Top 10 des meilleurs films de sport

invictus

Quand on aime le cinéma et le sport, il n’est pas toujours facile de trouver le bon tandem. Pourtant, dans l’histoire du septième art, certains projets valent le coup d’œil. Aujourd’hui nous allons vous proposer un top 10 des meilleurs films du genre ainsi que de nombreuses mentions pour enjoliver vos futures soirées.

Voici le TOP 10 de Tomas :

N°10 : The Blind Side (Football américain)

the-blind-side

Cantonné pendant pas mal de temps aux comédies romantiques, Sandra Bullock a su changer de registre et porter sur ses épaules le film de John Lee Hancock : The Blind Side. Oscarisé pour sa performance de Leigh Anne Tuohy, la jolie brune aide un jeune noir américain illettré et sans famille à trouver une place dans la société. Basé sur l’histoire du footballeur américain Michael Oher, ce film prouve qu’avec de la volonté, de la confiance et de l’amour, tout est possible.

N°9 : Fighter (boxe)

fighter-de-david-o-russell-avec-mark-wahlberg-christian-bale-10410425wydjb

Fan de Christian Bale ? Fighter est fait pour vous. Nommé sept fois en 2011 à la cérémonie des oscars, le film de David O. Russel couronnera pour la première fois (et d’ailleurs la dernière) le célèbre Batman. En compagnie de Mark Wahlberg et d’Amy Adams, nous voyageons dans la carrière d’une famille de boxeur. L’ambiance sombre, la drogue, la violence, la prison tout est mis à notre disposition pour profiter d’une bonne tragédie cinématographique.

N°8 : 42 (baseball)

42

A la huitième place, on retrouve une petite surprise. Surprise, car personne n’en a entendu parler en France puisqu’il n’est jamais sortie en salles alors qu’il fait sûrement partie des meilleurs films biographiques dans le domaine sportif. Brian Helgeland conte l’histoire de Jackie Robinson le premier joueur de baseball afro-américain à évoluer dans les Ligues Majeurs. Ce dernier est d’ailleurs l’un des meilleurs à son poste de l’histoire de ce sport et a remporté pas moins de six titres nationaux. Dans une œuvre où Harrison Ford joue le manager général de l’équipe des Dogers, vous pourrez assister à l’un des plus beaux combat de l’histoire contre la ségrégation raciale.

N°7 : Space Jam (basketball)

space_jam

On ne pouvait pas oublier le meilleur film d’animation sportif dans ce classement. Space Jam, qui par ailleurs aura une suite avec Lebron James l’année prochaine, a marqué toute une génération d’enfants. Les Looney Tunes doivent écarter des méchants extraterrestres et c’est Michael Jordan qui s’en occupe. Un bon moment à passer surtout pour les fans de basketball.

N°6 : une Nouvelle chance (baseball)

une-nouvelle-chance-5

Justin Chang journaliste de Variety avait décrit le film comme « une réplique analogue du Stratège » pourtant la première et pour le moment dernière réalisation de Robert Lorenz n’a pas su convaincre le public et la majorité de la presse écrite. Dommage, car rétrospectivement, ce projet avec Clint Eastwood, Amy Adams, Justin Timberlake et John Goodman vaut vraiment le coup d’œil. Passez outre les critiques, vous ne serez pas déçu.

N°5 : Million Dollar baby

still_milliondollarbaby

Certains pourraient placer ce film « en haut de l’affiche » tellement Clint Eastwood a réalisé une œuvre extraordinaire avec Million Dollar Baby. Nominé sept fois en 2005 pour la cérémonie des oscars, cette tragédie américaine arrivera à en soulever quatre et offrira surtout le saint graal à Hilary Swank pour sa superbe performance en tant que Maggie Fitzgerald.

N°4 : invictus (rugby)

invictus_movie_image_matt_damon

Qui ne connaît pas cette phrase prononcée par Nelson Mandela :  « I am the master of my fate, I am the captain of my soul » ? Clint Eastwood, encore lui, raconte l’incroyable histoire du président sud-africain au tout début de son mandat. Alors que le racisme est au cœur du pays, le prix Nobel de la paix va défier les critiques et soutenir un sport de blanc : le rugby.

N°3 : Le stratège (baseball)

Brad Pitt Moneyball

Ce top 10 est tout de même riche en contenu et en projet formidable. Le stratège avec Brad Pitt et Jonah Hill pour ne citer qu’eux, est prenant dès les premières minutes. Basé sur la légende de l’équipe de baseball des Athletics d’Oakland, Benett Miller raconte l’une des plus belles histoires du sport collectif américain.

N°2 : Jusqu’au bout du rêve (baseball)

jusqu-au-bout-du-reve-1989-04-g

Étant le fan numéro un de Kevin Costner, je ne pouvais pas outre passer la prestation de notre cowboy adoré dans Jusqu’au bout du rêve. Ce film dramatique est d’une beauté et d’une intelligence scénaristique à n’en pas douter. Nominé pour le meilleur scénario adapté, Phil Alden Robinson scénariste et réalisateur se verra battre par l’un des premiers chefs d’œuvres avec Morgan Freeman, Driving Miss Daisy.

N°1 : Les chariots de feu (athlétisme)

chariots_of_fire_1

Ce film est tout simplement génial. Oscarisé en 1982 à quatre reprises dont le meilleur scénario original et meilleur film, Chariots of Fire est ce qu’on peut trouver de mieux dans le domaine. La deuxième scène de cette comédie dramatique anglaise est d’ailleurs rentrée dans l’histoire du cinéma. On voit de nombreux coureurs sur la plage avec en fond sonore la superbe B.O. de Vangelis. Si vous êtes fans de cinéma, vous n’avez pas le droit de passer à côté de l’œuvre de Hugh Hudson.

Mentions honorables :

ALI (boxe) réalisé par Michael Mann avec Will Smith

ali

SAGA ROCKY (boxe) avec Sylvester Stallone

Rocky IV

Quelques conseils de visionnage :

  • We are Marshall (football américain) avec Matthew McConaughey, Matthew Fox et Anthony Mackie
  • McFarland (cross-country) avec Kevin Costner
  • He got a game (bastketball) avec Denzel Washington, Milla Jovovich et Ray Allen
  • Magic Baskets (basketball)
  • Shaolin Soccer (football)
  • Le pari (basketball) avec Kevin Costner
  • Le plus beau des combats (football américain) avec Denzel Washington, Ryan Gosling et Hayden Panettiere
  • Basketball Diaries (basketball) avec Leonardo DiCaprio et Mark Wahlberg
  • Goal : Naissance d’un prodige (football) avec Zinédine Zidane, David Beckham
  • Coach Carter (basketball) avec Samuel L Jackson et Channing Tatum
  • Pelé (football)
  • Rasta Rockett (bobsleigh)
  • The express avec Denis Quaid

Voici le TOP 10 de Jérémy :

N°10 : « Rasta Rocket » réalisé par Jon Turteltaub

rasta-rocket-1993-06-g
« En Jamaïque aussi le bob a une équipe ! » Il fait parti des films cultes de mon enfance, une histoire originale mais vraie. Jon Turteltaub s’appuie à merveille sur le très bon scénario adapté de Lynn Siefert. L’humour, l’émotion, la beauté du sport et de l’histoire font de ce long métrage, un des meilleurs films produits par Disney.

N°9 : « Hurricane Carter » réalisé par Norman Jewison

the-hurricane

Même si les faits réels n’ont pas été totalement respectés, ce film reste tout de même une sacrée uppercut.  L’histoire à la fois dramatique et magnifique du célèbre boxeur de Rubin « Hurricane » Carter ne laisse pas insensible. Denzel Washington est tout simplement flamboyant, un rôle taillé pour lui, qui lui valu le Golden Globe du meilleur acteur et la nomination aux Oscars.

N°8 : « The Wrestler » réalisé par Darren aronofsky

The_wrestler

Quand le papa de « Requiem for a dream » s’attaque à un film sur le catch et qu’en plus il offre le rôle principal à Mickey Rourke, je peux vous dire que ça vaut le détour. Ce film symbolise le grand retour de l’acteur sous les projecteurs hollywoodiens, surtout qu’il y signe l’une des plus grandes performances de sa carrière. Darren Aronofsky nous fait passer dans l’envers du décor, les heures sombres après les strass et les paillettes. Les deux hommes nous mettent au tapis devant ce drame et la détresse du Wrestler.

N°7 : « Warrior » réalisé par Gavin O’Connor

warrior

Deux frères qui n’arrivent pas à exprimer leurs émotions en dehors du ring, Gavin O’Connor réalise un petit bijou qui fait honneur au cinéma américain des 70’s. De la pure émotion à l’état, tel qu’on avait pu le ressentir dans le premier « Rocky » ou dans le récent « Fighter« . L’opposition entre Joel Edgerton et Tom Hardy est surpuissante et magnifique. L’intensité et l’émotion du sport de combat résumé en un film, c’est « Warrior« .

N°6 : « Rush » réalisé par ron howard

rush-movie-james-hunt-and-niki-lauda

Il aura fallu attendre l’année 2013, pour qu’enfin la Formule 1 obtienne un film digne de ce sport extrême. Ron Howard nous coupe le souffle, sa maitrise est décoiffante ! La reconstitution de l’opposition entre James Hunt et Niki Lauda est tout simplement époustouflante. Daniel Brühl et Chris Hemsworth nous proposent une confrontation intense et respectueuse des deux grands pilotes. En bref, Ron Howard réalise là son meilleur film et l’un des meilleurs sur le sport automobile.

N°5 : « L’enfer du dimanche » réalisé par oliver stone 

l'enfer du dimanche

Oliver Stone scanne l’Amérique à travers l’un de ses sports référents. Sa mise scène est parfaitement adaptée au propos, techniquement c’est grandiose ! Al Pacino est magistral dans la peau du coach fougueux et en déclin, son monologue reste l’un des plus cultes de sa carrière et des films centré sur le sport. De l’adrénaline, du spectacle et une BO d’enfer font de ce long métrage une référence du genre et du football américain au cinéma.

N°4 : « Le plus beaux des combats » réalisé par Boaz Yakin

le plus beau des combats

« Vous n’êtes plus en démocratie, vous êtes sous une dictature. La loi c’est moi ! » Denzel Washington incarne le coach qu’on aimerait suivre n’importe tout et jusqu’au bout. La prestation de l’acteur est magistrale, un rôle clairement taillé pour lui. Boaz Yakin met en scène une histoire basée sur des faits réels. Il nous montre le sport comme moyen d’intégration raciale et sociale, la couleur de peau ne compte pas, seule l’âme de l’homme compte. L’histoire de cette équipe commandé par le coach Boon, est émouvante et véhicule de bons sentiments. C’est pas un film Disney pour rien, cela n’empêche qu’il s’agit du meilleur film de sport produit par la firme.

N°3 : « Million Dollar Baby » réalisé par clint Eastwood

million-dollar-baby-2004-03-g

Clint Eastwood se hisse aisément à la seconde place de ce classement. L’acteur-réalisateur met en scène l’un des plus grands films de sa carrière et de la boxe au cinéma. Un enchainement de gauche/droite qui scotche le spectateur à son siège et ira même jusqu’à le faire fondre en larmes. Hilary Swank livre la performance de sa carrière et qui est secondé solidement par Morgan Freeman et par le grand patron, Mister Eastwood.

N°2 : « Raging Bull » réalisé par Martin Scorsese

ragingBull

Évidemment, Martin Scorsese et son chef d’oeuvre font parti du podium. Le cinéaste son acteur fétiche, en la personne de Robert De Niro, nous mettent KO devant une telle merveille. La descente aux enfers du king du ring, Jack LaMotta orchestré avec une maitrise de la part du maître Scorsese. Du grand Art !

 

N°1 : Saga rocky + Creed

rocky

Une saga inégale sur le plan de la mise en scène et aussi un peu au niveau du scénario, mais en ce qui concerne le personnage de Rocky, cela reste cohérent de bout en bout. Rocky Balboa formidablement conçu et interprété par Sylvester Stallone, reste la référence ultime du film de sport. Le récent « Creed » le montre parfaitement, un second souffle au personnage et à son histoire au cinéma. Chaque film correspond à son époque et l’évolution de Rocky également.

Mentions honorables :

« Invictus » réalisé par Clint Eastwood

invictus

« Fighter » réalisé par David O. Russell

Fighter

« He got game » réalisé par Spike Lee

He got game

Publicités

5 commentaires Ajouter un commentaire

  1. MarionRusty dit :

    Je suis bien plus en accord avec le top de Jeremy, même si les deux ont de beaux films. J’ai ma petite préférence pour Warrior et Hurrican Carter.

    Aimé par 1 personne

  2. Ludo dit :

    Je n’en ai vu aucun :p
    Vous êtes deux à faire le blog ?? 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Seb dit :

    Très bonne sélection, j’aurais juste aimé y voir « la légende de Bagger Vanne »,qui mérite je trouve.

    J'aime

  4. Seb dit :

    Très bonne sélection, j’aurais juste aimé y voir « la légende de Bagger Vance »,qui mérite je trouve.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s