Vicious (2013)

vicious

Vicious est une sitcom britannique créée par Gary Janetti, qui a notamment été scénariste pour la série « Will & Grace« .

Pourquoi j’ai voulu (re)voir cette série ?

C’est l’une des séries qui m’a le plus donné de crampes au visage à force de rire, est aussi une des séries comiques les plus méconnues, et c’est bien dommage ! Je souhaitais vous faire partager cette petite perle de la comédie britannique, qui malheureusement n’est pas très connue dans l’hexagone. En effet, Vicious, sitcom anglaise diffusée depuis 2013, fait partie des trésors comiques de la télévision.

Une équipe de choc !

Bien sûr, l’humour noir et souvent déplacé est l’un des points forts de la série, mais ce n’est pas le seul ! En effet, la distribution est un réel plaisir puisque ces clashs piquants sont envoyés par l’incommensurable Ian McKellen et le tout aussi fantastique Derek Jacobi!

Ceux qui ont eu la chance comme moi de voir la série « Cadfael » ont déjà pu apprécier le talent de l’acteur Derek Jacobi (aussi the Master dans « Doctor Who« ), la finesse dans son jeu ainsi que l’attachement qu’il provoque aux téléspectateurs, et concernant Sir Ian McKellen, et bien nul besoin de détailler longuement sa filmographie et ses talents, « Le seigneur des anneaux » et la franchise « X-Men » de Marvel, entre autres, sont suffisamment éloquents..

Et si vous pensiez la distribution déjà impressionnante, laissez moi ajouter Iwan Rheon, le frissonnant Ramsay Bolton de « Game of Thrones« , et Frances de La Cour, l’immense directrice mais aussi rencard d’Hagrid dans « Harry Potter« !

Vicious

Alors quels rôles si hilarants tiennent tous ces exceptionnels acteurs dans Vicious ?

Never can say goodbye, de son titre original, raconte la longue vie de couple de deux gentlemen gay, vivant dans un appartement de Londres. Freddie et Stuart sont ensemble depuis 48 ans, tout deux vieillissant, ils voient chacun leur carrière et leur vie s’éloigner d’eux, tout deux rejetant la faute sur l’autre. Désormais leur quotidien consiste à recevoir pour le thé des amis tout aussi vieux qu’eux, s’assurer régulièrement que leur chien Balthazar respire encore, et s’envoyer des insultes toutes aussi piquantes qu’hilarantes, pour notre plus grand plaisir!

Un beau jour, un nouveau voisin emménage dans l’appartement au-dessus du leur, un jeune garçon (Iwan Rheon) gentil et sexy, qui, au début, sera un peu gêné face au comportement de Freddie et Stuart l’un envers l’autre mais qui va rapidement s’habituer et apporter au couple une pointe de changement et de jeunesse.

Impossible de ne pas s’attacher à ces personnages qui nous donneraient presque envie d’avoir un compagnon pendant près de 50 années rien que pouvoir lui envoyer des pics aussi artistiquement qu’eux le font.

vicious-casting

Et au final ça donne quoi ?

La série ne comportant que très peu d’épisodes, la réalisation est très linéaire mais laisse tout de même peu à peu apparaître de nouveaux lieux de tournages pour diversifier un peu le regard du téléspectateur. Ce qui ressort principalement du cadre, c’est la réalisation très théâtrale, qui limite les scènes en extérieur et celles ci sont ainsi majoritairement tournées chez Freddie et Stuart.

Cette ambiance à huis clos ne gêne en rien les acteurs qui sont parfaitement à l’aise dans cet exercice, puisqu’on sait par exemple que Ian McKellen est en ce moment même en train de donner la réplique à Patrick Stewart dans la pièce « No man’s land » d’Harold Pinter.

Vicious comportant pour le moment seulement 2 saisons et 14 épisodes, attend sa troisième et dernière saison. Après avoir été élue meilleure série comique en 2014 par Le Festival de télévisions de Monte-Carlo, la suite reste en suspend et la production n’a encore fourni aucune date de tournage.

Vicious

Alors ? J’espère vous avoir donné envie de lancer le premier épisode tout de suite après cet l’article! L’envie de poursuivre la série se faisant naturellement car avouons-le, les crampes aux abdos et aux joues provoquées par le rire, on adore ça !

Héloïse H.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. belette2911 dit :

    Elle, je l’ajoute de suite !

    Aimé par 1 personne

  2. belette2911 dit :

    Je viens de visionner la saison 1 et oui, j’ai eu les crampes au bide, mal aux côtes, et me suis sans doute bousillée un muscle à force de rire dans l’épisode de Noël !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s