Après Séance : Manchester by the Sea

manchester by the sea affiche

Manchester By The Sea est un film américain de Kenneth Lonergan (co-scénariste sur Gangs of New-York de Martin Scorsese).

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Casey Affleck est un acteur que j’apprécie au même titre que son frère, particulièrement dans la réalisation de ce dernier Gone Baby Gone et dans Interstellar de Christopher Nolan. J’ai été également interpellé par les critiques élogieuses de ce film. Je ne considère pas les critiques comme infaillibles, mais l’unanimité de ces dernières a bien évidemment joué en la faveur du film de Kenneth Lonergan. On peut d’ailleurs s’attendre à une pluie de récompenses pour Manchester By The Sea y compris des Oscars.

Un petit mot sur l’histoire ?

Joe Chandler (Kyle Chandler) meurt des suites de complications cardiaques, laissant son fils Patrick (Lucas Hedges) orphelin. Lee Chandler (Casey Affleck) revient dans la ville de Manchester-By-The-Sea, où il a grandi avec son frère, pour s’occuper des démarches liées à la mort de son frère. À la lecture du testament de ce dernier, il apprend que Joe le nomme tuteur légal de son fils, alors que Lee et lui n’en ont jamais discuté auparavant. Le film navigue entre le présent et les différents flashbacks retraçant la vie des différents personnages avant la mort de Joe.

Les premières minutes ?

Le film s’ouvre sur un flashback où l’on voit Joe, Lee et Patrick sur le bateau de pêche de Joe passant visiblement un bon moment. Le film retourne brutalement dans le présent, et nous montre le personnage de Lee travaillant en tant que concierge et homme à tout faire dans un quartier de Boston. Pendant plusieurs minutes, on voit le quotidien morose de Lee. Cela donne un contraste saisissant entre les deux premières scènes. On comprend bien que le personnage n’est plus le même.

On a donc une introduction vraiment réussite, dans la mesure où elle éveille un intérêt immédiat envers les personnages. Personnellement, j’ai été transporté et intrigué dès le début.

Manchester by the sea

Le casting ?

Bien qu’il n’ait pas beaucoup de temps d’écran commun, le duo Casey Affleck/Kyle Chandler fonctionne à merveille. Le personnage de Joe renvoie la sympathie naturelle de Kyle Chandler, ce qui contraste bien avec la nonchalance du personnage de Lee.

Cela a été déjà dit des milliers de fois, mais Casey Affleck est vraiment exceptionnel dans ce film. Il est magnétique. Dans toutes les scènes où il est présent, il attire inexorablement le spectateur.

Rhandi (Michelle Williams) qui interprète l’ex-femme de Lee, est elle aussi un personnage vraiment attachant. Michelle Williams est excellente comme toujours. On ne voit d’ailleurs pas assez son personnage à mon avis.

Mes seules réserves sont sur le personnage de Patrick. Lucas Hedges est très bon, mais le personnage est plutôt cliché. C’est l’archétype de l’adolescent cool mais fainéant, par ailleurs la réaction à la mort de son père laisse perplexe. On ne comprend pas vraiment le personnage.

Manchester by the sea

Et au final ça donne quoi ?

Allons droit au but, Manchester By The Sea est un chef d’œuvre. Le film n’est pas sans défaut, bien évidemment. Pour en citer quelques-uns, la conclusion du film est un peu longue. Il y a d’ailleurs une scène où je me suis dit : « Le film aurait dû s’arrêter là ! » Ce détail mis-à-part, le seul reproche que je fais au film c’est de ne pas assez développer certains personnages.

Pour le reste, il n’y a que du positif. La bande-originale est parfaite, rien à redire dessus. La réalisation aussi est vraiment réussie, surtout en ce qui concerne la façon de filmer la ville. Les différents plans sur cette petite ville côtière qu’est Manchester By The Sea, sont magnifiques. Ils donnent une autre dimension au film, la ville est au cœur de ce drame. Malgré son charme, elle plane comme une ombre au-dessus de nos personnages, surtout Lee.

Le film se caractérise aussi par une grande pudeur. Comme d’autres film du genre, il aurait pu tomber dans le cliché et dans le coté larmoyant à outrance. Ce n’est pas le cas, toutes les émotions sont jouées de manière modérée par les acteurs. Il n’y a pas d’exagération. En outre, le film réussit aussi à nous faire rire, et ceux aux moments ou justement on ne devrait pas.

manchesterbythesea

Pour conclure, Manchester By The Sea est une réussite totale. Un des meilleurs films de cette année 2016. Le film jongle habilement entre différents thèmes et personnages. Le résultat est un drame scotchant de réalisme et d’émotions.

Jérémie A.

Publicités

3 commentaires Ajoutez le vôtre

  1. Elefa dit :

    Merci pour cet article intéressant. Je n’y pensais pas de prime abord, mais c’est vrai il y a une véritable pudeur dans ce très beau film.

    Aimé par 1 personne

  2. Un vrai chef d’œuvre d’écriture et d’émotions

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s