Game of Thrones, l’épopée fantastique révolutionnaire

Game of thrones

Game of Thrones est une série de fantasy médiévale créée par David Benioff et D.B Weiss , il s’agit de l’adaptation de la série de roman Le trône de fer de G.R.R Martin. La série a rencontré un succès immédiat et ne cesse de faire couler de l’encre depuis sa création. Game of Thrones contient à l’heure actuelle 70 épisodes d’environ 55 minutes répartis sur 7 saisons.

Après avoir regardé la première saison, j’ai tout de suite été accro à cette série à la fois épique et révolutionnaire. On n’avait jamais eu une telle série auparavant, même si certaines avaient de l’ambition, Games of Thrones a hissé la barre très haut. Cet article regroupe mes impressions de la première jusqu’à la sixième saison. Je vous averti tout de suite, il va y avoir un max de spoilers…

Saison 1 : Une mise en bouche parfaite et surprenante

ned_and_jon_game_of_thrones_s1e2

À Westeros , Robert Baratheon est roi et marié à Cersei Lannister. Suite au décès de Jon Arryn , main du roi , il part à la rencontre de son ami Eddard Stark , Lord de Winterfell et père de Robb , Jon , Sansa , Bran , Arya et Rickon , pour remplacer Jon Arryn en tant que main. Malgré les supplications de son épouse Catelyn et son désir de rester à Winterfell , Ned accepte et se rend à Port-réal avec ses filles. Jon , son fils bâtard devient membre de la garde de nuit. Parallèlement Daenerys Targaryen est mariée de force par son frère Viserys au grand guerrier dothraki Khal Drogo avec qui elle vivra finalement un amour réciproque.

Moments forts de la saison : La chute de la tour de Bran suite à la découverte du secret de Jaime et Cersei Lannister , le couronnement de Viserys , la mort du Roi Robert , élément déclencheur du jeu des trônes , l’exécution de Ned Stark par le nouveau roi sans pitié Joffrey Baratheon , la mort de Khal Drogo , la naissance des dragons.

Ma scène préférée : Le combat entre Syrio Forel , les manteaux d’or et Meryn Trant, J’adore le personnage de Syrio Forel , le maitre à danser d’Arya engagé par son père pour lui apprendre le maniement des armes, sa philosophie de vie et ses aptitudes au combat.

Game of thrones

La première saison se clôt sur une mort marquante et sur une naissance prometteuse. Elle pose des bases solides , présente la multitude de personnages en profondeur et instaure ce qui sera la trame de toutes les saisons , les jeux de pouvoir , les conflits , les manipulations et la politique. Cette première saison tient clairement ses promesses et nous offre un spectacle digne des plus grand films et un divertissement encore jamais vu à la télévision.

Saison 2 : Un léger essoufflement

6705648-game-of-thrones-la-saison-2-sur-canal-le-26-decembre

Suite au décès de Robert et l’exécution de Ned Stark , Joffrey est à présent sur le trône , sa légitimité est cependant remise en cause par Stannis et Renly Baratheon , frères du Roi Robert ayant connaissance des rumeurs concernant les Lannister. De son côté Daenerys a perdu l’appui des dothrakis à la mort de son époux Khal Drogo , elle a cependant avec elle ses trois dragons et va devoir subir nombres d’épreuves dans la ville de Qarth. Avec le peu de soutien qui lui reste elle compte conquérir les sept couronnes. À la mort de son père , Arya a réussi à fuir Port-Réal mais se retrouve « prisonnière » de Tywin Lannister , père de Jaime , Cersei et Tyrion , qui ignore cependant qui elle est. Sansa quant à elle est entre les griffes du machiavélique Roi Joffrey.

Moments forts de la saison : L’accouchement de Mélisandre qui induit la mort de Renly Baratheon , la trahison de Theon Greyjoy , ancienne pupille de Ned Stark, envers Robb , la bataille de la Néra , l’abandon de poste de Sandor Clegane «  le limier » et la réplique qui s’ensuit , l’apparition des marcheurs blancs.

Ma scène préférée : Tous les dialogues entre Tywin et Arya à Harenhaal , particulièrement lorsqu’il l’invite à s’asseoir pour manger. J’aime énormément ces scènes parce que l’on sent un réel intérêt de la part de Tywin pour Arya , il l’apprécie sans savoir qui elle est , ce qui est à mon sens dénonce bien l’absurdité qu’est la guerre entre deux clans qui pensent se détester alors qu’ils ne se connaissent pas.

Arya-and-Tywin-arya-stark-30946456-800-438

Je dois admette que selon moi la saison 2 est la moins réussie. Je ne trouve pas de réels intérêts aux péripéties de Daenerys à Qarth malgré la splendeur des décors et des costumes , ni aux conflits qui opposent les Stark et les Lannister. Cependant cette saison nous offre de très bons moments notamment la bataille de la Néra qui rend justice au personnage de Tyrion Lannister. On découvre également de nouveaux personnages a fort potentiel dont Brienne de Torth garde de Renly Baratheon désormais au service de Catelyn Stark , Stannis Baratheon , sérieux prétendant au trône et Jaqen H’gar mystérieux homme qui vient en aide à Arya à de nombreuses reprises.

Saison 3 : La magie opère à nouveau

game-of-thrones-rains-of-castamere-madden-fairley-1

Les Lannister sont sauvés de justesse contre l’armée de Stannis par l’intervention de Tywin et l’appui de la maison Tyrell. Les alliances se font plus importantes , Joffrey épousera Margaery et renonce à un mariage avec Sansa , fille du « traitre » Ned Stark. Robb quant à lui doit trouver un moyen de récupérer le soutien de Walder Frey suite à son mariage avec Talisa alors qu’il était promis à l’une des filles de ce dernier. Dans le même temps Stannis , épaulé par Mélisandre et Davos ne désespère pas à conquérir le trône de fer. Arya a réussi à fuir , non sans aide , avec Tourte Chaude et Gendry , fils bâtard de Robert Baratheon , ceux-ci sont rapidement stoppés par la fraternité sans bannière et elle est finalement escortée par le limier intéressé par la rançon qu’il pourrait obtenir en la conduisant non pas à Port-réal chez la reine mais à sa famille. Daenerys arrive à Astapor et parvient habilement à obtenir une armée. Brienne qui a promis allégeance à Catelyn , conduit Jaime Lannister , otage de Robb jusqu’alors , pour l’échanger contre les filles Stark. Jon « marche » aux cotés des sauvageons.

Moments forts de la saison : Jaime perd sa main , Samwell tue un marcheur blanc , l’obtention de l’armée de Daenerys , l’ascension du mur par Jon et les sauvageons , la torture de Theon , la scène du bain entre Brienne et Jaime où l’on voit naître une réelle amitié et un respect mutuel , les noces pourpres.

Ma scène préférée : Le combat entre le limier et Béric Dondarion , non seulement cette scène est réussie visuellement , voir le limier se battre est toujours appréciable , mais en plus il s’agit d’une véritable prouesse technique , la scène ayant été tourné dans un lieu confiné avec une véritable épée enflammée.

Clegane_Kills_Beric_s3e5

Cette troisième saison est l’une de mes préférées . Elle nous offre de nombres de scènes marquantes, bien entendu le red wedding qui nous prouve que la série n’a pas finie de nous surprendre. La réalisation est impeccable, la musique extraordinaire et Michelle Fairley touche par son interprétation criante de vérité. Ce qui place cette saison en haute estime chez moi , c’est la capacité qu’elle a à nous faire réviser totalement notre jugement sur certains personnages notamment Jaime , qui jusqu’alors semblait froid , arrogant et fourbe nous apparaît courageux et honorable et Theon qui paraissait détestable qui n’était qu’un horrible traître se confie avec sincérité à Ramsay , avant que ne commence la torture, il se montre très touchant et torturé.

Saison 4 : on reste sur la même dynamique

Game of thrones

Les Lannister domine désormais totalement les sept couronnes , bien que Stannis demeure un prétendant au trône. À Port-réal , le mariage de Joffrey fait venir une famille dont ils se seraient bien passé , les Martell , Oberyn étant obsédé par son désir de vengeance contre les Lannister qu’ils considèrent responsables du viol et du massacre de sa sœur , Ellia. Daenerys à la tête de son armée décide de libérer les esclaves de Mereen pendant que Theon est réduit à l’esclavage par Ramsay Snow , fils batard de Roose Bolton , traître à l’origine du massacre des Stark. Arya toujours conduite par le limier se rend au Val chez sa tante Lysa où se trouve Sansa et Petyr Baelish « littlefinger » , ce qu’elle ignore cependant. Bran se voit contraint d’envoyer Osha amener son frère Rickon en sécurité pour continuer son périple vers la corneille au trois yeux accompagné par Jojen et Meera Reed , qui semblent en savoir plus que lui sur son destin.

Moments forts : La mort de Joffrey , le procès de Tyrion , la mort d’Oberyn , la mort de Lysa , le fou rire d’Arya au Val , la mort de Tywin , le combat entre Brienne et le limier , la bataille du mur entre les sauvageons et la garde de nuit.

Ma scène préférée : J’aime beaucoup la scène du procès de Tyrion , l’interprétation de Peter Dinklage est bluffante cependant ma préférence va à une scène qui apparaît quelques temps après lorsque Oberyn rend visite à Tyrion dans sa cellule et qu’il lui confit qu’il a été sa plus grande déception , Cersei lui ayant présenté son petit frère comme un monstre difforme , là où Oberyn n’y avait vu qu’un bébé ordinaire. Cette scène est extrêmement forte , d’autant plus que Tyrion vient de déverser la haine et la colère qu’il a emmagasiner dans toute cette vie d’injustice dû à son nanisme.

la-tirade-de-tyrion-lannister-lors-de-son-proces-restera-dans-les-annales-de-la-serie_4921333

La quatrième saison s’achève sur le départ d’Arya pour Braavos , on a hâte de la voir retrouver Jaqen pour son apprentissage de sans visages. En somme une excellente saison à la hauteurs des précédentes , empli de morts importantes notamment celle du Roi et d’un départ qui annonce de nombreux rebondissements dans la saison à venir. Elle offre de nouveau une bataille épique entre les sauvageons et la garde de nuit sauvée in extremis par l’armée de Stannis Baratheon.

Saison 5 : les émotions fortes sont au rendez-vous

game-of-thrones-season-5-episode-8_5349899

Tommen , deuxième fils de Cersei est désormais sur le trône et marié à Margaery Tyrell , veuve de son frère Joffrey. Tywin ayant disparu , Cersei craint l’influence de cette dernière sur son fils et projette de l’évincer à l’aide de la foi , ce qui causera sa propre chute. Stannis , toujours accompagné de Davos et Mélisandre siège désormais à Château-noir où il compte avoir l’appui de Jon Snow. Jon désormais lord commandant va devoir obtenir le soutien des sauvageons dans la grande guerre qui les opposera aux marcheurs blancs. Arya arrive à Braavos. Sansa est contrainte d’épouser le psychopathe Ramsay Bolton.

Moments forts : Le viol de Sansa , très rude psychologiquement car Ramsay force Theon , qui a passé sa jeunesse à Winterfell aux cotés de Sansa et la connaît depuis l’enfance , à regarder la scène , la bataille contre les marcheurs blancs , la vengeance d’Arya envers Meryn Trant et la punition qui s’ensuit , le bûcher de Shireen qui entraine le suicide de sa mère Selyse , la fuite de Daenerys sur Drogon suite à l’attaque des fils de la harpie , la marche de la honte de Cersei , la mort de Stannis , la mort de Jon.

Ma scène préférée : L’évasion de Sansa et Theon , certainement pas la scène la plus épique de la saison mais celle qui m’a le plus touchée. Sansa est à mes yeux , le personnage le plus sous-estimé , elle décide de fuir mais se fait arrêter par Myranda , la maitresse de Ramsay , humiliée , violée , torturée et malmenée depuis le début de la série , elle trouve la force de répliquer à Myranda qu’elle préfère mourir tant qu’elle se reconnaît encore , elle a la force d’affronter sa propre mort sans sourciller. Elle est finalement sauver par Theon mais cette seule réplique dénote d’une telle force de caractère qu’elle m’a profondément émue.

game-of-thrones-episode-10-de-la-saison-5_5359221

Globalement j’ai beaucoup aimé cette saison. Je regrette cependant un peu le Jaime de la saison 3 , l’intrigue à Dorne n’éveillant en moi que peu d’intérêt. La saison se clôt également sur une bataille épique où l’on peut observer la toute puissance des marcheurs blancs. Le twist final nous fait brûler d’impatience.

Saison 6 : toujours plus haut, toujours plus fort !

game-of-thrones-44_5515669

Jon Snow est mort , trahi par ses frères , cependant , quelques membres de la garde , Davos et Mélisandre lui reste fidèle. Après leur évasion Sansa et Theon font leur possible pour échapper aux limiers de Ramsay Bolton , ils seront aidés en cela par Brienne de Torth et Podrick Payne. Daenerys est détenue par les dothrakis par lesquels elle était encerclée en fin de saison 5 , dans le même temps Varys , Tyrion , Missandei et Ver-Gris doivent gérer tant bien que mal Mereen en l’abscence de leur Reine. À Braavos , Arya désormais aveugle va devoir continuer son entraînement , Bran que nous avions laisser en saison 4 suit sa formation auprès de la corneille aux trois yeux désormais campé par l’excellent Max Von Sydow.

Moments forts : La révélation de l’âge véritable de Mélisandre , la résurrection de Jon , les retrouvailles de Jon et Sansa qui mettent du baume au coeur dans ce climat de tension perpétuel , la révélation des la création des marcheurs blancs, la révélation Hodor , le retour du Limier , le retour de Daenerys à Mereen , la mort de Rickon , la mort de Ramsay , la tarte au Frey , la révélation sur les origines de Jon , le discours de Lyanna Mormont , interprétée avec une justesse folle par la jeune Bella Ramsey , qui fait de Jon le « Roi du Nord ».

Ma scène préférée : Impossible de départager la bataille des bâtards et la vengeance de Cersei , deux épisodes mis en scènes avec maestria par le brillant Miguel Sapochnik. La bataille des bâtards ferait clairement rougir les plus grand films hollywoodien mettant en scène des batailles médiévales , le soin apporté à chaque plan est époustouflant , on combat , on souffre , on suffoque avec Jon Snow. Je regrette cependant que son déroulement soi un peu prévisible, son impact n’en demeure pas moins fort. La vengeance de Cersei quant à elle est absolument parfaite de bout en bout , la musique est divine , le costume de Cersei à couper le souffle , j’ai totalement jubilé de son sens de la formule face à la septa Unella.

Game of thrones

Cette saison 6 est clairement la plus énergiques de toutes , il n’y a pas un épisodes sans retournements. On sent le dénouement plus proche que jamais , pour cause il ne reste que 13 épisodes à répartir sur 2 saisons. La série se révèle si surprenante que je suis incapable de deviner quel en sera le dénouement. En l’état actuel des choses on peut envisager une entente cordiale entre Daenerys et Jon et le partage du trône, la conquête du trône et une bataille entre eux deux , l’armée de Daenerys stoppée par Euron Greyjoy et les Fer-nés qui lui sont fidèles , la destruction du trône , une révolte de la part du peuple , une énième manipulation de Baelish qui le rapprocherait de l’image dont il rêve. D’après moi , nous ne sommes à l’abri de rien , et quelle que soit la fin une chose est sure nous perdrons des personnages que nous avons appris à aimer et auxquels nous nous sommes identifiés.

GOT Season 6 Finale 17

Venons-en maintenant à la septième saison. L’hiver est finalement arrivé sur Westeros. Après avoir décimé la famille Tyrell lors de l’explosion du sanctuaire de Baelor , Cersei est plus seule que jamais. Elle recherche de nouveaux appuis afin de protéger sa place sur le trône. Les maisons Greyjoy , Targaryen , Tyrell et Sand snakes , en quête de vengeance , sont désormais alliées et partent à la conquête des sept royaumes. Sur les conseils de Tyrion , Daenerys , établie à Peyredragon, cherche du soutien dans le Nord qui est désormais dirigé par les Stark de Winterfell où Jon Snow tente d’unifier toutes les maisons du Nord. Tandis que chaque maison lutte pour le pouvoir , la menace marcheurs blancs est plus intense que jamais. L’immense armée mené par le Roi de la nuit est bien décidée à anéantir toute vie qui se dresse sur son chemin. La grande guerre qui oppose les morts et les vivants arrive à pas de géants.

Cette saison a son lot de moments forts : La scène d’ouverture où Arya , sous les traits de Walder Frey , venge une fois pour toutes le red wedding ; l’arrivée de Daenerys à Peyredragon ; la mort d’Olenna ; la bataille entre les deux clans Greyjoy ; la vengeance de Cersei sur Ellaria ; la rencontre de Jon Snow et Daenerys Targaryen : la bataille entre l’armée dothraki de Daenerys et l’armée Lannister ; Le combat entre Brienne et Arya ; la révélation du mariage de Lyanna et Rhaegar ; le sauvetage au Nord du mur par Daenerys et ses dragons ; la mort de Viserion ; la mort de Baelish ; Theon qui part sauver Yara ; Jaime quitte (enfin) Port Réal ; la chute du mur.

Si je devais retenir une seule scène ? Une fois encore ma scène préférée n’est sûrement pas la plus iconique de la saison , il s’agit du dialogue entre Theon et Jon Snow à Peyredragon après leur retour de Port Réal. Jon Snow , qui avait toutes les raisons d’être furieux envers lui pardonne ses agissements et met fin au tourment intérieur qu’est celui de Theon depuis le début de la série , en lui affirmant qu’il est moitié Stark , moitié Greyjoy. C’est une scène qui met du baume au cœur et qui me touche vraiment , Theon a énormément souffert , cette reconnaissance est forcément importante pour le personnage.

Malgré de bons moments , je suis forcée d’admettre que la saison 7 n’est pas à la hauteur des précédentes. Le principal problème de cette saison est le trop grand nombre d’ellipses et leur trop grande importance , là où le limier et Arya mettait une saison à faire la route d’Harenhaal aux Eyriés , les personnages font désormais des milliers de kilomètres en cinq minutes. Je comprend évidemment qu’avec un si petit nombre d’épisodes restants la série ne peut plus se permettre de prendre autant de temps pour les voyages , cependant il y a certains moments où c’est vraiment dérangeant ; la course de Gendry du nord du mur à fort levant ou le voyage de Daenerys pour sauver Jon et son équipe au nord du mur qui ne semble même pas durer un jour , ce n’est tout simplement pas crédible et cela créée un problème de cohérence. Ensuite , le traitement d’une intrigue en particulier est très dérangeant , il s’agit de la trame principale dans le Nord entre les sœurs Stark et Petyr Baelish. Cette intrigue entière est une insulte à l’intelligence des personnages , non seulement à celle de Baelish , fomenteur et roi des complots depuis le début de la série , qui échoue lamentablement à les brouiller , mais aussi aux sœurs Stark qui n’ont pas la jugeote de comprendre qu’il est derrière tout ça.

C’est d’autant plus dommage que Maisie Williams et Sophie Turner sont excellentes dans leurs apparitions ensemble à l’écran. Pour continuer certains évènements n’ont pas de conséquences par exemple Jaime qui coule avec son armure et qui ressort indemne avec Bronn après la bataille , l’attaque des Greyjoy contre les immaculés qui ne les affaiblit en rien. Pour en finir avec les points négatifs , je rajouterais que j’ai été gênée par le changement soudain de Bran et la prestation robotique d’Isaac Hempstead-Wright. Heureusement il demeure de bons moments pour relever le niveau , la plus grande qualité de cette saison réside dans les retrouvailles et les rencontres entre les personnages.

C’est avec plaisir que j’ai suivi les dialogues entre les personnages parti en excursion dans le nord pour ramener un mort , le bref échange entre le limier et Brienne à propos d’Arya, le pardon de Jon envers Theon , la rencontre entre les deux reines Cersei et Daenerys. Et bien que je déplore un peu l’existence de cette romance , je trouve que l’alchimie entre Emilia Clarke et Kit Harrington est réelle. Les costumes , la musique et les décors sont toujours d’aussi bonne qualité. Je trouve également que la qualité des effets spéciaux a bien évoluée , entre le premier vol sur dragon lors de la saison 5 et ceux de la saison 7 il n’y a pas photo. Vous l’aurez compris , cette saison m’a plutôt déçue , elle reste divertissante évidemment mais manque de ce qui faisait le sel des précédentes. Je reste cependant convaincue , à la vue du dernier épisode celle-ci , que la huitième et dernière saison saura se montrer surprenante et me fera verser des larmes en faisant disparaître des personnages auxquels je suis profondément attachée. En définitive je pense que cette saison était une transition essentielle pour conduire au dénouement tant attendu.

En définitive, Game of Thrones offre une nouvelle dimension au divertissement télévisuelle. Une multitude de lieu , de décor , de costumes , un casting dantesque. Jamais une série n’avait été un tel phénomène. Valar Morghulis.

Marine.

Publicités

2 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Smadj dit :

    Un merveilleux article qui m’a permis de me rafraîchir la mémoire sur les différentes saisons 😊

    Aimé par 1 personne

  2. garensj dit :

    A reblogué ceci sur Infrarouge.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s