Top 10 des meilleurs duos de flics et détectives (cinéma/série)

arme-fatale-l-photo-l-arme-fatale-946121

Si on vous dit « tandem de flics-détectives » au cinéma ou en série, vous pensez immédiatement à qui ? Riggs/Murtaugh, le duo incontournable de « L’Arme Fatale » ou bien David Mills /William Somerset de « Seven » ? Dur de choisir n’est-pas ?! On va vous aider un peu avec notre Top 10 des meilleurs doublettes qui tiennent la gâchette d’une main et l’insigne de l’autre.

 

N°10 : Reggie Hammond & Jack Cates dans « 48 heures« 

48-heures

Il s’agit d’un des buddy movies cultes des 80’s mis en scène par le célèbre Walter Hill. On y retrouve un duo savoureux avec Eddie Murphy d’un côté et Nick Nolte de l’autre. Les deux acteurs ont un parcours très différents, se croisent le temps de deux films et la nous donne un tandem mythique du genre. L’humour et les puchlines sont au rendez-vous, on ne s’en lasse pas !

N°9 : Sherlock Holmes & John Watson dans « Sherlock Holmes« 

Sherlock Holmes

Élémentaire mon cher ! On ne pouvait pas faire ce classement sans ce duo inséparable et légendaire, le plus célèbre des détectives avec Sherlock Holmes, secondé par son ami et collègue, le Dr Watson. Guy Richie a mis en scène deux de leurs aventures au cinéma où l’on Robert Downey Jr parfait en Holmes et Jude Law tout aussi bon dans la peau de Watson. Vivement le troisième film, qui devrait sortir d’ici 2018.

N°8 : Harry Lockhart & Gay Perry dans « Kiss Kiss Bang Bang« 

kiss kiss bang bang

Si l’on devait retenir une doublette des années 2000, ça serait celle formé par Val Kilmer et Robert Downey Jr sous la houlette de Shane Black. Une paire improbable qui fait mouche, les dialogues fondent dans leurs bouches et ce pour notre plus grand plaisir.

N°7 : Raymond Tango & Gabriel Cash dans « Tango & Cash« 

tango

Un duo de choc pour un film d’action efficace où se mêlent humour et auto-dérision. Sylvester Stallone et Kurt Russell s’entrechoquent et s’entraident pour lutter contre le complot qui les a fait condamné en prison. Le film n’est pas parfait, mais le tandem l’est !

N°6 : Rupert Anderson & Alan Ward dans « Mississippi Burning« 

Mississippi_Burning

Alan Parker s’est entouré de deux acteurs très différents de l’un et de l’autre pour constituer sa paire de flics. Gene Hackman est le flic expérimenté avec des méthodes musclées, tandis que Willem Dafoe incarne le jeune premier courageux mais qui tient absolument à rester dans les clous. Deux policiers que tout oppose mais qui vont devoir unir leurs forces et leurs savoir-faire pour lutter contre des racistes adeptes du klux klux klan.

N°5 : James R. « Popeye » Doyle & Buddy « Cloudy » Russo dans « French Connection« 

french-connection-signature-series-bd_05

Gene Hackman lutte, cette fois-ci, avec Roy Scheider contre la fameuse French Connection. William Friedkin a misé sur les bons acteurs et cela nous donne l’un des meilleurs duos de flics des années 70.

N°4 : Alonzo Harris & Jake Hoyt dans « Training Day« 

training-day

La recrue et son professeur, un duo poussé à l’extrême jusqu’à l’implosion. Denzel Washington est fantastique en salopard que rien n’arrête et à ses côtés un très bon Ethan Hawke en flic intègre et père de famille. Dés la première rencontre, on est sous le charme de l’alchimie entre les deux acteurs et l’adieu final est surpuissant.

N°3 : Matin Riggs & Roger Murtaugh dans « L’Arme fatale« 

arme-fatale-1987-01-g

Évidemment, on ne pouvait pas faire ce classement sans la paire culte du buddy movie. Une complicité qui transpire au-delà de l’écran, jusqu’à même se retrouver pour un petit clin d’oeil dans « Maverick » également réalisé par Richard Donner. D’un côté on a Riggs, le fougueux à l’humour ravageur et de l’autre Murtaugh qui veut esquiver au maximum l’action en attendant sa retraite.

N°2 : David Mills & William Somerset dans « Seven« 

Seven

Deux générations qui s’entrechoquent et cela nous donne une doublette des plus savoureuses. Brad Pitt et Morgan Freeman sont tout simplement géniaux, et ce, de la première à la dernière minute.

N°1 : Rust Cohle & Martin Hart dans « True Detective« 

True Detective

Il faut avouer que c’était serré entre celui et le précédent, mais il faut avouer que le duo formé par Matthew McConaughey et Woody Harrelson respire la perfection. Deux mentalités complètement différentes et pourtant ils vont devoir faire équipe ensemble. Ce qui est génial avec ces deux personnages, c’est qu’ils s’engueulent souvent en dehors de l’enquête, mais une fois qu’ils sont dedans, ils sont d’une redoutable efficacité. La première saison de « True Detective » doit sa réussite grâce l’excellente performance des deux acteurs texans. Et bien sûr, on espère les retrouve un de ses quatre…

Mentions Honorables :

Starsky et Hutch

starsky-hutch-2027_54c5c0425533c

L’officier W. White et E.J.Exley dans « L.A Confidential« 

LA-Confidentialmcmr_zps095e250a

Dana Scully & Fox Mulder dans « X-Files »

the-x-files-the-x-files-19911374-2560-2398

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Smadj dit :

    Aaaah Tango et Cash 😍

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s