Après Séance : Assassin’s Creed

assassins creed

Assassin’s Creed est un film américain réalisé par Justin Kurzel (MacBeth), adapté de la célèbre licence de jeu vidéo créée par Ubisoft.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Seulement par pure curiosité. Après des échecs successifs, je voulais voir si les une adaptation d’un jeu vidéo au cinéma pouvait (enfin) fonctionner. Après avoir été déçu par Warcraft, un univers que j’affectionne particulièrement, j’espére être comblé par Assassin’s Creed. Le film semble prometteur, notamment avec son casting 5 étoiles.

Un petit mot sur l’histoire ?

Callum Lynch (Michael Fassbender) est un prisonnier sur le point d’être condamné à mort, en raison de son héritage génétique il est sauvé par une toute puissante entreprise nommée « Abstergo » qui veut l’utiliser pour récupérer un ancien artefact : la Pomme d’Adam. Abstergo est en réalité une société écran pour le compte d’un ordre encore plus influent qu’est l’Ordre des Templiers. Callum est le descendant d’Aguilar un « assassin » au temps de l’inquisition espagnole et dernière personne à avoir été en possession de la Pomme d’Adam. Les Assassins sont quant à eux, un ordre qui s’est historiquement toujours opposé aux Templiers.

À l’aide d’une machine dénommée l’animus, Callum est « virtuellement » plongé dans la peau d’Aguilar pour déterminer où ce dernier a caché la pomme.

Les premières minutes ?

Le début du film est marqué par différents flashbacks et une ellipse, l’un sur Aguilar, l’autre sur l’enfance de Callum pour enfin revenir sur Callum dans le présent.

Les premières minutes marquent le ton sombre du film, même visuellement les couleurs sont ternes voir sinistres. Ce qui est un bon point, cela donne au film sa propre identité. Le véritable problème de cette ouverture, c’est qu’on n’y apprend pas grand-chose, voir rien du tout. On ne sait rien du personnage de Callum malgré le flashback sur son enfance. Le flashback sur Aguilar nous montre rapidement l’ordre des assassins mais c’est tout.

assassins-creed-

Le casting ?

Malgré les efforts des acteurs, les personnages ne sont vraiment pas mémorables. Michael Fassbender est excellent comme toujours, mais son personnage est bâclé. Ses origines ne sont pratiquement pas explorées, de même pour sa personnalité. Comme il le dit lui-même, il est nerveux, c’est à peu près son seul trait de caractère, du moins c’est le seul qui ressort vraiment.

Les deux autres rôles principaux, Sofia et Alan Rikin interprétés par Marion Cotillard et Jeremy Irons sont eux aussi plats. Je n’ai pas d’autres qualificatifs, ils auraient pu être intéressants mais eux aussi on ne sait rien d’eux. On sait qu’ils ont un but commun mais encore une fois c’est à peu près tout.

Michael Kenneth Williams qui joue le rôle de Moussa, un autre descendant d’assassin exploité par Abstergo est le seul personnage vraiment intriguant du film, qui aurait sûrement mérité plus de temps d’écran.

assasins-creed

Et au final ça donne quoi ?

Assasin’s Creed est un film qui va diviser, c’est un film qui cible clairement les fans du jeu. À titre personnel, connaissant les jeux, je n’ai pas eu de mal à suivre. Cependant, si je me mets à la place d’un spectateur neutre, je suis conscient qu’il ne comprendra strictement rien. Certes, le film est fidèle à l’œuvre de base mais il est extrêmement mal narré. Ajoutez à cela des personnages oubliables, vous obtenez un long-métrage bâclé. C’est du moins l’impression qu’il renvoie.

Cette adaptation a tout de même de bons points. Techniquement c’est très bien réalisé, les acteurs arrivent à être convaincants malgré les coquilles vides que sont leurs personnages. De même pour les scènes d’actions, elles sont bien chorégraphiées bien que les réalisateurs aient abusé sur la slow-motion. Les effets spéciaux aussi sont plutôt corrects. L’ambiance du film est intéressante aussi, le ton est très sérieux et laisse peu de place à l’humour, ce qui donne un côté légèrement oppressant.

Au final il est très difficile de donner un jugement sur Assassin’s Creed, si vous connaissez le jeu vidéo vous serez sûrement satisfait. Vous y retrouverez tout ce qui a fait le succès de la franchise, avec certains ajouts intéressants. Par contre, si vous n’avez rien à voir de près ou de loin avec ces jeux le film sera difficile voire impossible à appréhender. Parce qu’encore une fois, tous les bons points cités précédemment ne suffisent pas à combler le chaos scénaristique et le manque d’explication.

assassins-creed-film-header-1280jpg-685176_1280w

Pour ma part, je pense qu’une adaptation cinématographique était une mauvaise idée. Il y a trop de concepts dans l’univers Assassin’s Creed pour pouvoir tout expliquer en un film. Je pense que sur un format série télévisée, cela aurait mieux fonctionner. L’univers aurait pu être mieux développé, les personnages mieux travaillés. De cette manière les fans de la licence, comme les néophytes auraient pu y trouver leur compte.

Jérémie A.

Publicités

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Je suis d’accord avec cette article sur pas mal de points étant moi même fan de la saga (surtout la partie d’Ezio), cependant il y a une erreur dans cet article, le nom de la pomme: la pomme d’Eden (puisqu’elle représente la pomme du paradis originel), sorti de ça, j’espère qu’ils prévoient une suite dans laquelle l’animus serait contrôlé par les assassins (autant suivre le fil directeur du jeu ^^)

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s