Dune : Denis Villeneuve réalisera le remake en plusieurs films

dune

On attendait ça depuis des années et cette fois-ci ça pourrait être la bonne, Dune pourrait connaître un nouveau film ou une série. Bien sûr les fans vont apprécier et craindre cette nouvelle.

L’œuvre de Frank Herbert va normalement connaître une nouvelle adaptation sous forme d’une trilogie et peut être aussi une série. Legendary Pictures est arrivé à un accord pour acquérir les droits cinématographiques et télévisuels de Dune. Il semblerait que le studio derrière Pacific Rim et Godzilla, ait signé un gros chèque dans l’intention de faire renaître de ses cendres le célèbre monument de la science-fiction.

Dune pour les nuls :

Frank Herbert a composé à un cycle de sept livres, qui a été prolongé par son fils Brian Herbert avec Kevin J. Anderson. Dune se déroule en l’an 10191, quelques temps après la création de la Guilde Spatiale. L’empereur Shaddam IV occupe le trône et il règne sur tout l’univers connu. L’humanité a effectivement établi des colonies à travers les galaxies en s’appuyant sur une mystérieuse substance, l’Épice. Mais, car il y a toujours un mais, cette fameuse substance n’existe que sur une seule planète : Arrakis, aussi connue sous le nom de Dune. Une planète dont la direction va être confiée au Duc Leto de la Maison Atréides. L’histoire suit les aventures de son fils, Paul Atréides.

Un petit mot sur les adaptations passées ?

En 1975, Alejandro Jodorowsky développe le premier projet d’adaptation pour le cinéma. Le cinéaste franco-chilien déborde d’ambition et s’entoure de personnes influentes comme Moebius, Mick Jagger, Salvador Dali et George Orson Welles. Pour la musique du film, il pense à Pink Floyd, Tangerine Dream, Magma, Henry Cow, Mike Oldfield et le groupe Gong pour une bande originale mélangeant plusieurs genres. Au casting, on parle d’Alain Delon, Mick Jagger ou encore Amanda Lear. Après plus de quatre années de pré-production, le budget s’élève à 15 millions de dollars. Le projet est alors stoppé et abandonné.

En 1984, David Lynch sort le premier film adapté du roman. On y retrouve l’audace du réalisateur et son envie à nous offrir quelque chose de visuellement particulier. Le film n’est pas à la hauteur de la richesse de l’œuvre d’Herbert, mais reste une approche très intéressante.

Dans les années 2000, on a eu le droit à plusieurs téléfilms s’avérant plus fidèles aux romans mais l’outrage du temps ne leurs a pas fait du bien. Au final, on retient principalement le film de David Lynch et le projet avorté de Jodorowsky.

Jodorowsky_s-Dune

Legendary pictures ne perd pas de temps !

Le studio a déjà démarré les travaux autour d’une adaptation. On parle d’un développement pour la télévision et le cinéma. La firme a déjà même mis en place une équipe pour travailler sur les différents projets. Thomas Tull, Mary Parent et Cale Boyter seront les producteurs. Brian Herbert, Kim Herbert et Byron Merritt seront eux les producteurs exécutifs.

Pour la partie cinéma, les fils de Frank Herbert ont confié la tache à Denis Villeneuve (Sicario). Le cinéaste québécois a toujours rêvé de travailler sur l’adaption des romans qui ont bercé son adolescence. Legendary et les producteurs ont jeté leur dévolu sur ce réalisateur car il était motivé mais aussi parce que sa filmographie (son cinéma) correspond à ce que recherchent les studios et l’équipe autour du projet, ce mélange de l’intime et du spectacle.

Une nouvelle adaptation est-elle nécessaire ? Est ce que Denis Villeneuve est un bon choix ?

Publicités

2 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Oh ça c’est plutôt une bonne nouvelle ! Même si j’aime bien la version de Lynch (qui a quand même pas mal vieilli), une nouvelle adaptation pourrait être vachement chouette. Après, tout dépendra de la liberté d’un réalisateur et d’une équipe artistique inspirés.

    Aimé par 1 personne

  2. Gregory J. dit :

    N’y avait il pas un manga ou un comics de prévu ?

    En tout cas ce projet a toujours autant de potentiel. L’univers me fascine. Tout comme ce diable de jodoroski ^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s