TOP 20 des scènes coupées et fins alternatives

batman-forever-deleted-bat

Aujourd’hui, c’est un TOP très particulier que l’on vous propose. En effet, depuis la révolution du DVD, nous avons pu accéder à la rubrique « scènes coupées » ou « fins alternatives ». Un plaisir, un fantasme pour les cinéphiles, qu’on a voulu ressusciter à travers ce petit classements des scènes coupées ou alternatives les plus intéressantes.

Attention ! Ce classement est susceptible de vous spoiler…

N°20 : Un petit tour au centre commercial dans « x-men apocalypse« 

Une scène fun qui aurait intéressante d’inclure dans la version finale du film, même si n’aurait pas relevé grand chose à la qualité de celui-ci.

N°19 : Bruce Wayne et son destin dans « Batman Forever« 

Une séquence sombre et techniquement dans la lignée de ce que Burton avait proposé dans les précédents films, voila certainement la raison pour laquelle cette scène n’a pas été conservée. Il ne faut pas choquer la jeunesse.

N°18 : Un meurtre dans le far west dans « retour vers le futur 3« 

La seule scène de la saga qui nous montre un meurtre, celui du Marshal James Strickland par le redoutable Bufford « Molosse » Tannen. Une scène coupée en raison de sa violence, ce qui ne collait pas à l’esprit de la saga selon Universal.

N°17 : Douleur et désespoir dans « La mouche« 

Malgré sa mutation, Brundle tente une nouvelle expérience et elle va également mal tourner. Cette scène montre la volonté de Seth à croire à la science, en sa science, ainsi que la souffrance physique et psychologie qu’il endure.

N°16 : Carter Burke en pleine souffrance dans « Aliens, le retour« 

A défaut de vouloir piéger les autres, Carter Burke a vu le retour de bâton et ça fait mal. Heureusement que Ripley éprouve un peu de pitié envers lui. T’inquiètes pas Burke, c’est bientôt fini !

N°15 : La température qui monte dans « Dirty Dancing »

Il n’y a pas que de la SF et des supers héros dans ce classement, il en faut pour tous les goûts. Une scène hot coupée au montage du cultissime « Dirty Dancing« .

N°14 : Présentation du sergent candy dans « terminator 3« 

Voila une scène à la fois barrée et intéressante, les origines physiques du T-800. La scène prête à sourire, mais elle n’en est pas moins intrigante et audacieuse.

N°13 : Enfin sur terre ! dans « alien, résurrection »

Le film de Jean-Pierre Jeunet est considéré à juste titre comme le moins bon de la saga « Alien« . Pourtant, il s’y dégage certains moments intéressants et ce même dans cette fin alternative. C’est pas mal, ce climat post-apocalyptique qui souffle sur Paris. Vous trouvez pas ?

N°12 : No Problemo…enfin presque dans « terminator 2« 

Une petite pause qui aurait pu s’avérer définitive pour le T-800. Une scène intéressante, qui méritait peut être d’avoir sa place dans le film.

N°11 : duel final entre mcclane & simon dans « Die Hard 3« 

Voici comment John McTiernan voulait conclure le troisième film de la saga « Die Hard », un face to face à l’image de John McClane. A l’époque, la production a souhaité une fin plus explosive d’où la scène de l’hélicoptère…

N°10 : Un retour inattendu dans « The Amazing spider-man 2 »

Une scène très forte qui beaucoup de fans regrettent de ne pas voir au sein du film. Dommage pour Webb qui pensait la garder pour un troisième film, qui ne verra jamais le jour.

N°9 : souvenirs, souvenirs dans « Star Wars Episode VII« 

Une scène courte mais qui en dit beaucoup. Kylo se retrouve dans le Faucon Millénium à la recherche de son père, Han Solo. Une scène symbolique qui montre l’apprenti Sith dans le cockpit du vaisseau, ce qui lui rappelle des souvenirs d’enfance et intensifie son conflit intérieur.Une scène touchante, qui aurait été sympa de voir dans la version finale du film.

N°8 : un joli cadeau dans « Wolverine : le combat de l’immortel« 

Décidément, la franchise X-Men regorge des très bonnes scènes et pour la plupart, elles sont dans les bonus. Dommage !

N°7 : Changement de camp dans « Harry Potter et les reliques de la mort« 

Lors de la confrontation finale entre Harry et Voldemort, Drago vient apporter son aide à son rival. Une scène forte, qui change pas mal de choses.

N°6 : Robert Neville abdique dans « Je suis une légende« 

L’évolution a fait un bon en avant, les infectés sont l’espèce dominante et ils éprouvent des sentiments. Contrairement à la fin du film, son alternative nous montre Robert Neville qui accepte les faits et décide de libérer la femme infectée.

N°5 : Les scènes entre Joker et Harley Quinn dans « Suicide Squad« 

harley-joker-arkham-asylum-therapy-sessions

Le charcutage orchestré par la Warner, a complètement dénaturé le « Suicide Squad » de David Ayer. Le nombre des scènes coupées sont assez conséquentes, au point qu’on pourrait en faire un autre film. On sait que la vision d’Ayer était beaucoup plus que le résultat (horrible) final. Les scènes entre Harley Quinn et le Joker devaient apporter plus de profondeur dans leur relation, qui est très spéciale. Malheureusement à ce jour, nous n’avons toujours pas vu l’ensemble de ces scènes coupées. Un jour peut être…

N°4 : destins multiples pour McReady dans « the thing« 

the_thing_ending

Si vous êtes un fan inconditionnel de ce film et de John Carpenter, vous devez savoir qu’il y a un mythe autour de sa scène finale. On se rappelle tous des dernières paroles de McReady, «On va rester ici un moment. On verra bien ce qui ce passera ensuite.» C’est sur cette phrase que se conclu le chef d’oeuvre de John Carpenter en 1982.

Pourtant, le réalisateur a tourné trois fins pour ce long métrage. Celle que l’on connait tous, correspond au scénario initial de Bill Lancaster. La deuxième fin a été tournée quelques temps après la fin du tournage principal, elle y montrait McReady vivant, attendant dans la station McMurdo qu’on lui fasse un test sanguin. Stuart Cohen, l’un des coproducteurs, a toujours soutenu que cette deuxième fin n’a jamais été vraiment envisagée, à cause notamment du décor non terminé.

La troisième fin possible montrait Childs disparaissant au loin dans la neige, laissant McReady seul. La théorie des cinéphiles et des fans voudrait que que le personnage de Childs est en fait contaminé, et qu’à la différence de McReady dans la scène finale, aucun souffle ne sort de sa bouche dans le froid. Une dernière scène avait été approuvée par le studio, elle a été proposée lors de deux projections à Las Vegas et Denver. Résultat, les spectateurs ne l’ont pas apprécié. L’ambiance pessimiste que reflétait cette scène n’était pas de leurs goûts, alors la scène est passé aux oubliettes à la dernière minute. Le studio préféra finalement la première option.

Les deux fin alternatives n’ont jamais vues le jour dans les bonus, dommage !

N°3 : plus de 2h30 de scènes coupées pour « Twin Peaks : Fire walk with me« 

Twin Peaks - Fire Walk With Me

En 1992, David Lynch livre le long métrage « Twin Peaks », qui retrace les sept derniers jours de Laura Palmer. Une préquelle qui reste très énigmatique. En effet, David Lynch nous a livré un film de 2h15, alors qu’il existe beaucoup de scènes coupées et cela conduirait à un long métrage qui approcherait les 5h00.

«J’avais par contrat une durée à ne pas dépasser pour la version cinéma. Nous avons tourné de nombreuses scènes qui empêchaient à l’histoire principale de progresser naturellement. On s’était dit qu’un jour il serait intéressant de proposer une version longue, avec ces scènes où figuraient beaucoup de personnages absents du montage cinéma. Ils faisaient partie du film, mais pas nécessairement de l’histoire principale.»

David Lynch.

twin-peaks-deleted

En 2002, David Lynch dévoile la possibilité de montrer toutes les scènes coupées au public et peut être même une nouvelle version du film. Malheureusement, un différent financier entre MK2 et le cinéaste, a conduit à l’annulation du projet. Bien sûr, on garde espoir, car avec David Lynch, on n’est jamais au bout de nos surprises…

N°2 : X-Men : Days of future past  version »rogue cut »

roguecut-790x446

Cette version du film apporte plus de cohérence à l’intrigue, mais également aussi du spectacle et de l’émotion. On ne comprend pas pourquoi Bryan Singer et la Fox ont pu supprimer d’aussi bonnes choses. Malicia (Rogue) reste tout de même un personnage important de la franchise et il a été gommé pour permettre une distribution plus fluide en salles. Le pognon appelle le pognon, que ce soit chez n’importe quel studio. En tout cas, on vous conseille cette version « Rogue cut » qui donne au film une véritable identité et le hisse comme l’un des meilleurs de la saga.

N°1 : Batman V Superman version « ultimate cut »

lex-luthor-batman-v-superman-communion-scene

Le premier de ce classement va faire grincer des dents, mais c’est celui qui nous a plus le satisfait en terme de scènes coupées et de cohérence dans sa version « ultimate ». C’est tout de même dommage, que Zack Snyder n’est pas réussi à imposer cette version au cinéma. Cela aurait été le pied total ! Pour éviter de paraphraser ce qui a été déjà été dit, on vous réfère à la critique sur le sujet.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s