Insidious (2010)

insidious

Insidious est un film d’horreur américain, réalisé par James Wan et écrit par Leigh Whannell.

Je pense qu’il est important de faire une petite mention spéciale pour James Wan, qui se révèle comme un grand réalisateur du cinéma d’horreur. Sans oublier, le fidèle scénariste et ami du cinéaste sino-malaisien, j’ai nommé Leigh Whannell. Tous les deux ont des carrières cinématographiques jumelles et déjà bien remplies.

James Wan

Le réalisateur/scénariste se fait remarquer dés son premier long métrage sorti en 2004, intitulé « Saw« . Le film se hisse très au rang de film culte, au même titre que « Se7ven » ou encore « Le Silence des agneaux« . Malgré ce succès, James Wan ne réalisera pas le deuxième opus mais reste tout de même producteur de la saga entière. Par la suite, il réalise des films de genre toujours aussi intéressant comme « Death Sentence« , « Insidious » ou encore « Conjuring« . Le réalisateur est en ce moment entrain de préparer son prochain long métrage : « Aquaman« .

Leigh Whannell

A 18 ans, il rencontre pour la première fois James Wan au Royal Melbourne Institute of Technology. Une rencontre déterminante pour les deux hommes qui ne vont plus se quitter. Sa première apparition au cinéma sera dans Matrix-Reloadead ( Dans le rôle d’Axel ). Sur un commun accord, il se lance dans l’écriture de « Saw » secondé par son ami James Wan, ce sera leur premier grand projet cinématographique. Leigh Whannell continue a co-scénarisé  « Saw 2 » et « Saw 3 » et on retrouve également tenir la plume pour la saga « Insidious » dont il réalise le troisième volet.

James Wan Leigh

Avec ces deux génies de l’horreur, vous vous doutez bien, que Insidious ne peut qu’être de bonne facture. Ce n’est pas pour rien qu’il s’agit de mon film préféré de leur part.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Comme vous avez pu le remarquer au fil de mes critiques, je suis une passionnée des histoires d’esprits et de fantômes et de possessions diverses. Voici l’explication pure et simple de ma volonté à regarder Insidious.

Qu’est ce que ça raconte ?

La famille Lambert emménage dans leur nouvelle maison. Ils sont heureux et excités à l’idée d’avoir une nouvelle vie avec leurs trois enfants. Seulement l’aîné de la famille, tombe dans le coma, et voici qu’une succession de phénomènes paranormaux se manifestent.

Il s’avère que nous découvrions, un passage entre la vie et la mort, dans les rêves, où certaines personnes peuvent errer.. et pourquoi pas ramener avec elles, d’étranges démons ?

Les premières minutes ?

Le film commence très fort, on voyage à travers une ambiance très noire, on passe de pièce en pièce, une apparition derrière une fenêtre. Une dame probablement, la musique impose immédiatement une ambiance, stridente et couinante. La caméra tourne ensuite sur la droite, l’apparition se fait plus claire avec une petite étincelle de bougie.

Gros plan sur la dame en question, image qui se coupe, INSIDIOUS en gros plan, fond noir écriture rouge. La musique prend le relai pour conserver le dynamisme amorcé. Générique. On a l’impression de se retrouver dans les ténèbres. Fond noir et blanc, présentation des acteurs et de l’équipe technique. Sur les images nous pouvons visiter la maison, chaque pièce finalement. Et nous nous retrouvons, le matin, la famille Lambert se réveille tout doucement, Renai descend les escaliers et voit dans le salon Dalton son aîné qui consulte les albums photos, quel joli moment en famille que de se retrouver dans les souvenirs. Mais pourquoi n’y a t’il pas de photos de John le père ? Puis, tout le monde prend son petit déjeuner, les enfants partent à l’école, le papa qui est professeur va travailler. Il reste donc Renai ainsi que la petite dernière. A moins de dix minutes de film, voici que l’action démarre. Il y a comme quelque chose d’anormal visiblement dans la maison. Quelques minutes après, les choses sérieuses commencent, Dalton, tombe et.. et.. à vous de voir pour connaître la suite…

insidious opening

Le casting ?

C’est la première fois que je trouvais le grand et talentueux Patrick Wilson dans le rôle du père de famille et dans un film d’horreur. Je le trouve très charismatique donc au top pour assurer un rôle comme le sien. Suite à ce film, l’acteur a continuer a excellé dans le genre avec James Wan, puisqu’il est à la tête d’affiche des deux films  « Conjuring« .

En ce qui concerne le rôle du petit Dalton, qui enfin de compte est un des personnages principaux, il s’agit de Ty Simpkins ( « Jurassik World » ), La médium est merveilleusement interprétée par Lin Shaye (« Ouija« , « trilogie Insidious » ). C’est étonnant de voir que les acteurs sont tous aussi charismatiques les uns que les autres. Et surtout on sent qu’ils s’imprègnent très bien de leurs rôles. Un vrai plaisir. Vous ne serez pas déçus.

Insidious-2011-a-l

Et au final ça donne quoi ?

Comme à son habitude, James Wan utilise un petit budget et nous livre une vraie réussite du genre. Sa mise en scène est inspirée et son histoire est subtilement menée. Le réalisateur joue beaucoup avec les couleurs, l’ombre et la lumière, ainsi qu’avec le spectateur. Un savoureux mélange dont on ne se lasse pas.

Joseph Bishara est à la composition, un habitué du genre et des thrillers. Son travail est en adéquation parfaite avec celui de James Wan. On peut d’ailleurs retrouver une interprétation de Tiny Tim avec Tip toe.

Pour tous les fans de rêves et cauchemars de toutes sortes ce film vous plaira certainement, ça peut pourquoi pas expliquer quelques effets de notre subconscient finalement.

Je ne m’en lasse pas ça doit faire au moins 50 fois que je le visionne, je sursaute et stresse toujours autant.  N’est-ce pas ça finalement ce qu’on recherche lorsque l’on regarde un film d’horreur ?

insidious-1

En résumé, Insidious c’est comme une drogue, sauf qu’on ne frise jamais l’overdose. James Wan confirme une nouvelle fois son talent et Patrick Wilson se montre comme un poisson dans l’eau.

Charlène J.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. zetsuboucycy dit :

    J’adore cette trilogie 🙂 et James Wan au passage! Personnellement, je trouve que les Conjuring sont les meilleurs films « épouvante » récents et Insidious est vraiment génial… autant le film que le concept!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s