote

Le pilote a été diffusé pour la première fois le 17 avril 2011 sur la chaîne HBO , il s’intitule « Winter is coming » ( L’hiver vient). Un pilote avait déjà été tourné, les droits étant entre les mains des créateurs depuis 2007 , mais eux même l’ont jugés très éloigné du véritable pilote et difficilement compréhensible , pour citer un exemple , les spectateurs l’ayant vu n’avaient pas compris que Jaime et Cersei Lannister étaient frères et sœurs.

L’épisode s’enclenche sur 3 personnages qui ne nous sont pas présentés, tout trois découvrent une multitude de cadavres et font la rencontre malheureuse des marcheurs blancs , qui semblent être la grande menace et soudain générique. Et quel générique ! Devenu une véritable hymne et vainqueur d’un emmy awards, il est composé de maquettes et foisonnant de détails , il évolue véritablement avec le récit. La musique de ce générique est l’œuvre de Ramin Djawadi qui l’aurait composé en seulement 3 jours. Le pilote présente en profondeur les différents lieux , les différentes maisons et les principaux personnages en se centrant tout de même sur la famille Stark à Winterfell. Ce qui saute immédiatement aux yeux est la variété de décors et la beauté des costumes. Il pose les bases d’une série qui s’annonce riche en rebondissements et totalement épique.

Le casting ?

Le casting est bien évidemment l’une des grandes forces de la série. On a rarement vu une série disposant d’un casting si prestigieux. Les principales familles sont les Stark , Baratheon , Lannister , Targaryen, Tyrell , Bolton , Greyjoy pour ne citer qu’elles.

Dans les rôles principaux nous retrouvons Lena Headey qui campe à merveille une Cersei Lannister diabolique , Nikolaj Coster Waldau et Peter Dinklage sont ses frères, Jaime et Tyrion, qui sont absolument brillants.

Ned Stark, interprété par l’excellent Sean Bean, est épaulé par une famille interprété par des comédiens alors moins connus mais tellement bons.

Chez les Targaryen , Daenerys est incarné par Emilia Clarke , Iain Glenn est Jorah Mormont et Jason Momoa est le colosse Khal Drogo.

Le nombre de personnages est bien trop important pour pouvoir tous les citer, les rôles sont tous très bien distribués. La performance des comédiens joue un rôle majeur dans la réussite de la série.

Un univers riche

72221392
Game of Thrones nous offre une multitude de lieux de tournages notamment la Croatie , l’Islande , l’Irlande du nord , le Maroc… De nombreux lieux et décors ont été créées de toute pièce par une équipe technique magistrale.

La création de deux langues , la valyrien et le dothraki , toute deux créées par le linguiste David Peterson, apportent également du corps à la matière.

La conception de costumes d’une beauté à couper le souffle, comme par exemple la robe de mariée de Margaery, éblouissante et piquante si on l’inspecte de plus près, le costume de « Dark Sansa », le nombre incroyables de costumes de Daenerys qui sont, pour beaucoup, le fruit du travail de la dessinatrice Michele Clapton , de la costumière Crawford McKenzie et de Michele Carragher.

L’univers de la série est enrichi de nombreuses créatures fantastiques, des marcheurs blancs aux loups géants en passant par les dragons. Et le plus important, une ribambelle de personnages profonds et intéressants.

game-of-thrones-season-4-episode-2-margaery-joffrey-wedding-3

Et finalement ça donne quoi ?

La série n’est ni plus ni moins qu’une œuvre télévisuelle majeure dont on entendra assurément parler durant des années. Game of Thrones est passionnant, chacun peut se retrouver dans la multitude de personnages , c’est à mon sens en cela qu’elle fonctionne si bien.

En définitive , Game of Thrones mérite amplement sa réputation.

 

Marine D.

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. belette2911 dit :

    Je termine groggy des épisodes de la saison 6, me reste que l’épisode 10 à me faire… et puis attendre les saisons 7-8 dont les producteurs ont dit qu’elles ne comporteraient que 6 ou 7 épisodes, pas plus, et on termine l’affaire ! Pour le moment, ils attendent que dans les pays chauds où ils tournent, ce soit l’hiver puisque l’hiver vient de partout !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s