TOP 10 des films à voir pendant les fêtes de Noël

sandy-claws-kid

Les vacances de Noël sont là ! Et l’occasion est toute trouvée pour vous dévoiler notre sélection des films à voir pendant cette période festive.

On démarre avec le Top 10 de Tomas !

N°10 : Fantômes en fêtes

scrooged

Ce choix est un peu par défaut. Je ne savais pas quoi sélectionner à la dixième place de ce classement (j’ai hésité avec La bûche notamment). J’ai finalement craqué et mis Fantômes en fête avec Bill Murray. A l’image d’un film qui sera un cran plus haut dans ce top, l’acteur américain incarne un homme infect avec tout le monde. Il sera ensuite hanté par des fantômes qui lui diront de changer sa personnalité s’il ne souhaite pas finir par être maudit. Pour la petite histoire, au milieu de l’œuvre, on retrouve une scène qui sera quasiment réalisé de manière identique par Robert Zemeckis quelques années plus tard. Symbolique…

N°9 : Le Drôle Noël de Scrooge

Jim Carrey as Ebeneezer Scrooge outside his counting house on Cornhill, London

Pour un film destiné aux enfants, je trouve cette œuvre de Robert Zemeckis assez sombre. Le cinéaste à succès raconte l’histoire écrite par Charles Dickens d’un vieil homme malhonnête, radin et haineux pendant les fêtes de Noël. Vous avez tous connu des vieilles personnes désagréables que ce soit dans votre entourage proche ou dans votre voisinage ; cette fois-ci le Père Noël se venge pour vous. Il lui donne une bonne leçon et le fait voyager dans les tourments de son subconscient.

N°8 : La Course au Jouet

arnold-schwarzenegger-in-a-scene-from-jingle-all-the-way

Huitième place de ce classement : La course au jouet. Si Arnold Schwarzenegger est connu pour des rôles de gros bras ou de robot méchant qui vient anéantir le futur, l’ancien gouverneur de Californie a également joué des rôles plus mignons. La star américaine incarne un papa absent, qui a promis à son fils pour se rattraper de n’être jamais là, qu’il aurait un Turboman pour Noël. Ce jouet étant en rupture de stock à cause d’une popularité inédite, Schwarzy va vivre de nombreuses péripéties pour exaucer le vœu de son fils. Cette petite aventure qui mélange comédie et film pour enfant est touchante et arrivera peut-être à enjoliver votre réveillon.

N°7 : Le journal de Bridget Jones

bridget-jones

J’ai hésité à mettre ce long métrage dans le classement, car ce n’est pas vraiment un film de Noël à proprement parlé. C’est une histoire d’amour qui se passe pendant plusieurs semaines/mois et dont certaines scènes importantes de l’œuvre se déroulent le 24 décembre. Pourtant, notre amie Bridget est bien septième de ce top. Est-ce mon côté romantique qui me fait apprécier cette œuvre ? Peut-être, en tout cas, quand ça ne va pas à cette période de l’année ou qu’on se sent seul, Bridget Jones devient une bonne thérapie ! D’ailleurs le dernier opus de la saga sortie en France il y a quelques semaines est génialissime. Si vous recherchez une comédie romantique, vous n’aurez guère mieux ces cinq voire dix dernières années.

N°6 : Le Pôle Express

polar-express-jpeg

Pour la deuxième fois dans ce classement, on retrouve un Robert Zemeckis à la réalisation. Cette fois-ci, Bob ne nous conte pas l’histoire d’un adulte véreux, mais plutôt d’un enfant qui ne croit plus en la magie de Noël. Avec Tom Hanks dans l’un des rôles principaux, vous passerez un super moment devant un film d’animation d’exception. Entre beauté artistique et scénario probant, Le Pôle Express est une œuvre à ne pas rater.

N°5 : Maman j’ai raté l’avion

home_alone_studio_image_4_758_426_81_s_c1

J’ai dû en faire sourire plus d’un en voyant le nom de ce film à la cinquième place. Ce n’est vraisemblablement pas le meilleur film de l’histoire du septième art, mais ma nostalgie de jeune adulte resurgit chaque fin d’année en voyant ce film. Si vous avez des enfants ou que vous en côtoyer, vous remarquerez qu’il souhaite tous les soirs se coucher plus tard, ne pas avoir leur parents sur le dos et j’en passe. John Hughes et Chris Colombus ont eu une idée folle en faisant ce film. Que se passerait-il si les parents partaient du jour au lendemain et que ce bambin finissait par être tout seul pendant les périodes de Noël. Cette œuvre possède d’ailleurs des scènes magiques où on voit Kevin aller au supermarché et se prendre à manger. Entre rire et plaisir en voyant des cambrioleurs se prendre des fers à repasser en plein visage, il ne faut pas oublier de visionner les deux voire trois films cet hiver. Vous avez tous déjà vu une fois Maman j’ai raté l’avion ce n’est pas pour rien, c’est devenu une tradition lors des fêtes de fin d’année.

N°4 : Le Père Noël est une Ordure

7786286150_une-scene-du-film-le-pere-noel-est-une-ordure

Vous êtes sûrement surpris de voir un film français dans mon top, pourtant bien que mes critiques envers nos créations cinématographiques sont véhémentes lors de mes nombreux classements, je ne pouvais pas omettre de citer Le Père Noël est une ordure. Il faut mettre les choses au clair, je suis heureux de pouvoir me dire aujourd’hui que nous sommes les grands artisans de la popularisation du cinéma dans le monde. Pour ceux qui ne le savent pas Emile Reynaud créa le premier dessin animé et les frères Auguste et Louis Lumières ont fait une très grande avancé en termes de matérialisation. D’ailleurs on pourrait continuer d’évoquer l’histoire avec Charles Pathé quelques années plus tard, mais ce n’est pas le sujet de cet article. Ce que je reproche à nos dernières créations n’est rien d’autre que l’inutilité artistique que l’on propose. Soit nous faisons de l’américain sans argent ou/et avec des réalisateurs dont le talent n’est pas aussi remarquable que les grands cinéastes outre-Atlantique (je ne cite pas Luc Besson qui est le seul à proposer des œuvres marketings respectables). Soit nous fabriquons des films débiles que ce soit romantiques ou soi-disant humoristiques pour plaire à la population fan des Anges de la télé-réalité.

Pour revenir à la problématique, je suis un très grand fan des années 70/80 pour ce qu’elles ont apporté à la culture audio-visuelle française. J’ai hésité à parler d’âge d’or à cause de Jacques Tati, Becker, Melville, Méliès, Renoir, Clouzot, Truffaut, Cocteau, Resnais et j’en oublie, néanmoins c’est l’une de mes périodes préférées. On avait Bourvil, Louis de Funès et certains ont commencé à naître comme les Nuls (Alain Chabat, Chantal Lauby, Dominique Farrugia), les inconnus (Didier Bourdon, Bernard Campan, Pascal Légitimus) ou encore des Sophie Marceau, Gérard Depardieu et bien évidemment la super bande de copains du Splendid (Christian Clavier, Michel Blanc, Gérard Jugnot, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel).

Le Père Noël est une ordure un film culte, qui continue de me faire rire aujourd’hui à l’instar du Dîner de cons ou d’Asterix et Obélix : Mission Cléopâtre. Je me réjouis chaque année de revoir pendant les périodes de Noël l’une de mes œuvres préférées du cinéma français.

N°3 : Family Man

familyman

Family Man se place si haut par pur nostalgie. A l’image d’un Robin des Bois : Prince des voleurs, ce film où on retrouve notamment Nicolas Cage dans le rôle-titre est l’une des œuvres que j’ai le plus vu de ma vie. Qu’est-ce que j’ai adoré cette histoire. L’ancien chouchou d’Hollywood incarne un dirigeant d’une grosse société américaine qui le soir de Noël se retrouve seul puisqu’il a toujours préféré son travail à la vie de famille. Lors du réveillon, il part se chercher une brique de lait et tombe sur un voyou (Don Cheadle) qui brandit un revolver dans le magasin. Notre personnage principal arrive à amadouer cet agresseur et sort avec lui de l’échoppe. Après avoir discuté quelques instants, ce dernier lui demande s’il ne regrette rien dans sa vie, ce qu’il nie puisqu’il possède « tout l’or du monde » puis s’en va. Le lendemain matin sa vie change du tout au tout et se retrouve au côté de son amour de jeunesse (Téa Leoni) qu’il avait quitté des décennies plus tôt pour un travail à New York. Comment va-t-il vivre ce choc puisqu’il se retrouve désormais père de famille dans un petit village de banlieue ? Je vous laisse regarder la réponse attendrissante dans votre canapé.

N°2 : Love Actually

loveactually_rickman

Qu’est-ce que j’idolâtre cette œuvre anglo-saxonne. J’ai évoqué un peu plus tôt les comédies romantiques anglaises avec Bridget Jones, mais nos voisins de l’autre côté de la Manche sont juste des professionnels de ce style cinématographique. Love Actually regroupe de nombreux acteurs de renom comme Keira Knightley, Hugh Grant, Emma Thompson, Liam Neeson, Colin Firth, Alan Rickman, Anrew Lincoln, Martin Freeman… et vous offrira j’en suis sûr un super moment pendant vos fêtes de fin d’année. Le point de vu narratif est extrêmement intéressant puisqu’on ne ressent aucune coupure entre les différentes histoires parallèles que l’on nous conte. La sélection de musique est grandiose, la réalisation est parfaite, les acteurs sont touchants et géniaux ; si vous souhaitez une critique plus approfondie sur le sujet, n’hésitez pas à vous manifester lors de la prochaine séance des abonnés, je serai ravi d’en parler plus longuement.

N°1 : La Vie est Belle

La vie est belle

La première place est pour moi une évidence, tellement le contenu est d’une originalité et d’une beauté sans nul autre pareil. Ce petit bijou de Frank Capra porte à merveilles sur ses épaules tous les principes de Noël. De la générosité à la bonté en passant par le partage, James Stewart et la splendide Donna Reed vous feront verser une larme tellement leur cœur et leur jeu sont puissants et intenses. La vie est belle fait partie des mœurs américaines et si vous n’avez pas eu la chance aujourd’hui de visionner cette œuvre magnifique, foncez car c’est ce genre de projet qui nous donne envie d’apprécier le cinéma !


Et pour finir, voici le Top de Jérémy !

N°10 : Batman, le défi

batman-returns

– Ça peut être mortel de manger du gui !
– Mais un baiser ça peut être mortel aussi si on y met son cœur !

D’entrée, vous pouvez vous rendre compte de la différence entre moi et Tomas. Tim Burton a réussi à faire plus fort que le premier film. Le cinéaste nous offre une suite plus sombre, plus sensuelle et plus froide. Michael Keaton reprend à merveille le costume du milliardaire et du justicier, tandis que Michelle Pfeiffer se montre parfaite en Catwoman et Danny DeVito crédible dans la peau du Pingouin. Ce film fait clairement partie des meilleurs longs métrages sur le chevalier noir.

N°9 : Bad Santa

bad-santa

Noël te met dans le mal ? Cette comédie grinçante est là pour te redonner le sourire. Billy Bob Thornton incarne avec brio un père noël hors norme. Ce n’est pas par hasard que l’on retrouve les frères Coen à la production. Pour info, la suite va bientôt débarquer dans les salles obscures.

N°8 : Gremlins

gremlins-gizmo

La petite ville de Kingston Falls se souviendra à jamais de son Noël 84 et tout comme nous. Joe Dante nous embarque dans l’une des meilleures comédies horrifiques des années 80. On a quand même Chris Colombus (Maman j’ai raté l’avion) au scénario et Jerry Goldsmith (Rambo) à la musique, ce qui constitue un trio de prestige pour un film cultissime !

N°7 : Joyeux Noël

joyeux-noel

On peut reprocher à ce film son côté trop consensuel, cela n’empêche pas l’impact de l’émotion et du message que porte Christian Carion à travers ce film. Inspiré de faits réels, cette histoire nous montre la souffrance et l’absurdité de cette guerre des tranchées. La distribution européenne est sublime et colle parfaitement au propos du film.

N°6 : Miracle sur la 34éme Rue

miracle

La petite madeleine du classement, le remake d’un conte de noël de 1947. Un beau petit film pour la famille, sans prétention. Richard Attenborough tient un rôle sur mesure, tout comme la petite Mara Wilson.

N°5 : Le père Noël est une Ordure

le-pere-noel-est-une-ordure-de-jean-marie-poire-10608518uwrhg_1713

Incontournable ! Il s’agit sans aucun doute de la meilleure comédie française autour de noël. Tomas a déjà tout dit sur ce film culte, qui est toujours bon de voir et de revoir sans modération.

N°4 : Family Man

Family Man

Un film sublime, touchant et magique, qui colle parfaitement à l’esprit de noël. Certains voient ce long métrage comme un énième navet avec Nicolas Cage, mais personnellement je trouve que l’acteur montre qu’il est taillé pour ce type de film et de personnage. Le réalisateur Brett Ratner met en scène le meilleur film de sa carrière. Un très beau conte de noël pour petits et grands.

N°3 : Maman j’ai encore raté l’avion

maman_j_ai_encore_rate_l_avion

Keviiiiin !!!!!!!!

Tomas a sélectionné le premier, mais de mon côté je préfère le second. Kevin a grandi, seul dans une grande ville qui ne connait pas et qui va retrouver sur son chemin les Casseurs Flowters. Chris Colombus reste dans la même lignée que le premier film, tout en y amenant avec subtilité une suite intéressante, émouvante et marrante.

N°2 : L’Arbre de Noël

larbre-de-noel

Émotions garanties ! Quand le réalisateur britannique Terence Young (James Bond 007 contre Dr No) croise le chemin de Bourvil et William Holden (La Horde Sauvage), ça nous donne forcement une œuvre magnifique. Il est dommage que ce film ne passe plus trop à la télévision et qu’il soit assez rare en DVD. Je ne vais pas trop vous en dévoiler, mais si l’occasion se présente devant vous, je conseille fortement de le voir ou de le revoir.

N°1 : L’étrange Noël de Mr Jack 

etrange-noel-de-monsieur-jack-1993-10-g
Les revenants ne vont pas en revenir !

Une production Burtonienne mise en scène par le talentueux et trop rare Henry Selick (James et la Pêche Géante). L’étrange noël de Mr Jack est à mes yeux l’un des plus beaux et des plus sombres contes de noël. Les studios Disney ont pondu un véritable chef d’oeuvre intemporel doté d’une beauté renversante sur le fond et la forme. Un pur délice !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s