TOP 5 des meilleures prestations d’Harrison Ford

Harrison Ford

Il incarne l’aventure et la rébellion au cinéma, Harrison Ford est le genre d’acteur qui est capable de donner le sourire, te faire vibrer ou te glacer le sang. On prend toujours plaisir à le voir ou le revoir au cinéma.

Il est difficile pour moi de me remémorer quand est-ce que j’ai découvert Harrison Ford pour la première dans un film. En tout cas, le premier rôle qui me revient tout de suite, c’est celui du Dr Richard Kimble dans le thriller culte Le Fugitif. Une prestation marquante où il est formidablement opposé à l’excellent Tommy Lee Jones. Ensuite, il a confirmé mon affection envers dans des sagas mythiques, à savoir Star Wars et Indiana Jones. Mais Harrison Ford ne se résume pas qu’à deux ou trois rôles et ce TOP 5 est là pour vous le faire (re)découvrir.

N°5 : Rusty Sabich dans Présumé innocent réalisé par alan J. Pakula

Presume innocent

Un rôle sur mesure pour l’acteur américain, qui a toujours excellé dans le thriller. Pour ce film, il incarne un homme de lois, qui se retrouve lié à un meurtre, celui de sa maitresse. Harrison Ford interprète son rôle à merveille, il est sans aucun doute l’un des grandes forces de ce film. Si vous ne l’avez pas encore vu et que vous êtres friand des bons thrillers 80’s/90’s, ce film est fait pour vous.

N°4 : Han Solo dans la saga Star Wars

Harrison Ford

Depuis la création de Star Wars en 1977 une règle a été mise en place par Georges Lucas. Le casting doit être un melting pot entre acteurs expérimentés et illustres inconnus. Lors de l’épisode IV (ou premier épisode sortie en salles), le fondateur de Star Wars donne les premiers rôles à des comédiens sans aucune vraie expérience ou presque : Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford. Ce sera ensuite à Natalie Portman, et Hayden Christensen de prendre le relais pour en arriver aujourd’hui à Daisy Ridley et John Boyega. Pour revenir à nos moutons, comme dirait l’expression, Georges Lucas aura le nez creux en recrutant Harison Ford. Ce dernier a tout : un petit côté charmeur bad boy pour mesdames, ou un second degré attachant pour les autres, la future star d’Hollywood rentrera parfaitement dans son rôle et deviendra une icône pour toute une génération.

N°3 : Henry Jones Jr dans la saga Indiana Jones réalisé par Steven Spielberg

Indiana Jones

Quand on pense à Harrison Ford, deux films nous viennent directement en tête. Le premier est Star Wars où il incarne Han Solo et le second est bien évidemment Indiana Jones. Pour la petite anecdote cette œuvre n’aurait pu jamais voir le jour. Steven Spielberg avait contacté quelques mois plutôt le producteur de James Bond, Albert R. Broccoli pour réaliser un nouvel épisode de l’agent 007, mais celui-ci refusa car notre Entertainment King n’était pas anglo-saxon. Le futur créateur d’E.T. rejoint cette année-là Georges Lucas à Hawaï pour lui annoncer la nouvelle. C’est alors, que le génie de Lucas va offrir au public une nouvelle trilogie voire désormais quadrilogie culte. Il raconte vaguement à Steven Spielberg son projet et ils créent ensemble : Indiana Jones ! Pour continuer dans les infos marrantes, Harrison Ford n’était pas le premier choix du réalisateur des Aventuriers de l’arche perdue. Au départ, le cinéaste des Dents de la mer avait comme priorité Tom Selleck l’acteur phare de la série Magnum ainsi que Nick Holte ou Jeff Bridges. Le premier n’a pu se libérer et les deux autres ont refusé. Devenu une star d’Hollywood depuis ses prestations successives dans les œuvres de Francis Ford Coppola et surtout de Georges Lucas, Harrison Ford se verra offrir le premier rôle par Steven Spielberg. Le film recevra un accueil critique et public à la hauteur des espérances et une nouvelle trilogie naitra. Le natif de Chicago, qui par ailleurs n’a jamais gagné de statuettes deviendra progressivement l’une des plus grandes stars du cinéma américain.

N°2 : Allie Fox dans Mosquito Coast réalisé par Peter Weir

the_mosquito_coast_39364_medium

Je ne m’attendais pas du tout à un tel film et à une telle performance de la part d’Harrison Ford. Ce dernier y incarne un inventeur déterminé qui souhaite s’éloigner avec sa famille de la société consommatrice américaine. Il s’agit de la deuxième collaboration entre Peter Weir et l’acteur, après Witness. Harrison Ford est aussi performant que flippant dans la peau du père aventurier qui est prêt à tout pour conserver son idéal. Il s’agit certainement du rôle le plus antipathique de sa carrière, une performance qui aurait mérité un peu plus de reconnaissance de la part du public et de la presse.

N°1 : John Book dans Witness réalisé par Peter Weir

witness

A l’origine, le rôle avait été proposé à Sylvester Stallone mais ce dernier s’était déjà engagé pour Rocky IV et Rambo 2, ce qui laissa la place pour Harrison Ford. Décidément, l’acteur a trouvé ses plus beaux rôles chez Peter Weir. Son interprétation d’officier de police chargé de protégé un enfant amish témoin d’un meurtre, est remarquable. Une composition inattendue de sa part, surtout qu’à l’époque on ne le connaissait principalement que pour ses rôles de Han Solo et Indiana Jones. Sa performance a été saluée à travers le monde avec notamment le BAFTA du meilleure acteur et quelques nominations prestigieuses.

Mentions honorables :

Rick Deckard dans Blade Runner

harrison-ford-reprendra-son-role-de-rick

Henry Turner dans A propos d’Henry

a-propos-d-henry-1991-01-g

Richard Kimble dans Le Fugitif

Harrison Ford Le Fugitif

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Olivier dit :

    Présumé Innocent est sûrement mon film préféré avec Harrison, en dehors de ses rôles phares. Des seconds rôles superbes, Raul Julia, en tête. Et un « score » piano qui m’est resté dans la tête au premier visionnage (John Williams comme par hasard. Merci de m’avoir rappelé ce petit bijou.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s