Batman, la relève : Le Retour du Joker (2000)

Batmanreleve-joker

Batman, la relève : Le Retour du Joker est un long métrage d’animation tiré de la série Batman, la relève, sorti direct-to-video. Le film fait parti de la chronologie des séries animées produites par Bruce Timm (Batman, Les nouvelles aventures de Batman et  La Ligue des Justiciers).

Pourquoi j’ai voulu (re)voir ce film ?

Il s’agit de l’un des meilleurs longs métrages animés sur Batman et le Joker version Bruce Timm. J’ai de très bons souvenirs de ce film, qui entretient une animation fidèle à la série articulé d’un scénario, à la fois sombre, riche et cohérent avec les évènements antérieurs des séries animées.

Qu’est ce que ça raconte ?

Alors que Bruce est heureux de reprendre entièrement possession de Wayne Enterprises, un ennemi redoutable réapparaît : le Joker ! Celui-ci ne semble pas avoir vieilli alors que Bruce l’aurait pourtant tué il y a de nombreuses années. Terry cherche des réponses auprès de Barbara mais aussi auprès d’un Tim Drake plutôt réticent…

Les premières minutes ?

Le film s’ouvre en plein dans l’action, un gang a l’allure clownesque cambriole un entrepôt et le « nouveau » Batman vient y mettre à terme. On retrouve l’atmosphère de la série animée, aussi bien dans l’animation que dans la structure narrative.

Le retour du Joker amène aussi son lot de questions, que ce soit sur le personnage mais aussi sur les évènements qui l’ont poussé à terrer pendant 40 ans et le pourquoi de son retour… Bruce Wayne est terriblement déstabilisé de revoir son ennemi juré vivant.

On a donc un premier quart d’heure plaisant et mystérieux où se mêle un nouveau Batman, un Bruce Wayne vieux et un Joker en grande forme. La suite promet de nous révéler quelques petites choses sur le passé de certains personnages…

Batman_La_Releve_Le_Retour_du_Joker

Les personnages ?

Commençons par Bruce Wayne, ce dernier est souvent l’homme de l’ombre dans la série « Batman, la relève » et c’est une nouvelle fois le cas dans ce long métrage. L’homme a raccroché la cape depuis une vingtaine d’années et dirige maintenant un nouveau poulain. Le milliardaire se retrouve à nouveau confronté à son pire ennemi et cela va faire ressortir quelques petits secrets enfuis. Une grande frayeur occupe Wayne, ce qui va l’entrainer a même demander à Terry de raccrocher lui aussi le costume. Globalement, le personnage est plutôt bien traité, si l’on devait reprocher une petite chose, c’est le manque d’interaction envers Barbara Gordon (pourtant dans la série c’était souvent le cas).

Terry McGillis alias le nouveau Batman se retrouve un perdu au milieu de tous ses secrets, il ressent un manque de confiance total de la part de Bruce Wayne. On peut voir aussi la difficulté qu’a le jeune homme à jongler entre sa vie personelle et sa vie de justicier. Ses interactions avec Barbara Gordon sont intéressantes et celles avec le Joker nous montre que Terry est bien différent de Bruce sur le point de vue psychologique. McGillis est un très bon successeur à Wayne et quand les deux caractères s’opposent, c’est pas pour rien.

Dans ce film, le Joker nous dévoile l’un ses plans les plus réfléchis et malsains de ce qu’on a pu voir dans les adaptations en animé. Je n’en dirais pas plus pour ceux qui n’ont pas vu ce long métrage, mais je peux vous dire que c’est très bien pensé. La psychologie du personnage est encore plus complexe que d’habitude et vous comprendrez pourquoi si regardez le film. Les échanges avec Bruce sont intenses et psychologiques, tout comme ceux avec Terry, mais d’une manière différente. Comme je le dit ci-dessus, Bruce et Terry sont très différents.

On nous montre également l’évolution de Tim Drake alias Robin, qu’on a pu voir dans la série « Les nouvelles aventures de Batman » évolué aux côtés de Batman et Batgirl. Tim a un rôle important dans le fait du retrait et du retour du Joker. Tout est subtilement ficelé autour de ce personnage.

Barbara Gordon tient un rôle de l’ombre tout comme Bruce Wayne, mais elle reste très importante dans le déroulement de l’histoire.

batman-beyond-return-or-the-joker-2

Et au final ça donne quoi ?

Si vous êtes fan des séries animées Batman des années 90 et de la Ligue des Justiciers des années 2000, ce film d’animation est clairement fait pour vous. On replonge avec aisance dans l’univers du Batman de notre enfance. L’animation ne prend pas une ride, c’est toujours aussi efficace et graphiquement c’est sublime avec un petit côté à la Blade Runner.  Bien sûr, on est principalement dans l’ambiance de « Batman, la relève« , mais le réalisateur joue astucieusement avec les fans avec quelques flashbacks appartenant à la série « Les nouvelles aventures de Batman« . Le rythme est plutôt bien orchestré, à l’image d’un mini thriller. Les scènes déterminantes ont de l’impact sur le spectateur, notamment le twist final.

Paul Dini, Bruce Timm et Greg Murakami ont concocté une histoire passionnante du début à la fin. Les liens entre les personnages et leurs psychologies sont établies de manière subtile et accrocheuse. Le ton donné à ce script est assez sombre, proche de l’audace faite pour « Batman contre le Fantôme Masqué« . Les flashbacks sont travaillés dans le moindre détaille et cela se confirme à l’écran.

La bande son est l’œuvre de Kristopher Carter et reste dans le même tempo que la série. Les fans reprochent souvent le côté rock-électro de la bande originale, mais cela colle avec l’aspect futuriste du film et de la série.

Quand on regarde ce film, on se dit qu’il serait intéressant de légèrement s’en inspirer pour les adaptions live du chevalier noir. Du point de vue scénaristique, il y a réellement des éléments à retenir pour les films à venir. Les histoires de Bruce Timm sont souvent considérées comme les meilleures autour de Batman et ce film nous le démontre une nouvelle fois.

Batman la relève

En résumé, Batman, la relève : Le Retour du Joker est une belle réussite ! Même si vous n’aimez pas trop la série animée, vous allez adorer cette histoire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s