TOP 20 des meilleures scènes au restaurant

avengers-at-a-diner-after-defeating-the-chitauri-l

Au cinéma, les scènes au restaurant ont souvent une saveur très particulière. On y véhicule toutes sortes d’émotions, comme le rire, la peur, la tristesse, la fureur ou encore la tendresse. Sur plus de 50 grandes scènes au restau, on en a retenu 20 qui, selon nous, sont les meilleures du Septième Art.

Prenez votre fourchette et votre couteau, et n’hésitez pas à dévorer ce TOP sans modération.

N°20 : Casino

lester

C’est ma femme !

Ace (Robert De Niro) met les choses au clair avec Lester (James Woods), d’abord par la parole et ensuite de façon plus brutale.

N°19 : Matrix

joe-pantoliano-the-matrix

C’est drôle, je sais que ce steak n’existe pas, je sais que lorsque je le met dans ma bouche c’est la Matrice qui dit à mon esprit que ce steak est saignant et délicieux… Au bout de 9 ans, vous savez ce que j’ai compris? Les ignorants sont bénis !

Cypher se retrouve dans la matrice face à l’agent Smith, où ils passent tous les deux un marché. Une scène qui dure même pas deux minutes et pourtant elle dégage une telle importance. Elle oppose deux personnages totalement différents avec leurs ambitions.

N°18 : Les Anges Gardiens

La fameuse scène du Paris-Brest qui nous toujours autant marré que la première fois. Le duo Depardieu/Clavier fonctionne parfaitement. Les Anges Gardiens reste la dernière bonne comédie de Jean-Marie Poiré, ça commence à dater maintenant.

N°17 : La belle et Le Clochard

la-belle-et-le clochard

Le restaurant sous un autre angle pour Lady et Clochard, puisque c’est chez Tony que le couple se régale de spaghettis aux boulettes de viande. Une scène culte pleine de tendresse et d’amour, on peut même la considérer comme un symbole du cinéma Disney.

N°16 : les Barbouzes

Une scène succulente où Lino Ventura fait corps avec l’endroit et les dialogues d’Audiard fondent dans sa bouche.

N°15 : Les petits mouchoirs

Guillaume Canet réussit à entrecroiser l’amour et l’humour, et cela nous donne l’une des grandes scènes de son long métrage. Le duo Cluzet/Magimel est génial et nous donne tout au long des films des scènes et des situations hilarantes.

N°14 : Le Loup de Wall Street

THE WOLF OF WALL STREET

Premier jour à Wall Street pour Jordan Belford et premier repas avec son supérieur. Une scène qui s’était révélée culte dans la bande annonce et jouissive au cinéma. Cette scène symbolise aussi la rencontre entre deux grands acteurs, à savoir Leonardo DiCaprio et Matthew McConaughey.

N°13 : Le parrain

godfathermichael3

L’heure de la vengeance a sonné pour Michael Corleone. Son père s’est fait tiré dessus et il est temps de remettre les pendules à l’heure. Al Pacino franchit la ligne jaune pour la première fois de sa vie et atteint le point de non retour.

N°12 : Angel Heart

robert_de_niro_angel_heart

La noirceur d’Alan Parker fusionne avec les compositions de Mickey Rourke et Robert De Niro. L’atmosphère obscure et glaçante nous imprègne un peu plus à travers cette scène, frissons garantis !

N°11 : Quand harry rencontre sally

when-harry-met-sally

Meg Ryan nous enseigne l’art de la simulation d’orgasme en plein restaurant. Culte de chez culte !

N°10 : Training Day

Ta queue se dresse comme ça devant toi, sur sa droite et sur sa gauche y a une poche et dans ses poches il y a du fric. Fouilles dans l’une des deux. C’est toi qui paies !

Une scène de rencontre devenue culte entre le sergent chef Alonzo Harris (Denzel Washington) et sa jeune recrue idéaliste Jake Hoyt. Antoine Fuqua utilise cette scène en ouverture et y amène déjà les grands ingrédients de son long métrage.

N°9 : Le temps d’un week end

Le temps d'un week end

L’un des plus beaux tangos au cinéma et c’est Al Pacino qui mène la danse. Un petit aperçu de la performance magistrale de l’acteur dans ce film.

N°8 : Chute Libre

Michael Douglas sème la panique dans un fast food et dit des choses qu’on a tous pensé un jour ou l’autre.

N°7 : Scarface

Scarface

Dites bonne nuit au mauvais garçon.

Tony Montana est ivre, déchire définitivement son couple et balance sa morale à tous les aristocrates présents au restaurant. Brian De Palma et Al Pacino nous offrent une scène d’anthologie.

N°6 : Le grand restaurant

On ne pouvait pas faire ce classement sans mettre une scène du fameux grand restaurant de Louis de Funès. Cette comédie a quelques scènes cultes, mais celle ci reste la plus drôle et audacieuse du film.

N°5 : Madame Doubtfire

Une séquence d’une dizaine de minutes au total où Robin Williams est grandiose. Il jongle avec maestria les deux personnages qu’il incarne et c’est tout de bonnement marrant et émouvant.

N°4 : Pulp Fiction

pulp-fiction

Dans Pulp Fiction, Quentin Tarantino nous gratifie de deux grandes scènes au restaurant, celle du Jack Rabbit Slim’s (photo ci dessus) et celle du Diner avec Tim Roth, John Travolta, Samuel L. Jackson et Amanda Plummer.

N°3 : Reservoir Dogs

reservoir-dogs-dining-scene

L’entrée de Tarantino au cinéma est symbolisée par cette scène jouissive. Des discussions entre croisées où l’on parle de Madonna, de pourboire, de radio ou encore de petit carnet. Le cinéaste orchestre son ouverture de la plus belle des manières avec une distribution prestigieuse et en forme.

N°2 : Heat

Heat Michael Mann

La rencontre de deux légendes du cinéma américain dirigé par Michael Mann, cela nous donne l’une des plus grandes scènes de restaurant au cinéma. Un face à face où respire le respect, l’honneur et la dualité. On la savoure sans modération à chaque fois qu’on la voit. Un pur moment de cinéma, une scène d’anthologie.

N°1 : Les Affranchis

Les Affranchis

Comment ça marrant ? Je suis marrant comment ?

Quand Martin Scorsese donne carte blanche à Joe Pesci, cela nous donne une scène incontournable. Pour la petite histoire, l’acteur s’est inspiré d’un moment de sa vie lorsqu’il était serveur dans un restaurant et qu’il avait dit à un caïd qu’il était drôle. Ce dernier est monté dans un colère noire envers Joe Pesci. Voila la nature de cette scène improvisée où seul Ray Liotta était dans la confidence. Le reste de la tablée et de l’équipe du film n’étaient pas au courant, afin de garder des réactions les plus authentiques possibles. C’est ce qu’on appelle un grand moment de cinéma !

Mentions honorables :

SIXIÈME SENS 

restaurant_6thsense

INGLORIOUS BASTARD

inglorious

NERVE

Publicités

4 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. MidoGeek dit :

    Réservoir dogs et Pulp fiction restent mes préférées. Tarantino quoi.

    Aimé par 1 personne

  2. Smadj dit :

    Excellent ce top 20 qui met l’eau à la bouche 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Je pense que le prochain TOP te mettra encore plus l’eau à la bouche :p

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s